L’herpès oculaire, une maladie peu connue
Qu’est-ce que l’herpès oculaire ?
Définition de l’herpès oculaire
Tout comme l’herpès labial, l’herpès oculaire, est une maladie dite virale qui est provoquée par le virus herpes simplex de type 1. Il se manifeste donc au niveau des yeux et reste très contagieux. L’herpès oculaire se transmet par contact direct avec la peau ou les muqueuses d’une personne infectée. En général, lorsqu’il touche l’œil, c’est en se grattant les yeux après avoir touché une lésion infectée.
L’herpès oculaire, beaucoup de personnes concernées !
Chaque année, l’herpès oculaire touche plus de 60 000 cas. Celle qui revient le plus souvent est malheureusement la forme la plus sévère, qui est à l’origine de 10 à 20% des greffes de cornée.
L’herpès oculaire, comment le savoir ?
Quels sont les symptômes ?
Pour savoir détecter un herpès oculaire, voici quelques indices alarmants :
- Oeil rouge
- Sensation de sècheresse oculaire
- Sensation de sable dans l’oeil
- Picotements
- Larmoiements
- Paupières gonflées
- Petites vésicules qui peuvent être présentes autour de l’oeil ou sur la paupière
Les dangers d’un herpès oculaire non traité !
Si vous ne prenez pas à temps votre herpès oculaire, il peut rapidement se propager à la cornée et provoquer une kératite herpétique (inflammation de la cornée). Peuvent aussi s’ajouter d’autres symptômes :
- Rougeurs autour de la cornée
- Oeil douloureux
- Photophobie
- Diminution de la vision
La kératite peut vite se compliquer et devenir très grave en entraînant une baisse irréversible de l’acuité visuelle.
L’herpès oculaire, comment le traiter ?
Quels sont les traitements d’un herpès oculaire ?
Il est recommandé de ne pas faire d’automédication ! Si vous avez l’idée de vous mettre quelques gouttes de collyre à base de corticoïdes, cela peut entraîner une poussée de l’inflammation aux conséquences désastreuses et fatales ! Si l’herpès est traité rapidement, il peut bien se résorber. Le médecin va vous prescrire un traitement local et antiviral pour le faire disparaître. Si l’herpès oculaire, n’a pas été traité dès l’apparition des premiers symptômes et qu’il a dégénéré en kératite herpétique, une greffe de la cornée est pratiquée pour compenser l’altération de la vision.
L’herpès oculaire, mon ami pour la vie
Bien souvent, si vous attrapez de l’herpès une fois dans votre vie, il est certain qu’il reviendra vous faire coucou ! L’herpès oculaire est un virus qui reste à jamais dans l’organisme. Il est alors réactivé si vous stressez, si vous vous exposez au soleil. Les risques de récidives sont très importants, près d’un patient sur deux fait une rechute dans les deux années qui suivent la première manifestation d’un herpès oculaire.