Réserver
Revenir
Maquillage enfant, leur faire plaisir

Maquillage enfant : leur faire plaisir sans prendre de risques

Choisir les bons produits pour un maquillage enfant sans encombre

Ne pas utiliser les cosmétiques des adultes

S’il est possible, au milieu d’une séance de maquillage enfant, d’utiliser un ou deux produit(s) pour adultes, l’usage de cosmétiques spéciaux est privilégié. En effet, la prudence est requise pour ce public à la peau particulièrement fragile. Suivant son âge, un enfant n’aura pas la même sensibilité et pourra, plus facilement qu’un adulte, être victime de réactions allergiques. Ainsi, avant toute chose, testez chaque produit sur une petite zone pour vous assurer qu’il est supporté. Si votre enfant souffre de gros problèmes d’allergies, il faudra probablement trouver une autre façon de lui faire plaisir !

Les produits de maquillage enfant à privilégier

Dans les magasins de jouets et boutiques spécialisées, on peut trouver du maquillage spécial pour les enfants, ayant simultanément le rôle de jeu et de cosmétique. Pour vous assurer de sa qualité, vérifiez qu’il est bien hypoallergénique et – surtout – non toxique. Normalement, tout maquillage enfant en vente respecte les normes de l’Union européenne FDA (Administration centrale en pharmacologie, toxicologie et technologie). Vous pouvez donc acheter ces produits en toute tranquillité, même si quelques petites vérifications de base sur les indications de l’emballage ne sont pas interdites.


Choisir entre le maquillage gras ou à l’eau

Le maquillage gras : les enfants l’adorent

Le maquillage gras est généralement le préféré des enfants. Avec sa capacité à couvrir intégralement la peau, il leur permet de se déguiser facilement. Simples à étaler, les produits permettent aux adultes d’obtenir un résultat réussi, digne de satisfaire les plus exigeants. En revanche, ce cosmétique ne laisse pas la peau respirer – et risque, assez rapidement, de couler sous l’effet de la transpiration de l’enfant. Plus concrètement, il génère assez vite une sensation d’inconfort et ne peut, en conséquence, pas être porté sur une trop longue durée.

Le maquillage à l’eau, même pour les petits

Les enfants les plus jeunes supporteront difficilement le maquillage enfant gras – et ne s’apercevront pas forcément de la différence si vous utilisez un produit à l’eau… N’hésitez pas à vous procurer du maquillage de ce type pour un tout petit ! Facile à appliquer avec un pinceau, il couvre moins la peau, mais permet, malgré tout, d’obtenir un joli résultat, surtout si l’on multiplie les couches. De plus, même s’il reste longtemps sur la peau, le cosmétique ne la couvre pas suffisamment pour générer une sensation de chaleur ou d’inconfort.


Réussir son maquillage enfant : quelques conseils

Se baser sur un modèle

Si vous souhaitez maquiller vous-même votre enfant, commencez par avoir en tête un modèle. S’il désire, lui-même, se déguiser en un personnage de dessin animé – par exemple, aidez-vous d’un tutoriel trouvé sur la toile afin de réussir, au mieux, votre maquillage enfant. Dans tous les cas, demandez bien au premier concerné ce qu’il veut. Il serait dommage de passer du temps sur un dessin fastidieux qui ne convient pas aux envies du maquillé !

Adaptez-vous à l’enfant et à vos capacités

Quand l’enfant à maquiller paraît impatient et ne tient visiblement pas en place, inutile de vous lancer dans un long travail de précision. Contentez-vous de modèles simples, suffisants pour lui faire plaisir sans devoir y passer plusieurs dizaines de minutes. Par ailleurs, pour réussir un maquillage enfant, il est indispensable de prendre en compte ses propres capacités artistiques. On vous demande d’imiter à la perfection un modèle complexe ? Cherchez une alternative en meilleure adéquation avec votre propre habilité, pour éviter les ratés.


Démaquiller un enfant : un travail fastidieux, mais indispensable

Une peau fragile à traiter avec soin

La peau d’un enfant est beaucoup plus fragile que celle d’un adulte. S’il a porté un maquillage gras pendant plusieurs heures, il faut vous assurer de tout enlever afin de faire respirer l’épiderme. Même si le maquillage enfant était à l’eau, cette étape reste impérative. Cependant, on ne peut pas appliquer, sur le visage d’un enfant, un démaquillant adulte sans aucune précaution. Plusieurs alternatives sont possibles pour vous aider à ôter tout le maquillage sur le visage de l’enfant – et ceci sans brusquer sa peau.

Démaquiller un enfant en bref

Pour commencer à démaquiller un enfant, la meilleure alternative reste la lingette bébé, pour sa douceur. En effet, il est conseillé de continuer avec ce produit tant que vous parvenez à enlever du maquillage. Cette solution, rapide et sans conséquences, tient compte de la fragilité de la peau d’un petit, ce qui permet d’éviter les phénomènes d’intolérance, de rougeurs ou d’allergies. Si vous constatez que les lingettes ne suffisent pas, vous pouvez alors, dans ce cas, utiliser – minutieusement – votre démaquillant. Enfin, étalez un lait nettoyant pour enfant, dans l’objectif d’adoucir la peau et de l’hydrater après l’étape du démaquillage.