Les huiles essentielles en remède aux maux de l’hiver
L’utilisation des huiles essentielles
Une mise en garde contre la haute concentration des essences
Ces substances naturelles extraites de plantes étant très concentrées, car obtenues en distillant l’écorce, les feuilles ou les fleurs de la plante, elles peuvent avoir des effets néfastes, voire toxiques, en cas de non respect des dosages recommandés, ou en cas d’utilisation pure en interne ou en externe.
Les bienfaits des huiles ajoutés à ceux du massage
Mais si elles méritent une attention particulière, elles sont aussi appréciées pour leur facilité d’utilisation et leurs effets bénéfiques. Conjuguées aux bienfaits des massages en général, les soins à base d’huiles essentielles favorisent la relaxation et la détente, et permettent de retrouver l’énergie qui fait défaut en hiver.
Le recours aux huiles essentielles pendant l’hiver
Pour traverser l’hiver en pleine forme
Une bonne utilisation des huiles essentielles peut faire des merveilles pour vivre la période hivernale en pleine forme. On conseillera notamment :
- L’huile de carotte aux vertus tonifiantes et revitalisantes
- Le gingembre, qui favorise la circulation
- Le yuzu pour éliminer les traces de fatigue et de stress
Attention : pour profiter pleinement des vertus des huiles essentielles en massage, il convient de diluer une à deux gouttes dans l’équivalent d’une petite cuillère d’huile végétale, amande douce, sésame…
Contre les petits maux de l’hiver
Parmi les petites maladies courantes de l’hiver figurent les maux de gorge. Pour s’en débarrasser, il suffit d’opter pour :
- L’huile essentielle de thym qui va agir sur les bronches et les voies respiratoires
- L’huile essentielle de lavande pour ses vertus calmantes et anti-inflammatoires
- L’huile essentielle de santal pour les toux sèches
- L’huile essentielle de niaouli pour la grippe ou infections ORL
Attention : veillez à vous renseigner sur les contre-indications de chaque huile essentielle !
Zoom sur l’huile essentielle d’ylang-ylang
Les vertus de l’essence d’ylang-ylang
L’huile essentielle d’ylang-ylang a des vertus apaisantes. En aromathérapie, elle est utilisée pour :
- Réguler la tension artérielle
- Diminuer le stress
- Lutter contre les états de déprime
- Lutter contre l’irritabilité
A noter, au passage, ses propriétés libidineuses car si elle tranquillise d’un côté, elle réveille les appétits de l’autre…
Les différentes applications et posologies
L’huile essentielle d’ylang-ylang s’utilise en diffusion ou en massage dans la mesure où elle est diluée dans du lait ou dans une huile végétale neutre. Ensuite, il suffit de laisser agir son doux parfum suave et envoûtant… et de profiter.
Zoom sur l’huile essentielle de pin sylvestre
Les vertus de l’essence de pin sylvestre
Issue de l’arbre du même nom, l’huile essentielle de pin sylvestre possède des vertus dynamisantes et fortifiantes, recherchées en hiver où le corps a tendance à être fatigué et épuisé. De même, ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques en font un précieux allié pour supporter et combattre les désagréments hivernaux, notamment les troubles respiratoires, comme les bronchites.
Les différentes applications et posologies
Il est recommandé de diluer cinq gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre dans un récipient contenant de l’eau bouillante, ou dans un diffuseur, afin d’en inhaler les vapeurs, à raison de deux fois quotidiennement pendant au moins une semaine. Il est également possible de profiter des bienfaits de cette huile en usage externe, en la diluant avec des huiles végétales, afin de l’appliquer sur des endroits stratégiques : la gorge, la poitrine ou encore le dos.