Le massage sonore et vibratoire pour revitaliser le corps et l’esprit
Une méthode initiée par les moines bouddhistes
Une tradition orientale
Technique ancestrale pratiquée notamment en Orient, le massage sonore et vibratoire tire son origine de l’utilisation des sons dans la relaxation et le bien-être, en particulier dans la méditation des moines bouddhistes. L’objectif est d’éveiller doucement les sens afin d’ouvrir son esprit à la spiritualité. C’est une technique qui s’apparente davantage à un massage de l’esprit, qu’à un massage traditionnel pour le corps.
Des métaux utilisés dans les monastères
Ce sont les mêmes bols que ceux utilisés dans les monastères tibétains, depuis des millénaires. Leurs ondes sonores transmettent des vertus apaisantes. Sept de ces métaux sont dits « planétaires », et représentent à ce titre les sept planètes. Les cinq autres métaux sont des métaux à haute valeur symbolique dans le bouddhisme, à savoir le zinc, le fer météorique, le bismuth, la galène et la pyrithe.
Comment se déroule une séance de massage sonore et vibratoire ?
Les vibrations sonores pour la relaxation
Partant du principe que certains sons spécifiques apportent calme et sérénité, cette méthode de massage consiste à faire pénétrer les vibrations sonores dans l’organisme de la personne massée. Pour cela, diverses techniques et plusieurs instruments peuvent être utilisés, mais on retrouve généralement les bols dits « chantants », ou bols tibétains.
Des bols chantants pour apaiser le corps
La personne massée est, dans la plupart des cas, vêtue et allongée sur la table de massage. Le masseur dépose alors sur son corps les bols sonores, de tailles différentes et composés en principe d’un alliage issu des douze métaux. Les vibrations effectuées, en faisant sonner les récipients, donnent l’impression d’un massage interne. Elles envahissent au fur et à mesure la personne massée, pour finalement la relaxer totalement.
Utilisation et bienfaits des bols chantants
Un bain sonore
Le masseur dispose sept bols sur le corps du client, correspondant aux sept chakras. Trois sur les jambes, un sur le ventre, un sur la poitrine et quatre autour de la personne. Très souvent, le poids des bols est assez surprenant. A l’aide d’un maillet, le thérapeute frappe alors chacun des bols, dans le but de les faire chanter et vibrer ; l’onde ainsi émise se propage à travers le corps du patient, qui se retrouve immergé dans un bain sonore.
Revitaliser le corps et l’esprit
Les bienfaits du massage sonore et vibratoire sont nombreux. Outre la relaxation et la plénitude ressenties, la personne massée est régénérée, et ses énergies sont revitalisées. Mais cette technique de massage favorise aussi la conscience du corps, et développe la confiance en soi, ainsi que la créativité. En se laissant bercer par les bols chantants, le client laisse vivre son imaginaire et s’engage dans un doux voyage sensoriel.
L’expérience sensitive du massage sonore et vibratoire
Offrir des ondes positives
Cette technique apporte une profonde relaxation et un massage cellulaire complet, les bols étant disposés à des points précis (chakras, méridiens…). A noter que certains praticiens utilisent même des lampes de sels afin que l’atmosphère soit tamisée et chargée d’ondes positives pour le client. Si cette formule est assez surprenante au départ, sachez qu’il suffit de vous laisser aller pour ressentir ses bienfaits. Faites confiance au praticien et la relaxation est assurée !
S’ouvrir à la culture bouddhiste
Les vibrations acoustiques peuvent avoir des vertus thérapeutiques, une séance de massage sonore et vibratoire vous libèrera l’esprit de tous vos tracas. Notre site vous propose des informations détaillées sur la méthode et les techniques employées, sans compter l’accès à de nombreux professionnels aguerris sur la pratique de ce massage et présents partout en France.