Les huiles essentielles pour des cheveux en pleine forme
Les huiles essentielles, côté cheveux !
Les propriétés des huiles essentielles
S’il existe plus de 400 essences différentes, l’aromathérapie n’en utilise qu’une quarantaine. Et chaque huile essentielle dispose de propriétés bien spécifiques. A l’image de celle de thym qui renforce la brillance des cheveux, celle d’ylang-ylang qui leur assure une meilleure solidité.
Les bienfaits des huiles essentielles
Si les huiles essentielles sont réputées pour leurs nombreux bienfaits, notamment pour la détente et la relaxation qu’elles procurent, leur capacité à guérir les petits maux hivernaux ou encore leur action dynamisante, elles sont également un allié précieux pour nos cheveux. Concrètement, elles peuvent agir contre la chute – ou la pousse – des cheveux, l’excès de sébum, les pellicules, les démangeaisons, etc.
Nos humeurs déteignent sur l’état de nos cheveux : comment y remédier ?
Témoins de nos émotions et de notre santé
Véritables réceptacles de nos humeurs et de notre état de santé en général, les cheveux peuvent en effet être victimes et souffrir de notre stress, du froid, de la chaleur ou encore de notre alimentation. Les résultats sont alors sans appel : cheveux cassants, fourchus, secs, gras, ternes, etc. Autant de signes qui témoignent de la nécessité de reprendre les choses en main.
Les huiles essentielles, une solution naturelle
Les nombreuses propriétés des huiles essentielles offrent à ce titre des solutions naturelles et efficaces pour remédier à ces soucis capillaires, et retrouver des cheveux en forme, pleins de vitalité, d’éclat, de volume et de douceur. Appliquées en shampoing ou en soin après-shampoing, les huiles essentielles apportent des résultats rapidement visibles, selon les résultats souhaités et le type de cheveux.
Une huile essentielle spécifique pour chaque problème capillaire
Cheveux gras ou normaux
Ainsi, les cheveux à tendance grasse apprécieront les huiles essentielles de cyprès et de citron, les cheveux normaux profiteront des vertus des huiles essentielles de romarin et de lavande, cette dernière étant également recommandée pour les cheveux cassants. Pour les cheveux plus secs, les huiles essentielles d’ylang-ylang, de géranium, de sauge et de bois de santal seront à privilégier.
Cheveux ternes ou à pellicules
Quant aux cheveux ternes, l’huile essentielle de camomille leur rendra l’éclat qu’ils ont perdu. Les personnes sujettes aux pellicules essaieront l’huile essentielle de jasmin, de bergamote ou de cèdre, particulièrement efficace pour lutter contre ce désagrément capillaire. A noter que pour contrer la chute des cheveux, les essences de genièvre et de gingembre sont vivement conseillées.
Quelques conseils d’utilisation
En shampoing
Première chose importante : en raison de leur forte concentration en éléments actifs, il est conseillé de ne pas utiliser les huiles essentielles pures, sans les avoir diluées au préalable et mélangées à une huile végétale (amande douce, jojoba, macadamia…). Sinon concrètement, en shampoing, il suffit d’ajouter à un produit classique – à la fois doux et neutre – quelques gouttes de l’huile essentielle retenue, selon la proportion suivante, à savoir 10 à 20 gouttes pour 10 cl de shampoing.
En massage ou en application
Dans le cadre d’une utilisation en massage, il suffit de diluer l’huile avec une huile de base (amande douce, pépin de raisin, etc.) à raison d’une goutte par cuillère à soupe d’huile de base. Ensuite, il suffit, avec le mélange obtenu, de masser et frictionner le cuir chevelu avant le shampoing. Cette méthode peut être reprise en application. La préparation s’applique juste avant de se coucher ; le lavage des cheveux ne se fait alors que le lendemain.