Les aliments qui font bronzer, pour un teint éclatant !
Bronzer naturellement
Qu’est-ce que le bronzage ?
Bronzer, c’est le fait que votre peau soit plus foncée grâce aux ultraviolets, qui peuvent provenir du soleil ou des cabines de bronzage. Les rayons UV, permettent à la peau de bronzer, mais aussi de faire le plein de vitamine D à partir de notre bon cholestérol. La vitamine D est à apporter à notre corps grâce à l’alimentation et à l’exposition aux rayons UV. D’après les scientifiques près de 75% des Françaises auraient des carences en vitamine D. Le manque de cette vitamine peut se révéler par du rachitisme, de l’anémie, une faiblesse musculaire et osseuse, une dépression. Il est donc important de faire le plein de vitamine D !
Comment préparer son bronzage ?
Souvent, lorsque vous voulez préparer votre corps au soleil, vous passez par la case cabine d’UV ou autobronzant ! On vous dit stop… Les cabines UV sont risquées et sur le terme vous pouvez avoir un cancer de la peau. Quant aux autobronzants, ils sont souvent remplis de produits chimiques. Un bronzage peut se préparer de l’intérieur, en adaptant seulement votre alimentation.
Quels sont les aliments qui font bronzer ?
Les aliments riches en bêta-carotène
Pour bronzer, il est important de consommer des aliments à base de bêta-carotène, qui est un pigment présent dans certains fruits et légumes. Comme le soleil, le bêta-carotène stimule la mélanine qui fait bronzer la peau. De plus, ces aliments sont riches en antioxydants et vont protéger votre peau. Sans compter leur teneur en vitamine C qui donne un véritable coup de fouet dès le matin. Les aliments doivent être consommés bien mûrs et crus, il ne reste plus qu’à imaginer plein de jolies salades ! Les aliments riches en bêta-carotène sont :
- La carotte ou jus de carotte
- La patate douce
- La citrouille
- La laitue
- Le melon
- L’abricot
- Les petits pois
- Le chou vert frisé
- Les épinards
- Le poivron rouge
- Les échalotes
- Le jus de fruit de la passion
- La cerise
Les aliments riches en vitamine A
La vitamine A permet de bien de protéger des mauvaises ondes des UV, pour une belle peau. Cette vitamine se trouve dans les aliments gras comme la charcuterie, certains poissons. Elle permet une bonne régénération de la peau ce qui permet de bronzer plus longtemps. Les aliments riches en vitamine A sont :
- Le jus de carotte
- Le thon rouge frais
- Les petits pois
- Le melon
- La salade frisée
- La mâche
- Les œufs brouillés
- Le saucisson de foie de porc
- L’anguille
- La patate douce au four
- La citrouille
Bronzer avec des aliments riches en vitamine E
Lorsque vous vous exposez au soleil, la peau se dessèche, vous avez plus de risques d’attraper des rides. Pour lutter contre les signes de l’âge, il est important de consommer de la vitamine E, qui aide à préserver les cellules cutanées. Votre peau vieillira moins vite. Les aliments riches en vitamine E sont :
- Les amandes
- Les coques
- L’avocat
- L’huile de pépins de raisin
- Le thon blanc à l’huile
- Le kiwi
- Le soufflé au fromage
- Le maquereau
- L’œuf au plat
- Le gingembre confit
- L’anguille
- Les dragées
- Les noisettes
- L’huile de noisette
- Les cacahuètes salées
- La pâte d’amande
- L’huile de tournesol
- Les épinards
- Le flétan
- Le jus de carotte
- Les pignons de pin.
Les aliments riches en antioxydants
Les rayons UV produisent des radicaux libres qui oxydent et détruisent la peau. La peau tente de se protéger avec des micronutriments pour lutter contre ces radicaux libres à l’aide du sélénium, du zinc, du lycopène et la vitamine C. Les aliments riches en sélénium sont :
- Les noix du brésil
- Les rognons de porc, d’agneau, de boeuf, de veau
- La seiche
- Le poulpe
- La morue
- L’huître
- Les moules
- La palourde
- L’espadon
- Le thon blanc
- Le brochet
- La langouste
- La sole
- Le saumon
- Le foie-de-veau.
Bronzer en s’hydratant !
Pourquoi il est important de bien s’hydrater ?
Lorsque vous vous exposez au soleil, votre corps se déshydrate énormément ! Même si vous n’avez pas la sensation de soif, il est important de boire régulièrement de l’eau ou des jus frais, faits maison. L’été, votre corps a besoin de 2l d’eau par jour. Au soleil, il est recommandé de boire un demi-litre toutes les deux heures. Si vous vous mettez au soleil sans boire une gorgée, vous risquez d’avoir des maux de tête, la bouche sèche et un manque d’énergie.
Les aliments qui font bronzer, comment garder une peau hâlée ?
Comment optimiser mon bronzage ?
L’hiver, la peau perd ses couleurs. Il est déconseillé de l’exposer subitement au soleil. Vous risquez de provoquer des brûlures et d’obtenir un bronzage irrégulier. Commencez par vous mettre 20 min au soleil pour l’habituer tout doucement. Évitez de vous exposer entre 12h et 16h. Il est important d’avoir son tube de crème solaire. Il ne vous empêchera pas de bronzer, elle va tout simplement éviter à ce que vous ressembliez à une écrevisse.
Petit programme spécial bronzage
Pour un bronzage qui dure, voici un petit programme :
- Faire le plein de bêta-carotène et en vitamine A
- Le matin vous pouvez prendre un jus de fruit carotte, orange et citron
- Mélangez vos céréales avec des fruits comme des cerises
- À midi, une salade, des fruits, des légumes crus
- Le soir, vous devez protéger votre peau avec les vitamines A et E et des antioxydants.
Une fois que vous vous êtes exposé, l’objectif est de garder votre bronzage. Vous devez donc continuer à consommer de la vitamine E, des antioxydants, du bêta-carotène et surtout boire 2,5 litre d’eau par jour !