UN MAQUILLAGE DE MARIAGE QUI S’ACCORDE À VOTRE PERSONNALITÉ !
ÊTRE LA PLUS BELLE LORS DU PLUS BEAU JOUR DE VOTRE VIE
Un peu d’histoire
Les couleurs sont symboliques, selon les époques et les sociétés ; en Egypte ancienne le vert et le noir ont été les couleurs du maquillage pendant très longtemps. La première couleur était celle de la nature, de la renaissance, alors que le noir représentait le limon fertile déposé par le Nil, il symbolise la vie. Le jaune, lui, représenté souvent par l’or, symbolisait la chair des dieux et l’immortalité. On déposait la palette à fards d’un défunt avec lui dans la sépulture, tant elle était importante, à côté de sa tête. Ces palettes avaient fréquemment une forme de poisson, et on note souvent une sorte d’érosion au centre, marque de broyages fréquents.
L’origine de ces produits
En Egypte ancienne, le maquillage avait une portée esthétique, mais surtout hygiénique, et était fondé sur des croyances très fortes ; ainsi le maquillage des lèvres empêchait le diable de rentrer dans le corps, et le khôl autour des yeux éloignait le mauvais œil. La peau est d’abord enduite d’une préparation ocre jaune, donnant un teint doré, les joues rehaussées d’ocre rouge, et les veines des tempes et du buste soulignées de bleu (comme au XVIIème siècle en France). Puis sur les paupières inférieures on étalait une teinte vert foncé (souvent de la malachite broyée de Syrie), et sur la paupière supérieure, du khôl à base de suie ou d’antimoine.
LE MAQUILLAGE POUR VOUS METTRE EN VALEUR TOUTE LA JOURNÉE
Les indémodables
Aujourd’hui le maquillage est plus léger, totalement libre et surtout, ne dépend plus de ce qui se fait, mais de ce qui vous plaît. Selon vos traditions familiales, vos goûts et vos envies, le maquillage du jour de votre mariage doit mettre en valeur votre beauté absolument comme vous l’entendez. Vous pouvez choisir un maquillage sophistiqué, ou bien choisir de simplement rehausser votre beauté naturelle, en illuminant et en unifiant votre teint, en mettant en valeur vos yeux grâce à un mascara subtil, ou encore une légère touche de rouge à lèvres.
Les tendances
Votre maquillage doit être accordé, du moins dans le style que vous lui donnez, à votre tenue. En effet, vous ne choisirez pas un maquillage très graphique avec une robe légère et bohème, ou un maquillage nude et léger avec une robe très géométrique. Si vous voulez avoir un style plutôt romantique et fleuri, privilégiez les teintes de rose et de nude : un teint parfait, avec du blush rosé sur les pommettes, un soupçon de rouge à lèvres framboise et un peu de mascara pour agrandir votre regard. Coordonnez également le maquillage avec votre coiffure.
TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR UN MAQUILLAGE DE MARIAGE RÉUSSI
Les étapes à respecter
Pensez bien que votre maquillage de mariage doit tenir en place et vous sublimer toute la journée, et doit passer avec succès le teste de l’émotion (donc waterproof, au minimum), de la fatigue (quand vous danserez à 3h du matin) et des embrassades à répétition. Accordez donc la priorité à un teint parfait, puis maquillez vos yeux avec un mascara et éventuellement un khôl ou un crayon, avant de finir par la teinte de rouge à lèvres que vous aimez. Choisissez-la bien, en fonction de la couleur de vos yeux, de vos vêtements et de votre teinte de carnation (si vous avez un sous-ton froid, chaud ou neutre).
Mise en pratique
Réfléchissez bien à l’ordre dans lequel vous allez vous maquiller, vous coiffer et vous habiller. Si votre robe s’enfile par le haut, habillez-vous avant de vous maquiller pour ne pas la tacher, et déposez une serviette sur votre buste au moment du maquillage à domicile, pour la protéger. Puis réalisez, vous-même ou bien faites-le faire par un professionnel ou un de vos proches, votre maquillage : sur une peau sèche et propre, appliquez un mélange de fond de teint et de votre crème de jour, puis poudrez (avec une poudre libre ou compacte, très claire). Insistez surtout sur le nez, le menton et le front, qui sont les zones qui risquent de briller. Puis maquillez les yeux et la bouche, en veillant à conserver un équilibre.
POURQUOI CHOISIR UN MAQUILLAGE DE MARIAGE EN INSTITUT ?
Les techniques de pros
Pour ce grand jour, choisissez un maquillage de qualité professionnelle, qui sera de longue durée et vous garantira un teint frais pendant des heures, malgré la fatigue et la chaleur. Pour appliquer votre rouge à lèvres, poudrez légèrement votre bouche avant, il tiendra mieux ; et après application, mordez dans un mouchoir. Vous pouvez aussi dessiner votre bouche à l’aide d’un crayon à lèvres de la même teinte que votre rouge, cela lui donnera plus de tenue et il restera plus longtemps, mais il ne faut pas que l’on voie le trait de crayon en-dessous.
Trucs et astuces
Demandez à un de vos proches, par exemple votre témoin ou votre sœur, de conservez dans sa pochette vos essentiels de maquillage ; vous-même n’aurez pas les mains à ça. Ayez donc près de vous votre poudre, votre blush et votre rouge à lèvres, afin que vous puissiez en remettre facilement au cours de la journée. Vous pouvez aussi choisir de changer de maquillage entre la journée et la soirée, mais ne partez pas sur un démaquillage puis remaquillage total : vous n’aurez pas le temps. Prévoyez-le dès le matin, en vous maquillant plus légèrement les yeux par exemple.