La levure de bière pour la barbe : un remède efficace ?
La levure de bière, le miracle d’une belle barbe ?
Pourquoi les hommes veulent de la barbe ?
Les hommes et leur barbe, c’est toute une histoire ! La barbe c’est le symbole de la puissance sexuelle, de la virilité. C’est aussi d’après de nombreux sondages, un critère physique qui plait aux femmes. Pour finir, la barbe pourrait inspirer la confiance, la capacité à être un bon époux et un père responsable.
Qu’est-ce que la levure de bière ?
La levure de bière fait partie de la famille des probiotiques, autrement-dit, elle est composée d’organismes vivants qui sont bons pour l’organisme. Il s’agit de matière vivante constituée de champignons microscopiques. La levure de bière est riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments qui sont essentiels. Elle est utilisée comme source thérapeutique notamment pour booster la croissance des poils.
La levure de bière pour la barbe : un booster de pousse ?
La levure de bière riche en vitamine B
La levure de bière a une forte concentration de vitamines B tel que B9, B3 et B5. Ces vitamines permettent de stimuler la synthèse de la kératine, une protéine qui compose la fibre capillaire (poils et cheveux) à plus de 95%. Cette dernière influe dans le renforcement des poils, accélère leur croissance et prolonge leur cycle de vie. La vitamine B9, agit sur la réparation des poils notamment quand ils sont abîmés, elle les revitalise en profondeur. La B3, stimule la circulation sanguine, ce qui permet aux nutriments indispensables aux poils d’arriver facilement au niveau du bulbe. Pour finir, la vitamine B5, rend les poils plus résistants, ils sont moins cassants pour une barbe dense et en bonne santé.
La levure de bière source de minéraux !
La levure de bière est également riche en minéraux, comme le zinc, mais aussi en protéines. Ils sont importants dans le fait qu’ils agissent directement sur le taux de testostérone, une hormone qui joue un rôle central dans la pousse et le développement des poils. De plus, la levure de bière serait un accélérateur de la croissance des poils, leur apporterait force et éclat, quoi de mieux ?
Comment bien utiliser la levure de bière pour la barbe ?
La levure de bière pour la barbe par voie orale
Vous pouvez prendre de la levure de bière par voie orale, sous forme de gélules, de poudre ou même de flocon. Pour qu’il y ait un bon résultat, il est conseillé de faire une cure de deux mois maximum. Durant cette période, vous devez prendre chaque matin un comprimé à jeun avec un grand verre d’eau. Si vous la choisissez sous forme de poudre ou de flocon, mélangez deux cuillères à soupe de levure dans un demi-verre d’eau. Attention, ne dépassez pas 2 à 5 g par jour en fonction de votre corpulence. Avant de commencer une cure, il est nécessaire de demander conseil à votre médecin qui va pouvoir vous orienter.
La levure de bière pour la barbe par voir locale
Si vous optez par voie locale, la levure de bière s’applique en réalisant un masque du visage. Pour cela, il vous suffit de mélanger deux cuillères à soupe de levure en poudre avec de l’eau tiède. Une fois que vous obtenez une pâte, étalez-la sur votre peau. Puis, laissez poser pendant une dizaine de minutes. Une fois le temps écoulé, rincez le tout à l’eau claire. Un soin à réaliser une à quatre fois par mois en moyenne.
Pourquoi certains hommes n’ont pas de barbe ?
Un problème d’hérédité
Chaque homme a une barbe bien différente due à la génétique. Si les hommes de votre famille ont de la barbe, vous avez des chances d’en avoir. Hors si les hommes de votre famille ne sont pas poilus, cela risque d’être plus compliqué.
La barbe et les hormones
Les hormones :
- Testotérone
- Oestrogènes
- Hormone thyroïdiennes
Ont un impact sur le cycle de vie du poil et de son épaisseur. Si vous n’avez pas encore atteint votre pic hormonal autour de 25-30 ans, vous ne pouvez pas connaître votre potentiel maximum de pilosité faciale.
Le métabolisme
Si vous connaissez des carences en vitamines, en acides aminés ou en sels minéraux, cela peut avoir des conséquences :
- Sur la pousse des poils
- La perte des cheveux
- Une mauvaise pigmentation
- Des poils très fins
Il est donc important d’avoir une bonne alimentation équilibrée, pour une belle barbe.
Une bonne hygiène de vie
Pour favoriser une bonne pousse des poils de votre barbe, il est conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie. Vous devez bien prendre soin de votre visage, faire des gommages. Eviter de trop fumer, de boire trop d’alcool… Il faut également bien dormir et se détendre avec des moments de méditation, du yoga qui favorisent la repousse du poil.