UN MAQUILLAGE DU VISAGE JOUR POUR UNE BEAUTÉ REHAUSSÉE AU QUOTIDIEN !
LE MAQUILLAGE DU VISAGE DE JOUR, L’ATOUT SÉDUCTION
Un peu d’histoire
Le maquillage de jour est une coutume ancienne : pour les femmes comme les hommes, toutes les civilisations et toutes les époques ont eu leurs tendances de maquillage. En Egypte, 5000 ans avant J-C, on utilisait déjà une sorte de khôl noir pour le contour des yeux, afin de les protéger du soleil, du sable et des infections. On rosissait les joues, avec de la figue et des pétales de roses, et on utilisait des huiles et des crèmes pour parfumer la peau et la protéger du climat très sec. Les caravanes d’épices et de soieries ont ensuite apporté le maquillage en Grèce et dans l’Empire romain au IIIème siècle.
L’origine de ces produits
Tous les produits de maquillage à domicile étaient alors d’origine naturelle ; le khôl, ou crayon noir, était fabriqué à base de safran, de suie ou de cendres. Le fard à joue provenait de la mûre. Au Moyen-Âge, les dents devaient être blanches, au point qu’on en utilise de fausses, en os de vache ou en ivoire. Au XVIème siècle, il faut avoir la peau blanche; partant du principe que le même attire le même, on applique des masques au sang de poulet pour faire disparaître les rougeurs. Au XVIIème, on utilise des mouches pour mettre en valeur le regard.
UN MAQUILLAGE DE JOUR POUR UNE PERSONNALITÉ
Les indémodables
Aujourd’hui, fort heureusement, le maquillage du visage de jour n’est plus un supplice et il est là principalement pour rehausser la beauté, de la façon la plus naturelle possible : agrandir le regard, renforcer la teinte des lèvres, mettre un peu de rose sur ses joues pour se donner bonne mine. L’essentiel du maquillage utilisé ce sont : les mascaras noirs, qui allongent les cils et approfondissent le regard, les rouges à lèvres rouges qui donnent un côté glamour, les blush sur les pommettes.
Les tendances
Selon la fluctuation des tendances, il faut avoir des sourcils fins, ou épais (depuis l’avènement du mannequin Cara Delevingne), etc. En 2016, la mode est aux visages clairs et lumineux, au strobing, au nude, aux cils XXL, au crayon noir estompé sous l’œil, à l’utilisation du blush pour sculpter les pommettes, aux fards légers (notamment le bleu, décliné sous toutes les teintes) sur les paupières pour colorer doucement le regard, et au rouge franc sur les lèvres. Il faut donner de la chaleur et de la lumière au visage. On travaille toujours ses sourcils, pour qu’ils sculptent le regard.
TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR UN BEAU MAQUILLAGE DU VISAGE DE JOUR
Les étapes à respecter
Tout d’abord, il faut lisser et hydrater le visage. Chaque matin et chaque soir, bien le laver et le sécher, et appliquer une crème hydratante adaptée au type de peau (sèche, mûre, grasse). Au moment du maquillage du visage, commencer par le teint, puis par les yeux, et enfin terminer par la bouche. Prévoir un fond de teint, de la poudre, un blush ou une terracotta, un crayon pour les yeux ou un khôl, un mascara et un rouge à lèvres. En fonction de votre type de peau, vous pouvez aussi prévoir un anti-cernes ou un illuminateur.
Mise en pratique
Choisissez un fond de teint une ou deux teintes plus claires que votre carnation, pour qu’il soit le plus invisible possible sur la peau. Appliquez ensuite de la poudre, libre ou compacte, à l’aide d’un gros pinceau ou d’une houppette, puis de la terracotta ou du blush sur les pommettes. Vous pouvez dessiner votre regard à l’aide de votre crayon, en l’apposant en-dessous ou au-dessus des yeux, et même en étirant le trait jusque vers les tempes. Si vous voulez mettre du fard à paupières, mettez-le en premier ; ensuite le crayon, puis finissez par le mascara. Enfin, le rouge à lèvres. Equilibrez toujours le maquillage, entre les yeux et la bouche.
POURQUOI CHOISIR UN MAQUILLAGE DE JOUR EN INSTITUT ?
Les techniques de pros
Appliquez le fond de teint en le mélangeant auparavant avec votre crème de jour, afin qu’il pénètre mieux et que le résultat soit plus naturel, ainsi vous éviterez l’effet plâtre que peut parfois donner le fond de teint. Pour le blush ou la terracotta, dessinez un 3 de chaque côté de votre visage ; faites le tour des yeux, en passant sur la tempe puis en revenant sur la pommette, et ensuite en redescendant dans le creux de la joue. Enfin, poudrer les lèvres fait mieux tenir le rouge à lèvres ; et après l’avoir appliqué, mordez dans un mouchoir pour qu’il ne bouge plus.
Trucs et astuces
En fonction de votre carnation de peau, choisissez vos produits : si vous avez un sous-ton de peau froid, chaud ou neutre, toutes les teintes de rouge à lèvres ne seront pas adaptées. De même, pour la terracotta, il existe beaucoup de nuances en fonction du bronzage de votre peau ; ne la choisissez pas trop foncée si vous avez la peau très claire, sous peine de ressortir orange. Et pour la couleur du mascara et des fards à paupières, analysez en fonction de la couleur de vos yeux et de vos cheveux, ce qui vous ira le mieux.