Réserver
Revenir
bienfaits de l’huile de moringa

Les bienfaits de l’huile de moringa

Extraite des graines de l’arbre Moringa oleifera, l’huile de moringa est pleine de vertus pour la santé, mais aussi pour la beauté. D’ailleurs, son usage dans la médecine traditionnelle date de plusieurs siècles grâce à ses propriétés curatives et régénératrices. Elle est notamment riche en nutriments essentiels tels que les acides gras, les vitamines et les antioxydants. Zoom sur les bienfaits de cette huile naturelle et sur son mode d’emploi.

Les vertus beauté de l’huile de moringa

vertus beauté de l’huile de moringa

Vous pouvez utiliser l’huile de moringa pour la peau et les cheveux en l’intégrant à vos routines de soins. En ce qui concerne la peau, sa richesse en antioxydants tels que la vitamine E lui confère des propriétés anti-âge. Elle booste le renouvellement cellulaire et combat efficacement l’apparition de rides et ridules liées aux radicaux libres.

L’huile de moringa est également un agent nourrissant. Grâce à sa texture légère, elle pénètre aisément les couches cutanées pour nourrir la peau en profondeur. À cela s’ajoutent ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui aident à lutter contre les imperfections. Quant aux cheveux, ce sont les acides gras essentiels et vitamines de l’huile de moringa qui les nourrissent. Elle agit également sur les follicules pileux du cuir chevelu pour favoriser la croissance des cheveux. En prime, elle favorise l’élimination de pellicules et revitalise les cheveux.

Les bienfaits de l’huile de moringa pour la santé

Les bienfaits de l’huile de moringa sur la santé en général sont pléthore. En tête de liste, sa richesse en nutriments essentiels en fait un allié de taille pour le renforcement du système immunitaire. Vitamines, minéraux et antioxydants contenus dans l’huile végétale aident l’organisme à lutter contre diverses maladies.

D’ailleurs, une étude publiée dans le Journal of Ethnopharmacology en 2010 a démontré que l’huile de moringa contient des composés phytochimiques favorables à la santé cardiovasculaire. Il s’agit des polyphénols, des flavonoïdes et des acides gras insaturés qui aident à :

  • abaisser la tension artérielle ;
  • améliorer la fonction cardiaque ;
  • réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, l’huile de moringa booste la régulation du taux de sucre dans le sang. Une étude publiée dans le Journal of Diabetes en 2012 a prouvé qu’elle peut aider à stabiliser la glycémie. Cette huile végétale apparaît donc comme un complément précieux pour les personnes diabétiques ou prédiabétiques.

Les modes d’application de l’huile de moringa

Le mode d’emploi de l’huile de moringa varie en fonction des bénéfices que vous souhaitez en tirer. Comme complément alimentaire, vous pouvez l’ajouter directement aux repas tels que : smoothies, salades, etc. Surtout, préconisez un usage qui ne dénature pas les composants actifs de l’huile : chauffer l’huile par exemple.

Pour ce qui est de la beauté, l’huile de moringa peut être directement appliquée sur la peau, le cuir chevelu ou les cheveux. De même, elle peut être incorporée dans vos soins faits maison. Vous pouvez aussi acheter des produits qui l’incluent dans leur composition si vous n’êtes pas adepte du DYI. L’huile de moringa est aussi utilisée comme huile de massage pour atteindre différents objectifs :

  • amélioration de la circulation sanguine ;
  • apaisement de la peau ;
  • hydratation profonde ;
  • action anti-âge.

Enfin, lorsque vous souhaitez utiliser l’huile de moringa alors que vous êtes diabétique, prédiabétique ou porteur de maladies cardiovasculaires, demandez d’abord conseil à votre médecin.