Mal haut du dos : comment y remédier ?
Mal au dos, la maladie du siècle
Mal au haut du dos : une douleur rare
C’est bien connue, dans notre société actuelle, le mal du dos est la maladie du siècle ! La plupart du temps, les personnes se plaignent de douleurs en bas du dos autrement-dit dans les lombaires. Les personnes qui ont mal en haut du dos, sont beaucoup plus rares. La raison, est que la région des lombaires est beaucoup plus susceptible d’être blessées ou de subir des tensions musculaires comparées au haut du dos. Mais chaque année, des millions de personnes se plaignent de douleurs dans la partie supérieure du dos.
En quoi consiste le mal en haut du dos ?
Il faut savoir que le mal en haut du dos est appelé dans le domaine médical « cervicalgie ». Les cervicalgies peuvent concerner la zone située en haut à gauche du dos, à la base du cou et à la partie haute de la colonne vertébrale ou le milieu du dos. Il est parfois difficile de distinguer si l’on a mal au dos ou au thorax, puisque les deux parties sont reliées entre elles. Il est important de préciser que la partie haute du dos est la plus résistante et que les douleurs sont en général dues à une mauvaise posture à long terme ou une blessure qui dépasse la robustesse de la colonne vertébrale thoracique.
Quelles sont les causes des douleurs en haut du dos ?
Mal au haut du dos : les causes fréquentes
Les causes courantes liées au mal en haut du dos sont :
- La mauvaise posture
- Les personnes assises avec une mauvaise posture
- Une personne qui se pense plus souvent d’un côté en conduisant ou en travaillant qui cause un déséquilibre
- Une mauvaise façon de soulever des objets lourds
- Si vous avez sollicité le haut du dos plus que d’habitude
- Un accident ou une collision
Mal au du dos : les causes plus graves
Il existe des cas plus graves qui déclenche des douleurs dans le haut du dos :
- L’hernie discale thoracique
- Les fractures de compression qui sont souvent causées par l’ostéoporose chez les personnes âgées
- L’arthrite, qui peut se manifester ou se propager dans la colonne vertébrale thoracique
- La fibromyalgie, affection rare en haut du dos
- Une déformation de la colonne vertébrale qui peut provoquer des spasmes musculaires douloureux
- La scoliose
Comment savoir si c’est vraiment le haut du dos qui est douloureux ?
Mal en haut du dos quels sont les symptômes ?
Le mal en haut du dos peut se manifester par une douleur vive qui peut être difficile à supporter comme un coup de couteau ou une brûlure. La douleur parfois forte, peut même contribuer à réduire la mobilité des muscles, des ligaments, des articulations du haut du dos. La douleur peut se manifester le long d’un nerf de la colonne vertébrale thoracique et atteindre le bras, la poitrine, l’estomac. La douleur en haut du dos peut se traduire par des picotements, des engourdissements ou faiblesses. Vous pouvez ne plus avoir la force d’effectuer des activités quotidiennes comme soulever des objets modérément lourds, lancer une balle ou même s’asseoir.
Comment surviennent les symptômes ?
La douleur en haut du dos peut survenir soudainement après un effort ou même sans raison apparente. De manière retardée, parfois la douleur peut apparaitre quelques jours ou heures, après une blessure ou une activité intense. La douleur peut survenir petit à petit. Parfois les douleurs en haut du dos vont et viennent, la douleur peut rester la même ou s’aggraver avec le temps.
Comment soigner le mal en haut du dos ?
Du repos et des massages
Si la douleur s’aggrave, que vous avez du mal à faire vos tâches quotidiennes, comme le ménage, le jardinage… Il est important de les mettre de côté et de vous reposer le haut du dos. Une fois une période de repos propice à vos douleurs, il est conseillé de redevenir actif petit à petit. Rester trop longtemps au repos, peut affaiblir les muscles du dos et relancer les douleurs. Vous pouvez aussi soulager la douleur avec un bon massage. Cela va détendre vos muscles et faire circuler plus de sang vers la zone douloureuse. L’un des massages les plus favorisés pour le mal en haut du dos est le shiatsu.
De l’acupuncture et du yoga
L’acupuncture, est un bon moyen naturel pour soulager vos douleurs en haut du dos. L’acupuncteur va placer des aiguilles très fines sur les zones douloureuses pour un résultat garanti à la première séance ou au bout de quelques séances selon l’intensité de la douleur. Enfin, le yoga est une activité très recommandée pour le mal en haut du dos. Il va vous libérer de toutes les tensions au niveau du cou et des épaules, grâce à des exercices de respiration. Une activité qui favorise la souplesse et le renforcement musculaire du dos, pour dire adieu aux douleurs !