Le top 4 des techniques de massage les plus apaisantes
Le massage californien
Une des techniques de massage les plus relaxantes
Aussi connu sous le nom de massage Esalen, le massage californien se fait sur peau nue, avec de l’huile de massage. Par des mouvements très englobants, le praticien se concentre sur le buste, le ventre et le dos. Il insiste sur les zones les plus tendues, le tout avec une grande douceur. La relaxation ainsi obtenue est si intense qu’il n’est pas rare que le massé s’endorme tout à fait. C’est donc une technique très abordable pour les novices du massage en quête de détente.
L’un des massages les plus pratiqués
Le massage californien a vu le jour en Californie (à Big Sur), comme son nom l’indique. Au début des années 1970, les membres d’un centre de psychothérapie de groupe ont remarqué les effets positifs de ces lents effleurements sur l’état des patients. La technique a été approfondie et popularisée par Margaret Elke, elle-même adepte du massage suédois. C’est aujourd’hui le massage star des instituts de bien-être.
Le massage aux pierres chaudes
La détente par la chaleur
Les pierres utilisées sont habituellement du basalte, une roche volcanique noire riche en fer qui absorbe et restitue la chaleur tout en douceur. Immergées dans un bain d’eau douce, les pierres sont chauffées jusqu’à ce qu’elles atteignent entre 54 et 63°C, selon les besoins et attentes de la personne recevant le massage. Les pierres sont ensuite placées sur des points précis du dos, des paumes de la main voire entre les orteils. Chauffés par les pierres, les muscles se détendent et le praticien peut approfondir son geste.
Une technique employée dans de nombreuses civilisations
On pense souvent que le massage aux pierres chaudes est originaire d’Hawaï. C’est un peu réducteur car il s’agit là d’une des techniques de massage les plus répandues dans le monde. En fait, un peu partout sur la planète, les hommes ont un jour eu l’idée d’utiliser les pierres chauffées pour la détente et la relaxation. En Chine, au Japon, mais aussi en Amérique et dans les pays scandinaves. Une vraie pratique universelle !
Le massage ayurvédique : détente et spiritualité
La star des massages indiens
Le massage ayurvédique nous vient d’Inde, plus précisemment de l’Ayurvéda, région d’où il tire son nom parfois difficile à prononcer ! La technique permet de stimuler 7 chakras (selon la théorie indienne). Ce massage met le dos à l’honneur : il est considéré par les Indiens comme la « zone sacrée » du corps. En massant le corps, le praticien soigne aussi l’âme du massé.
Les nombreux bénéfices du massage ayurvédique
Au-delà de ses vertus relaxantes, il a de nombreux autres bénéfices. Il tonifie et relaxe les tissus musculaires, augmente la chaleur corporelle et améliore la circulation sanguine et lymphatique. Il permet d’augmenter et libérer le flux d’oxygène vers les tissus et améliore les défenses immunitaires. Enfin, d’après les textes, il régénère et préserve la jeunesse du corps.
Amma, l’une des techniques de massage les plus en vogue !
Le massage assis
Souvent appelé « massage assis », le massage amma est le chouchou des citadins. Et pour cause, ses principales caractéristiques sont sa courte durée et son fort pouvoir relaxant. Il s’effectue habillé, sur une chaise de massage spécifiquement conçue pour usage, et dure au minimum 1/4 d’heure.
C’est pour qui ?
Le principe du massage amma, c’est qu’il peut s’effectuer quasiment n’importe où, puisqu’il ne nécessite pas une table de massage encombrante. Il n’oblige pas non plus à se déshabiller. Donc, il est l’ami des salles de pause en entreprise pour des salariés stressés. Il est aussi parfait pour les fashionistas épuisées par leurs essayages dans les centres commerciaux !