Réserver
Revenir
Les alternatives au sucre

Les alternatives au sucre sont-elles meilleures pour la santé ?

Le sucre, mauvais pour la santé ?

Les dangers du sucre

Le sucre peut devenir une dépendance ! Il est mauvais pour la santé, favorise l’obésité et est soupçonné d’augmenter le risque de cancer. Pourtant, il est partout et dans de nombreux aliments que nous consommons. 80% des produits achetés en magasin contiennent des sucres ajoutés. Il n’est pas interdit de consommer du sucre, mais pour rester en bonne santé, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), recommande de ne pas dépasser plus de 50g de sucre par jour soit 12 cuillères à café. Mais beaucoup dépassent cette dose ! En 2017, les Français, ont consommé en moyenne 35 kilos de sucre contre 1 kilo en 1850. La consommation française dépasse largement la moyenne mondiale, qui est de 20 kilos par an et par habitant.

Comment limiter la consommation de sucre ?

Il faut savoir que si le sucre apporte de l’énergie, il n’apporte aucun nutriment essentiel pour notre organisme. Il est de plus en plus raffiné et ne contient que du saccharose, des calories vides et devient de plus en plus addictif. Heureusement, nous avons des alternatives au sucre qui sont souvent naturelles, vendues en magasin et meilleures pour la santé.


Quelles sont les alternatives au sucre ?

Le miel

Le miel est l’alternative au sucre la plus connue. Il est plein de vitamines, d’oligo-éléments et de propriétés antibactériennes, antiseptiques et assainissant. Il est moins calorique que le sucre pourtant, il a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre traditionnel.

Le sirop d’agave

Il est très peu calorique et son indice glycémique est bas dû à sa haute teneur en fructose. Tout comme le miel, il a un pouvoir sucrant, tout en gardant un goût neutre, ce qui vous permet de l’utiliser dans de nombreuses recettes. Il est riche en manganèse, en zinc et en vitamine B.

Le stevia

Les feuilles de stévia proviennent d’Amerique Latine et ont un goût sucré 300 fois plus fort à celui du sucre. Le stévia se présente sous plusieurs formes : poudre, liquide. Elle est parfois mélangée à d’autres édulcorants ou à du sucre. Le stévia est sans calories, mais présente un arrière-goût de réglisse qui ne plaît pas à tout le monde.

Le sirop d’érable

Si vous aimez badigeonner vos pancakes au sirop d’érable, vous pouvez continuer ! Son indice glycémique est bas et regorge d’antioxydants. Il est riche en minéraux essentiels comme le fer, le zinc ou encore le magnésium.

Le sirop de riz

Le sirop de riz est obtenu à partir de la fermentation de riz brun. Le sirop de riz contient beaucoup de vitamines et de minéraux. Il est efficace contre les pics d’insuline, puisqu’il se comporte comme un sucre lent. Il est excellent pour les personnes diabétiques.

Le sucre de coco

Le sucre de coco a un indice glycémique très bas, mais il est également riche en oligo-éléments. Sa texture est proche de celle de la cassonade. Un goût gourmand, qui ressemble à celui du caramel.

Le xylitol

Le xylitol provient de la sève du bouleau. C’est un édulcorant dont l’indice glycémique est très bas et sans calorie. Il permettrait même de réduire le risque de caries en détruisant les bactéries qui attaquent l’émail des dents.

Le rapadura

Le rapadura, est un sucre qui est issu du séchage du jus de canne. Il est donc composé des nutriments contenus dans la sève d’origine. Il est riche en minéraux et en fer. Comme le sucre de coco il a un petit goût caramélisé.


Faut-il faire attention aux alternatives au sucre ?

Le pour et le contre des alternatives au sucre

Il faut savoir que tous les sucres sont différents et ne se valent pas. Si les alternatives au sucre sont meilleures pour la santé, il faut tout de même s’en méfier. Vous pouvez aujourd’hui les trouver facilement dans le commerce, mais soyez vigilants à les consommer que rarement. Certains peuvent poser quelques problèmes, surtout si vous avez des problèmes de digestion ou si vous êtes sujets à des maladies chroniques. Même si certains sont très intéressants, notamment dans le cadre d’un régime du à un index de glycémique bas.

Quelles sont les alternatives au sucre à éviter ?

Une petite liste des alternatives au sucre à ne pas consommer ou très peu !

  • Les alternatives qui contiennent du fructose

Un sucre que l’on trouve naturellement dans les fruits. Vous pouvez le consommer en petite quantité, car en consommer trop, il peut être métabolisé par le foie et transformé en graisse, car de nombreuses cellules ne peuvent pas l’utiliser. Son index glycémique est de 25, on le trouve généralement sous forme de morceaux, mélangés à d’autres édulcorants.

  • L’agave

Elle est l’alternative au sucre la plus utilisée est souvent composée de produits chimiques mauvais pour l’organisme. Il est très élevé en fructose et doit être consommé avec modération. Une petite pointe suffit amplement.

  • L’erythritol, le Maltitol et le sorbitol

Ces trois substituts se trouvent sous forme d’alcool de sucre à faible indice glycémique. La plupart sont fabriqués à partir de fécule de maïs et sont ensuite modifiés chimiquement de manière à ce qu’ils ne soient pas bien absorbés par l’organisme. Mais cela peut provoquer des problèmes gastriques chez certaines personnes. Il est conseillé de les consommer avec modération.

  • Le sucralose

C’est un édulcorant artificiel intense. En plus d’être lié à des problèmes intestinaux, à la prise de poids et aux problèmes métaboliques et à l’insuline élevée, le sucralose, se décompose lorsqu’il est chauffé et peut devenir toxique. Le point positif est que son index glycémique est de zéro.

  • L’aspartame

Elle est aujourd’hui reconnue comme responsable de nombreux problèmes de santé même si c’est une alternative avantageuse due à son absence de calorie et son index glycémique nul. Mais l’aspartame n’est pas naturel, même s’il est encore beaucoup utilisé par les industriels.