Quels sont les bienfaits des myrtilles ?
Zoom sur les bienfaits des myrtilles
Comment la myrtille a t-elle été découverte ?
La myrtille dont son nom scientifique est Vaccinum myrtillus, est aussi connue sous l’appellation de « super fruit ». En effet, ce fruit est utilisé pour ses vertus thérapeutiques dès l’Antiquité par les peuples autochtones américains. Les bienfaits de la myrtille ont également été mis en valeur lors de la Seconde Guerre mondiale par les pilotes de l’Air Force, qui auraient constaté que ce fruit pouvait améliorer leur vision à la nuit tombée.
Pourquoi consommer de la myrtille ?
L’une des raisons à consommer de la myrtille est sa richesse en vitamine C et en antioxydants sous forme de flavonoïdes. Les myrtilles permettent de lutter considérablement contre le vieillissement. Elles ont également une forte teneur en :
- Vitamine D
- Tanins
- Fibres catéchines
- Potassium
Quels sont les bienfaits des myrtilles sur notre corps ?
Les bienfaits des myrtilles pour éviter les gastroentérite !
Si vous souffrez de diarrhée, sachez que la baie de myrtille est riche en tanins qui un excellent anti-diarrhéique. La baie va apaiser vos spasmes et vos douleurs intestinales ainsi que les vomissements. Si vous prenez la myrtille en infusion avec 30 à 60 g de fruits séchés dans un litre d’eau, vous pourrez voir votre gastroentérite disparaître dans les 48h !
Les bienfaits des myrtilles pour garder la ligne !
Si vous avez envie de garder la ligne, mangez de la myrtille ! Très peu calorique, (59 cal pour 100g), elle est à favoriser si vous avez un petit creux dans la journée. Mais c’est également les flavonoïdes qu’elle contient, qui permettent de limiter la résistance à l’insuline et donc de contrôler le glucose sanguin, ce qui modifie le stockage des graisses abdominales. De plus, la myrtille, riche en polyphénols qui eux réduisent la quantité des lipides dans les cellules graisseuses et favorisent leur dégradation. La myrtille est également un super coupe-faim grâce à ses antioxydants. Pendant votre régime, pensez à la myrtille.
Les bienfaits des myrtilles pour voir la nuit
Si vous avez toujours rêvé de voir comme votre chat la nuit, mangez des myrtilles ! On exagère un peu, mais la myrtille serait excellente pour améliorer votre vue. Riche en vitamine A, la myrtille permettrait à l’œil de mieux s’adapter à la lumière nocturne. Des études ont également montré que sa consommation favorisait la production de rhodopsine ou pourpre rétinien présent dans l’œil. Ce qui engendre donc une meilleure vision la nuit. Enfin, les flavonoïdes contenus dans la myrtille renforcent le réseau sanguin de la rétine et contribuent à ralentir la dégénérescence maculaire.
Les bienfaits des myrtilles pour une mémoire d’éléphant
Si vous avez du mal à retenir vos leçons, ou retenir ce que l’on vous dit au travail, consommez de la myrtille. Cette dernière serait efficace pour la mémoire grâce à ses flavonoïdes, qui agiraient comme des neuroprotecteurs et donc contribueraient à la prévention des maladies dégénératives liées à l’âge. Si vous succombez aux myrtilles dans vos desserts régulièrement, cela vous aiderez à ralentir la perte des fonctions cérébrales en augmentant le nombre de connexions neuronales. La myrtille améliore aussi la consommation cellulaire et stimule la régénération des neurones.
La myrtille bonne pour le sport !
Lorsque vous pratiquez une activité physique, qu’elle soit modérée ou intense, vos muscles sont impactés par des microlésions. Si vous mangez des myrtilles avant l’effort, elles vont vous aider grâce à leur richesse en polyphénols à protéger vos cellules musculaires du stress oxydatif.
Comment prendre la myrtille ?
Quelle quantité de myrtille prendre par jour ?
Pour profiter des bienfaits des myrtilles, il est recommandé de prendre deux à quatre cuillerées à café de myrtilles séchées bio par jour. Ce qui correspond à 100-200g de fruits frais ou surgelés ou encore 30 à 60 ml de pur jus.
Comment prendre la myrtille pour une meilleure vision ?
Si vous voulez profiter de ses vertus pour votre vue, il est conseillé de consommer 500 ml de pur jus, 500g de fruits frais ou 6 à 8 cuillerées à café de fruits séchés par jour. Une cure à faire sur une durée de 1 ou deux mois.
Les bienfaits des myrtilles, comment bénéficier de ses pouvoirs antioxydants ?
Pour profiter de l’action des antioxydants de la myrtille, il est déconseillé de la consommer avec un laitage. Les protéines contenues dans le lait diminuent l’efficacité de ce piégeur à radicaux libres. Vous pouvez opter pour du lait de soja, d’amande, de chanvre ou de riz.