Alerte aux féculents, font-ils grossir ?
Une consommation en baisse des féculents !
Les Français font la tête aux féculents
D’après une étude réalisée par Nutrinet, les Français feraient la tête aux féculents ! Sur plus de 80 000 participants, 35% des hommes et 66% des femmes ne mangent pas assez de féculents. Si les Français respectent bien les règles de trois produits laitiers par jour ou mangent au moins cinq fruits et légumes par jour, seuls 22% des Nutrinautes connaissent la recommandation du Programme national nutrition santé (PNNS), qui recommande trois à six portions de féculents par jour. L’étude révèle que le pain est le féculent le plus consommé (45%) devant les pommes de terre (20%), les pâtes (17%) et le riz (8,5%).
Les féculents ne font pas grossir !
Les féculents ont une mauvaise réputation, celle de faire grossir. Pourtant ce n’est pas du tout le cas et sont importants pour notre organisme. Il suffit de bien savoir les cuisiner, bien les associer, ne pas les faire trop cuire et ne pas les choisir raffinés. Dites oui aux féculents et variez votre alimentation.
Les féculents pour être en forme !
Les féculents pour booster son énergie
Supprimer les féculents, c’est l’erreur à ne pas commettre. Les féculents sont des glucides qui vous aident à garder la forme toute la journée. Ils vous évitent le petit coup de pompe de 11h ou de 16h. De plus, ils mettent fin au grignotage. Si vous faites du sport, il est conseillé d’en manger, sinon vous ne tiendrez pas le coup longtemps.
Les féculents, pour un effet rassasiant
Manger des féculents, c’est vous permettre d’être rassasié pour longtemps et éviter des écarts entre les repas. Ce sont tous ces petits grignotages, qui vous font grossir. Les féculents apportent des sucres lents, que le corps va pomper pendant plusieurs heures. Les féculents vont ralentir l’absorption de sucres dans le sang. Ils possèdent un index glycémique faible, qui va vous permettre de tenir jusqu’au prochain repas.
Les féculents pour rester en bonne santé
De quoi sont composés les féculents ?
Si les féculents nous apportent des glucides indispensables pour notre organisme, ils referment bien d’autres secrets bons pour notre santé.
Les féculents sont composés de :
- Protéines végétales
- De vitamines, notamment du groupe B
- Des minéraux comme le magnésium
- Le calcium
- Le potassium
- Le fer
- Le zinc
- Des fibres
Quelle portion de féculents dois-je manger par jour ?
Les féculents doivent représenter 50% de l’apport quotidien en calories. Le programme national nutrition santé, recommande même d’en manger à chaque repas, en fonction de son appétit. Ne pas consommer de féculents peut entraîner des carences énergétiques graves. Vous allez grossir plus rapidement du fait que votre corps va tout stocker.
Manger des féculents et garder la ligne !
Les féculents font-ils gonfler le ventre ?
Tout est une question de quantité. Pour un adulte, la portion idéale est de 150g, soit un tiers de l’assiette à consommer avec de bons petits légumes. Les légumineuses peuvent faire gonfler le ventre du à leur richesse en fibres. C’est aussi le cas des céréales riches en gluten comme le blé récent ou le froment. Il suffit donc d’alterner les céréales avec ou sans gluten.
Comment accompagner mes féculents ?
Il est important de bien cuisiner les féculents. Car s’ils ne font pas grossir, c’est souvent la façon dont vous les cuisinez qui fait que vous prenez du poids. On évite les pâtes carbonara et on opte pour des pâtes en sauce tomate par exemple avec des herbes provençales. On évite d’y mettre le sachet de gruyères ou de la crème entière. Optez pour des fromages blancs. Mélangez vos féculents à des légumes avec un petit zest de citron. Pour le pain, évitez la tartine de beurre, mais misez plutôt sur de la purée de cacahuètes ou d’amande. Pour un sandwich, garnissez-le de crudités avec du thon et une petite vinaigrette pour remplacer la mayonnaise. Enfin, évitez les féculents blancs, préférez les féculents complets qui sont riches en fibres.