Acheter son maquillage en ligne ou suivre des tutos, rester prudent pour en profiter de façon optimale
Acheter ses produits de makeup sur internet
Souvent intéressant niveau tarif, mais attention à la qualité !
Acheter ses produits de maquillage en ligne, ses palettes de fards à paupières, ses rouges à lèvres, son fond de teint… C’est souvent moins cher que dans le commerce, mais pour une bonne raison. En effet, la qualité se paye, comme tout bon produit, avec certes une marge marketing pour l’image de marque, mais qui n’est pas forcément énorme. Méfiez-vous si l’on vous propose des produits cosmétiques très peu chers, c’est sûrement parce qu’ils ont une composition terrible. Votre peau est fragile, et surtout vous n’en n’avez qu’une seule pour toute votre vie, ne vous hasardez pas à utiliser des produits de mauvaise qualité !
Difficile de se rendre compte de ce que cela peut donner sur sa peau, en fonction de sa carnation
Préférez toujours passer par des revendeurs agréés, pour éviter les mauvaises surprises, mais essayez aussi de vous faire une bonne idée du produit avant de l’acheter. En effet un problème du maquillage en ligne, c’est que les produits ne rendent pas de la même façon selon l’éclairage sous lequel ils sont photographiés, et surtout les logiciels de retouche permettent de modifier complètement les balances des couleurs, pour peu qu’il y ait un filtre sur la photo… Pour acheter une truelle de maçon ça ne pose aucun problème, en revanche pour trouver un fard à paupières dont la teinte ira bien avec vos yeux, c’est plus problématique.
Privilégiez l’achat de maquillage en ligne si vous êtes sûre de ce que vous voulez acheter
Les vendeuses sont tout de même formées pour vous aider à choisir vos produits
Pour devenir vendeuse pour une grande marque de cosmétiques, il faut avoir faire un CAP esthétique cosmétique, un bac pro esthétique cosmétique, ou un brevet professionnel (BP) esthétique cosmétique. Pendant ces années de formation, les vendeuses apprennent la biologie, la cosmétologie, les techniques de maquillage, la colorimétrie, les soins de la peau. Globalement elles sont quand même de bon conseil pour votre peau, chose que vous n’aurez pas si vous achetez votre maquillage en ligne. Vous avez intérêt à être sûre de vous !
Il peut être utile de voir les produits à la lumière du jour pour voir si les couleurs vous vont
Si vous voulez acheter votre maquillage en ligne pour profiter d’une réduction ou simplement pour éviter de vous déplacer, de tourner dans la boutique sans trouver ce que vous cherchez et de faire la queue trois heures à la caisse, ça peut effectivement être pratique. Mais si vous le pouvez, essayez de faire un repérage préalable pour vous rendre compte de la texture du produit cosmétique, de sa couleur, et éventuellement de faire un essai sur le dos de votre main avec votre maquillage de jour pour voir son effet avec votre carnation de peau.
De très nombreux tutos de maquillage en ligne fleurissent sur internet
Attention aux conseils des Youtubeuses beauté, pas toujours très au point
Il faut bien avoir en tête que toutes les blogueuses beauté sont certainement des passionnées, mais pas forcément des professionnelles. Elles n’ont pas toutes les connaissances en terme de dermatologie et soin de la peau pour proposer des tutos de maquillage en ligne. L’exemple le plus parlant est celui de Enjoy Phoenix qui avait conseillé un masque pour la peau à base de cannelle… Qui est un produit très corrosif pour le derme et qui risque de brûler complètement la peau si on l’applique en masque. Bien sûr, elle s’est fait fustiger par toute la toile. Vérifiez toujours les conseils trouvés sur internet. On ne s’improvise pas esthéticienne cosméticienne comme ça !
À chacune sa routine beauté : respecter son type de peau et ses besoins
Pensez bien aussi que chaque femme possède son type de peau, qui répond à une alimentation particulière, un patrimoine génétique, des heures et une qualité de sommeil différents, chaque peau est spécifique. Si vous prenez vos conseils maquillage en ligne auprès d’une blogueuse qui a la peau sèche et très matte, tandis que vous avez (par exemple) la peau grasse et à tendance acnéique, de carnation très pâle, les conseils pour établir sa routine beauté ne vous seront d’aucune utilité, et surtout ils peuvent être nuisibles à votre peau. N’hésitez pas à faire un bilan peau régulièrement avec un spécialiste pour bien la comprendre et savoir comment en prendre soin.
Un terrain de jeu idéal pour trouver des idées de makeup ou perfectionner sa technique !
Apprendre à se maquiller pas à pas, avec des conseils de professionnels glanés sur la toile
En revanche, internet est un grand terrain de jeu pour trouver des techniques et des conseils de professionnels (à condition de bien savoir distinguer professionnel et amateur) que vous pourrez ensuite essayer chez vous. C’est aussi là que vous pourrez trouver comment mettre en valeur vos yeux bleus/verts/marron, ou savoir quelles couleurs de makeup privilégier selon que vous avez un sous-ton de peau froid ou chaud, quelle couleur de rouge à lèvres vous irait. Vous trouverez également de nombreux tests, avec des réponses sous forme de QCM, qui pourront vous aider à discerner votre type de peau ou le type de cosmétiques qu’il vous faudrait. Le tout est d’être prudent !
Des vidéos et des photos de maquillage en ligne pour vraiment maîtriser de nouvelles techniques
Si vous n’avez pas de CAP esthétique cosmétique mais que vous aimeriez tout de même comment savoir faire un smoky eye charbonneux, comprendre le rôle et la technique pour se servir de vos pinceaux de maquillage, que vous êtes fascinée par le contouring de Kim Kardashian, le strobing de sa sœur Kendall Jenner ou que vous voulez des idées de tattoo métalliques pour l’été, vous trouverez tout ça sur internet. Et vous pouvez aussi contacter un praticien en ligne pour qu’il vienne chez vous, pour un maquillage de mariage par exemple ! C’est un peu comme une grande chasse au trésor, et si vous restez prudente et que vous ne prenez pas pour parole d’Evangile tout ce qu’on vous dira vous trouverez des super conseils !