Réserver
Revenir
Lithothérapie

La lithothérapie pour soulager naturellement les maux !

Une thérapie par l’utilisation de pierres naturelles

Une découverte tardive

Longtemps écartée et objet d’un fort scepticisme de la part du milieu scientifique, la lithothérapie – du grec « lithos », pierre et « therapia », thérapie – possèderait des bienfaits énergétiques pour le corps humain. Cette pratique existerait, en réalité, depuis des millénaires. Les Egyptiens auraient catégorisés les pierres en fonction de leur symbolique. Aujourd’hui, cet objet inanimé est vecteur de bien-être et porteur d’une force insoupçonnée.

L’utilisation de l’énergie naturelle

Désormais considérée comme une méthode de médecine non conventionnelle – car non vérifiable scientifiquement – la lithothérapie repose sur l’utilisation des pierres naturelles pour les propriétés énergétiques qu’elles renferment. A l’image de l’acupuncture, la lithothérapie s’attarde sur des points précis du corps humain. Ce sont les méridiens, d’après la médecine traditionnelle chinoise, sur lesquels les pierres sont apposées. Cette méthode s’inspire aussi de la chromathérapie, qui associe l’influence des vibrations aux couleurs des pierres.


Les bienfaits de la lithothérapie sur l’organisme

Les vertus des pierres

En effet, l’« énergie subtile » contenue dans chaque minéral, de même que sa couleur et sa composition chimique, contribuent à générer des bénéfices, aussi divers que variés. A cette vibration s’ajoute l’énergie de la personne. D’ailleurs, il est courant de porter une pierre en bijou ou de s’en servir en grigri pour :

  • Faire passer les maux
  • Arrêter de fumer
  • Soulager les douleurs

Naturellement, la pierre peut aussi être utilisée à l’état brut, pour décorer une pièce et la rendre ainsi plus saine.

A chaque pierre son effet

Popularisée en France dans les années quatre-vingt par Reynald Boschiero, la lithothérapie vise à révéler les mystères des pierres et leurs vertus innombrables. Chaque pierre possède en effet une action pour soulager ou guérir certains maux ou troubles. A noter que pour accompagner les séances de lithothérapie, certaines personnes choisissent de suivre un régime aux oligo-éléments, ces minéraux contenus dans certains aliments.

https://www.youtube.com/watch?v=8CECF44hy00

Les matières brutes

L’améthyste et l’ambre : des pierres apaisantes

L’améthyste est ainsi reconnue pour ses propriétés apaisantes. Elle est à ce titre, recommandée pour les personnes nerveuses ou enclines à la colère. L’ambre est également appréciée pour ses vertus calmantes, même si elle est particulièrement adaptée pour soulager les poussées dentaires des bébés. Elle a aussi un effet positif sur les affections respiratoires, telles que la bronchite ou l’asthme.

La pierre de lune : un effet magnétique

Quant à la pierre de lune, on lui associe l’ensemble des pouvoirs liés à l’astre du même nom. Ainsi, comme la lune, la pierre de lune possède, parmi ses nombreuses vertus, l’intuition, la douceur ou la réceptivité. Sans oublier certains pouvoirs magiques dont elle détient, seule, les secrets.


Les pierres précieuses

Revitaliser le corps avec les diamants

Les personnes les plus à l’aise pourront s’offrir un diamant. Cette pierre précieuse possède en effet de nombreuses propriétés. Si le diamant jonquille est connu pour redynamiser l’organisme, le diamant bleu contribue à faire circuler l’énergie vitale dans tout le corps. Enfin, le diamant fumé joue un rôle d’assainisseur, très apprécié pour ses propriétés purificatrices.

Choisir sa matière en fonction des besoins

Il existe bien sûr quantité d’autres pierres, toutes sources de bienfaits. Par conséquent, il suffit de trouver la pierre adaptée à ses besoins. Demandez conseils auprès d’un professionnel ; autrement, rendez-vous sur notre site pour obtenir de plus amples informations sur les bienfaits de la lithothérapie.