Le shiatsu pour les animaux : le droit au bien-être pour tous !
L’homme et l’animal : une histoire d’amitié et de ressemblances
L’animal : l’égal de l’homme
Si on se penche sur la question des ressemblances entre les hommes et les animaux, les barrières sautent les unes après les autres. En effet, si certains sont adeptes du spécisme, c’est-à-dire de la supériorité arbitraire de l’Homme sur l’animal, d’autres adoptent une vision bien plus équitable entre les espèces. Du coup, de nombreuses techniques développées pour l’être humain sont aujourd’hui pratiquées sur les animaux. S’il y a parfois des dérives, comme la chirurgie esthétique ou l’orthodontie pour animaux, la plupart des maîtres sont vraiment à la recherche du bien-être de leur animal, la preuve avec le développement du shiatsu pour animaux.
Pourquoi le faire sur un animal ?
Tout comme l’homme, l’animal qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien, ou d’un cheval, peut souffrir de stress, de dépression, de douleurs articulaires, de douleurs musculaires… Les méthodes douces qui fonctionnent sur l’Homme peuvent tout à fait être adaptée aux animaux, à l’instar de l’ostéopathie qui se pratique sur les équidés, bovidés, et animaux domestiques, pour améliorer leur bien-être global. A partir du moment où la technique est non agressive et que l’animal est d’accord pour la recevoir, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?
Le shiatsu : technique non agressive pour tous
Rappel de la définition du shiatsu
Pour mémoire, le terme « shiatsu » vient de « shi » qui signifie « doigt » et « astu » qui veut dire « pression ». Cette technique est héritée de la médecine chinoise et repose sur des pressions des mains, des doigts, voire des coudes. Elle s’apparente donc à l’acuponcture mais sans aiguille, une médecine douce efficace qui mérite qu’on s’y intéresse.
Un allié pour booster le fonctionnement du corps
Le shiatsu peut se définir comme une aide à l’auto-guérison en agissant directement sur les méridiens et en stimulant les mécanismes naturels. Bon à savoir, cette pratique peut agit sur un désagrément ponctuel ou sur un mal-être ou une douleur installée depuis plus longtemps.
Les bienfaits du shiatsu sur nos amis les bêtes
Homme et animal : des bobos qui se ressemblent
L’une des propriétés les plus importantes du shiatsu est la fabrication d’endorphine qui a une action anti-inflammatoire ce qui agit sur le corps et aussi l’esprit de l’animal pour un bien-être global. Mais le shiatsu ne s’arrête pas là puisqu’en plus d’agir sur les tensions musculaires, il intervient également sur les troubles digestifs ou les soucis de peaux (eczéma par exemple). Les problèmes d’articulation (et donc moteurs) comme les douleurs de l’arrière train, causes de douleurs extrêmes chez certaines races comme le Berger Allemand, sont aussi traités en profondeur pour parfois éviter les opérations.
Applications spécifiques du shiatsu aux animaux
Le shiatsu est un anti-stress qui peut être très utile en période de compétition, qu’il s’agisse d’une course pour un cheval ou d’un concours de beauté pour un chien. Il peut aussi intervenir sur un problème de croissance et ainsi rééquilibrer un problème aussi afin d’éviter des douleurs ou une opération. En fin de vie, le shiatsu permet aux vieux animaux d’être soulagés des douleurs articulaires ou musculaires.
Séance de shiatsu pour animal et conséquences
Le déroulement d’une séance de shiatsu pour animal
La séance de shiatsu pour animal dure une bonne demi-heure, en effet, il est difficile de demander à un animal de se laisser manipuler plus longtemps. Le praticien s’adapte au mieux à l’espèce et au caractère pour plus d’efficacité, inutile donc de trop insister. La séance peut se passer au sol sur un tapis ou sur une table en fonction de l’état de stress de l’animal. Le chien cherchera à se coucher, le cheval n’hésitera pas à reposer sa tête sur l’épaule du praticien, signe de bien-être et confiance.
Que se passe-t-il après la séance ?
Cette technique provoque une fatigue intense, il ne faut pas prévoir un marathon ou une longue balade le lendemain. En réaction au shiatsu, plusieurs modifications passagères peuvent être notées : démangeaisons, urine abondante, yeux qui pleurent, etc. il ne faut pas s’inquiéter, ce sont des réactions normales qui découlent du drainage et de la manipulation énergétique. En règle générale, il faut compter 3 séances pour observer des résultats sur l’animal qui se trouve détendu et dont l’état s’améliore au fil du temps.