Les cures naturopathiques pour booster votre santé !
Les origines de la naturopathie
Les principes fondateurs
Le terme naturopathie se traduit par « natura » – la nature – et « pathos », l’émotion. Elle définit ainsi la manière de retrouver la santé tout en respectant les lois naturelles. C’est une hygiène de vie qui se travaille au quotidien et qui fait appel à l’énergie vitale de chacun. La naturopathie se place, en effet, aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique.
Les objectifs et bienfaits
La naturopathie vise le rééquilibre du corps humain. L’alimentation, le sommeil, l’activité physique… Chaque aspect du quotidien est étudié de près. Il ne s’agit pas de soigner l’individu, mais de le préparer à retrouver la santé, en redonnant à l’organisme les moyens d’actions naturels pour combattre les maux. Le naturopathe dresse un programme personnalisé à son patient, autrement il est possible de suivre une cure intensive.
Les étapes de la cure naturopathique
La désintoxication
Les cures de désintoxication invitent le patient à éliminer les toxines qui encombrent son organisme. Il s’agit de suivre un régime alimentaire et d’intégrer de nouvelles habitudes. Les graisses, le sucre ou encore l’alcool sont supprimés, tandis que d’autres aliments sont juste réduits. Le corps est ainsi purifié et retrouve une hygiène alimentaire plus saine. Le système digestif travaille mieux et le système immunitaire se renforce. Pour aider le processus, la cure propose des drainages lymphatiques sous forme de massages. Enfin, pour accompagner la démarche du patient, des séances de psychanalyse sont présentées.
La revitalisation et la stabilisation
La période de revitalisation tend à combler les carences de l’organisme dues à une mauvaise hygiène alimentaire. C’est également le moment de réévaluer le sommeil, de proposer un programme d’exercice physique et de permettre au patient de se retrouver mentalement. Vient ensuite la dernière étape, celle de la stabilisation. La personne a intégré de nouvelles habitudes de vie et apprend à mieux gérer son quotidien. La cure ne s’arrête pas brutalement, le patient est guidé jusqu’à trouver une certaine indépendance.
La redécouverte de son énergie
En finir avec les toxines
Une cure naturopathique est réussie lorsque l’organisme est enfin débarrassé de toutes ses toxines. Le patient apprend à éliminer les substances qui lui sont nocives et adopte une hygiène alimentaire plus saine. L’eau aide considérablement ce régime, ainsi que l’activité physique. Les tisanes, la marche et les massages sont d’excellents moyens d’accompagner la cure. Le naturopathe peut également prescrire des compléments alimentaires si nécessaire, comme des huiles essentielles ou des vitamines.
Appliquer les principes de la naturopathie au quotidien
Après la cure, le patient adapte son quotidien aux principes fondateurs de la naturopathie. Tout ce qu’il aura appris durant la cure est applicable, de façon régulière, dans la vie de tous les jours. L’objectif n’est pas de se priver, mais de modérer les aliments difficiles à digérer, respecter les heures de sommeil nécessaires et faire un peu de sport.
Les services proposés en cure
Le rôle du naturopathe
Le naturopathe est un « éducateur de santé ». Il accompagne le patient dans sa démarche de revitalisation, lui donne des conseils, lui dresse un programme adapté et reste à l’écoute. Il est aussi familier des compléments alimentaires et des remèdes naturels. Il prend en compte l’individu en entier, sa morphologie, son train de vie, son tempérament, etc. Son objectif : optimiser votre santé et votre bien-être au quotidien.
Trouver un établissement proche de chez soi
Il existe, en France, de nombreux établissements de santé proposant des cures naturopathiques. Afin de trouver celui qui vous convient le mieux, proche de chez vous et à vos tarifs, consultez sans tarder notre site.