Maigrir sans régime : réapprendre à manger
Maigrir sans régime en reprenant de bonnes habitudes
Quelles sont les premières règles pour maigrir sans régime ?
Vous rêvez de perdre du poids, mais vous êtes un peu faignante ? Bonne nouvelle, vous pouvez maigrir sans régime ! On ne va pas vous mentir, il faut quand même fournir quelques efforts, mais beaucoup moins contraignants qu’un régime drastique ! Voici quelques règles à suivre :
- Lorsque vous finissez votre assiette, résistez et ne vous resservez pas
- Limitez la consommation de fromage et de féculents le soir
- Limitez la ration de pain, prenez un véritable petit déjeuner pour éviter de grignoter
- Assumez vos écarts, pour faire plus attention le lendemain
- Evitez de sortir en boîte toutes les semaines, l’alcool ça n’arrange rien !
Faire du sport pour maigrir sans régime
Si vous voulez maigrir et continuer à vous faire plaisir, une des solutions qui reste à faire, c’est du sport ! Les sports les plus brûleurs de calories sont :
- Le footing
- Le vélo
- La natation
- La corde à sauter
Si cela peut vous étonner, le pilates et le yoga, sont également considérés comme les sports les plus efficaces pour maigrir ! Ils permettent de travailler les muscles en profondeur et de vous affiner. Pour être motivée, choisissez une discipline qui vous plaît où vous êtes contente d’y aller ! Sinon, vous pouvez faire appel à un coach sportif. Ce dernier va définir avec vous vos objectifs, pour un programme sur mesure et même des conseils de nutrition.
Maigrir sans régime et faire attention au temps
Choisir les bons horaires pour maigrir sans régime
Si vous voulez maigrir sans régime, une des étapes cruciales qui vous permettra de perdre du poids, est de ne pas manger à n’importe quelle heure. Pour cela, prenez en compte vos journées et mangez en fonction de l’heure à laquelle vous vous êtes levée ! Cela s’appelle de la chrononutrition. Voici comment procéder : dans l’heure qui suit votre réveil, prenez un petit déjeuner bien consistant, 4 à 6 heures plus tard, prenez un déjeuner, assez consistant avec des protéines, 5 heures après prenez un goûter sain : un fruit ou une compote. Enfin, à la fin de votre journée, prenez un repas léger.
Prendre son temps pour maigrir sans régime
On ne vous le répètera jamais, prenez votre temps pour manger ! Si vous engloutissez votre repas, sans même faire attention, votre cerveau n’aura pas le temps d’enregistrer ce que vous avez consommé. Conséquence, une heure plus tard, votre ventre criera famine et vous serez tenté par manger n’importe quoi. Pire, le soir affamé, vous allez vous jeter sur toute la nourriture bien grasse !
Maigrir sans régime et naturellement
Maigrir sans régime avec des plats maison
Si vous voulez maigrir sans régime, bannissez de vos placards les plats préparés ! Ils sont gras, avec du sucre… Faire des plats maison, permet de contrôler ce que l’on mange : la dose, mais aussi ce que l’on y met ! Favorisez des cuissons à la vapeur et au four. Cela vous permettra de limiter toutes matières grasses. Pour les assaisonnements, faites vous plaisir avec les herbes et les épices, qui en plus sont bonnes pour la santé.
Maigrir sans régime grâce aux plantes
La nature est bien faite jusqu’au bout ! Si vous avez envie de maigrir sans régime, consommez certaines plantes, vous permettra de brûler quelques calories en trop. Voici les plantes qui vont devenir vos meilleures amies :
- L’écorce de la bigarade
Elle permet d’accélérer l’effet de satiété et de stimuler la digestion.
- Le fucus
C’est une algue brune réputée pour son action stimulante sur le métabolisme, qui incite le corps à puiser dans ses réserves graisseuses pour couvrir ses besoins.
- Les feuilles du ginkgo biloba
Elles sont utilisées pour de nombreuses propriétés. Elles sont anti-oxydantes et vaso-dilatatrices, et sont excellentes pour vaincre la cellulite.
- Les graines de fenouil
Elles sont utilisées pour lutter contre les problèmes de digestion, les maux d’estomac et les ballonnements.
- L’ascophyllum
Elle est efficace pour le limiter le stockage des graisses.
Méthode Zermati ou Meer pour maigrir sans régime
En quoi consiste la méthode Zermati ?
Créée par le docteur Zermati, cette méthode consiste à reprendre un bon comportement alimentaire. Ce que recherche le docteur Zermati, c’est comprendre les sensations du corps et non pas sur les aliments qu’il se trouve dans l’assiette. Pour le médecin, il faut être dans la dimension plaisir et surtout pas dans la privation. Il explique que l’on peut grossir en mangeant des légumes et maigrir en mangeant des pizzas. Pour perdre du poids, il faut arrêter de se focaliser sur les aliments. La méthode Zermati, aide à supprimer le contrôle mental que l’on exerce sur le poids ou sur les aliments et les remplacer par un contrôle des sensations alimentaires. Pour ce contrôle alimentaire, il faudra dans un premier temps, noter tout ce que vous avez mangé pendant dix jours :
- La quantité
- La nature des aliments
- Les conditions
- Votre état au moment de les consommer : stress, fatigue; gourmandise
Une fois cette phase terminée, vous connaîtrez comment vous mangez, afin de vous concentrer sur ce que vous avez réellement besoin. Vous allez devoir réguler vos besoins alimentaires et manger juste quand vous avez faim et pas n’importe quoi.
En quoi consiste la méthode Meer ?
La méthode Meer est sur deux étapes : la première consiste à réapprendre à manger. Vous devez savoir faire la différence entre, quand vous avez réellement faim et quand vous manger juste comme ça, par ennuie… Arrêtez les restrictions, si vous avez envie de manger des pâtes, faites-vous plaisir ! (sans trop de crème non plus). La deuxième étape consiste à gérer ses crises alimentaires. On ne mange plus parce que l’on stress, que l’on est fatiguée. On réapprend à se contrôler face à ses émotions. Faites une séance de sport, comme le yoga. Il vous aidera à évacuer toutes émotions, qui pourraient vous pousser à manger.