Réserver
Revenir
La tai chi chuan, pour garder la santé

Le Tai Chi Chuan pour garder la santé

Histoire du Tai Chi Chuan

Un art martial chinois

Le Tai Chi Chuan est une discipline chinoise ancestrale. A l’origine, elle s’inspire de la philosophie taoïstes pour créer un art martial interne. Contrairement aux disciplines externes comme le Kung Fu, le Tai Chi Chuan développe une énergie douce avec des mouvements lents, à l’image d’un combat au ralenti. Cet exercice est très populaire en Chine, il fait l’objet de regroupement massif de personnes dans des parcs, pour des séances à l’unisson.

A la recherche  de l’équilibre

La force musculaire est mise de côté avec le Tai Chi Chuan ; il s’agit au contraire de développer une nouvelle forme d’énergie. Celle-ci tend à réduire les tensions du corps et soulager l’esprit de ses angoisses. L’objectif est de trouver l’équilibre nécessaire entre le physique et le psychique, pour connaître une plénitude totale. En Chine, c’est un véritable art de vivre et non simplement un sport.


Une gymnastique douce

Les enchaînements du Tai Chi Chuan

Les mouvements du Tai Chi Chuan partent d’une force intérieure et se déploient à travers une gestuelle souple et fluide. Il s’agit d’enchaîner plusieurs gestes comme « la vague », « l’onde latérale », ou encore « la grue », partant du centre où agit l‘énergie vitale. Le corps est alors étiré, relaxé et chaque membre est mobilisé. L’enchaînement doit être harmonieux, sans à-coups ni précipitation. Les adeptes du Tai Chi Chuan doivent prendre leur temps pour développer correctement chaque mouvement et ressentir ses bienfaits.

L’importance du souffle

Le souffle est important dans le Tai Chi Chuan. Il s’agit de suivre le chemin de sa respiration, de muscle en muscle, des pieds à la tête. Cet aspect développe la concentration et entraîne la méditation. Alors même que la personne est en mouvement, elle ressent une profonde relaxation interne et un état de tranquillité sans précédent. Cet exercice est excellent pour la maîtrise de soi.


Une séance de Tai Chi Chuan

Les différentes étapes

L’apprentissage du Tai Chi Chuan est complexe et demande un grand effort de concentration, combiné à un entraînement régulier. La séance commence toujours par des exercices d’assouplissement afin d’échauffer, en douceur, les muscles et les articulations. Viennent ensuite les techniques de coordination et l’étude des mouvements. Les enchaînements peuvent être répétés afin que l’enseignant puisse corriger les défauts et guider son élève. Il faut qu’à la fin, chaque geste soit naturellement pensé.

L’exercice en duo

Après les enchaînements vient l’exercice à deux. Il s’agit de rencontrer l’énergie vitale de l’autre et de l’utiliser. Le Tai Chi Chuan est en effet, à l’origine, un art martial ; le combat fait donc partie de l’entraînement. Ici, l’élève apprend à projeter son adversaire en utilisant sa force, à l’image de la discipline de l’aïkido. A la fin de la séance, le corps est détendu grâce à un moment de méditation.


A la découverte du Tai Chi Chuan

Des bienfaits pour tous les âges

Le Tai Chi Chuan est accessible à tout le monde, quel que soit l’âge. En Chine, les personnes se regroupent pour enchaîner les exercices, des enfants aux personnes âgées. Cette discipline permet de relaxer le corps et l’esprit, mais aussi d’étirer les muscles, de revitaliser les articulations et de se libérer du stress. C’est un gage de bonne santé si elle est pratiquée régulièrement. Il a également été observé que les personnes souffrant de problèmes de motricité – comme la maladie de parkinson – pouvaient atténuer leurs maux avec le Tai Chi Chuan.

Des professionnels à l’écoute

En France, les enseignants de Tai Chi Chuan sont des professionnels diplômés par la Fédération Française de Wushu. Rendez-vous sur notre site pour les découvrir.