Les bienfaits du rire
Un quotidien source de stress et d’angoisse
Notre contexte de vie et ses répercussions
Aujourd’hui, nos existences sont rythmées par l’angoisse et le stress propres à une atmosphère généralement tendue. Concurrence au travail, conflits à la maison ou encore soucis personnels perturbent notre organisme, nous rendent plus irritables et – globalement – plus moroses. Dans de telles circonstances, le simple fait d’avoir le sourire peut relever d’un combat de tous les jours !
Des conséquences de grande envergure
Au-delà de la simple morosité et du pur manque d’enthousiasme, notre conjoncture favorise clairement des troubles d’une plus grande gravité, dont l’existence doit, dans tous les cas, alerter les personnes concernées. Aujourd’hui, la dépression touche de plus en plus d’individus. Ses conséquences, autant sur le malade que sur son entourage, sont nombreuses et variables d’une victime à l’autre. Ainsi, le rire, source de joie et de détente, devient l’allié de chacun d’entre nous, dans l’espoir de lutter contre cette ambiance propice à un « petit moral ».
Le rire est bon pour la santé
La preuve apportée par les scientifiques
Récemment, plusieurs chercheurs américains ont démontré l’addiction de notre cerveau au rire. En effet, certaines zones situées dans la partie gauche de notre cerveau, appelées « centres de récompenses », libèrent de la dopamine lorsque l’individu se met à rire. Ce neurotransmetteur, indispensable à l’équilibre général, influe sur la perception des sensations de plaisir.
Le rire mobilisé en psychothérapie
Conscients des effets positifs du rire sur le système nerveux, les psychiatres et autres thérapeutes n’hésitent plus à le mobiliser dans leur approche du patient. Ainsi, en marge des classiques rendez-vous en tête-à-tête, on observe le développement de « clubs de rire », proposant de fuir le stress grâce aux vertus de l’humour. Utile à l’équilibre émotionnel, la méthode propose de nombreux exercices de yoga et de respiration, afin de lutter contre différents troubles psychologiques.
Les bienfaits concrets du rire
Une arme contre le stress et la déprime
Dans la vie de tous les jours, inutile d’être dépressif pour ressentir les bienfaits d’une bonne crise de rire. Contre le stress, l’anxiété et même contre l’insomnie, le rire fait partie intégrante des éléments nous permettant de vivre dans un confort émotionnel solide. Il vide la tête, régénère les sentiments et facilite, en outre, la lutte contre les migraines.
Des bienfaits physiologiques
Contre toute attente, le rire a – également – des effets positifs sur l’organisme. Concrètement, 20 minutes de rire apportent autant qu’un bon jogging en termes de bien-être. En sollicitant les muscles, il peut vous aider à durcir vos abdos – tout en renforçant le système immunitaire. En réalité, rire permet de développer un taux d’anticorps plus élevé, stimulant la lutte contre les virus et bactéries.
Le rire, une arme sociale de soi
Réduire les tensions
Au bureau ou à la maison, une petite blague ou un fou rire insoutenable contribuent à alléger les atmosphères les plus tendues. Finalement, l’humour et la dérision deviennent une arme subtile contre les malaises en tous genres, permettant de rompre avec la gêne et d’améliorer, d’une façon générale, les liens avec différentes personnes de l’entourage.
Plus confiant, plus positif et mieux dans sa tête
Grâce au rire, le contact avec les différents individus fréquentés chaque jour est facilité. On se rapproche et on développe une meilleure complicité, idéale dans l’épanouissement de relations d’amitié et de confiance. Ainsi, rire en compagnie d’autres individus permet tout simplement de jouir d’une vie sociale plus épanouie, indispensable dans l’espoir d’un développement personnel plus profond.