Réserver
Revenir
Les cures ayurvédiques aux vertus réparatrices

Les cures ayurvédiques aux vertus réparatrices

L’ayurveda, science de la vie

Aux origines d’une médecine traditionnelle

Issu de la tradition indienne, l’Ayurveda est l’un des systèmes de santé les plus anciens au monde. En réalité, le mot « ayurveda » associe la « vie » et la « science », donnant ainsi au terme la signification latérale « science de la vie ». Finalement, on trouve les sources de cette discipline dans un ensemble de textes sacrés datant de l’antiquité, ce qui fait d’elle un véritable ciment des méthodes orientales.

Une réelle discipline de vie

L’approche ayurvédique considère l’être dans son ensemble et, de ce fait, se préoccupe du corps dans son intégralité – en s’intéressant à l’individu sur tous ses plans : physique, psychique et physiologique. De plus, les praticiens s’attachent à considérer chaque client comme unique, ne soignant jamais une même douleur de la même façon.


Opter pour une cure ayurvédique

En pratique

Traditionnellement, les cures ayurvédiques s’organisent sur une semaine, en fonction des besoins et des désirs de chacun. La palette de soins proposée est, d’une façon générale, très riche, tant par la variété de ses approches que par la multiplicité des mouvements et postures :

  • Réflexologie
  • Utilisation d’huiles essentielles végétales
  • Décoctions de plantes et de riz

L’ayurveda se décline sous des dizaines de formes !

Quelques jours pour repartir sur de bonnes bases

Cette période de ressourcement pourra se faire aussi bien à l’aide de cures de jouvence, que par le biais de soins et de massages ayurvédiques. Ceux-ci interviennent, d’ailleurs, en tant que véritable thérapie corporelle pour l’individu. En effet, au-delà des bienfaits physiques qu’ils engendrent, ils ont pour but de nourrir le corps, les sens et l’âme à travers le toucher. Ainsi, pour profiter de quelques jours d’une cure ayurvédique, n’hésitez pas à rechercher les instituts et à choisir le programme le plus adapté à vos différents besoins.


L’ayurvédique contre la maladie

Un traitement de complément utile et bénéfique

En parallèle d’une réelle prise en charge médicale, on conseille à de nombreux malades de recourir à l’ayurvédique, pour optimiser les effets du traitement et de cette façon, nouer plus rapidement avec la guérison. Par ailleurs, dans certains cas, l’usage régulier de ces différentes méthodes peut avoir un réel rôle préventif, en favorisant l’élimination des toxines et impuretés du corps.

Un corps entièrement revigoré

Les cures ayurvédiques permettent de nettoyer et de purifier le corps, d’éliminer les toxines de l’organisme, de lâcher les tensions nerveuses et de retrouver un certain équilibre émotionnel. Particulièrement recommandées pour les personnes souffrant de maladies, elles augmentent la résistance aux maux en renforçant le système immunitaire. De plus, en ré-haussant la chaleur du corps, elles stimulent les circulations sanguine et lymphatique du patient.


Un esprit sain dans un corps sain

Les bienfaits de l’ayurvédique sur le plan psychologique

A l’image de la plupart des soins délivrés par des professionnels du massage, l’ayurvédique participe à l’élimination du stress et des angoisses de tous les jours. Après avoir étudié attentivement votre profil et recherché tous les dysfonctionnements vous faisant souffrir au quotidien, le praticien parvient à cibler ses manœuvres avec une grande précision, pour vous offrir une prestation totalement adaptée.

Quelques précautions

A noter que l’ayurvédique reste une pratique de bien-être, proposée par des spécialistes formés au massage et à la relaxation. Ainsi, s’il est indispensable de vous renseigner avant de prendre votre rendez-vous, veillez à bien prendre contact avec un interlocuteur compétent et sérieux, à l’instar de ceux de unizen.fr. Par ailleurs, dans le cadre du traitement d’une maladie en particulier, une prise en charge médicale parallèle reste, de façon impérative, requise.