Réserver
Revenir
Le massage pour apaiser bébé

Le massage pour apaiser bébé !

Faire profiter son nouveau-né des bienfaits du massage

Offrir une séance de bien-être à bébé

Le massage a de nombreuses vertus et nous procure un bien-être profond. Alors, pourquoi ne pas en faire profiter bébé ? Ce moment d’échange est intense pour la mère et son enfant, la plupart du temps les gestes viennent naturellement. En effet, ce toucher est à l’origine, instinctif. Il s’est un peu perdu au cours du temps mais revient, comme un doux souvenir, si la maman tente l’expérience. Cette séance de bien-être profite donc, naturellement, aux deux.

Une tradition venue d’ailleurs

Dans de nombreux pays, notamment en Afrique et en Asie, le massage des bébés est une tradition, tout comme l’emmaillotage ou le fait de les porter en écharpe. A l’image de la technique Shantala en Inde, ce rituel s’impose comme un moment de complicité, de tendresse et de détente entre le parent et son enfant.


Masser son bébé pour mieux communiquer

Continuer le lien établi pendant la grossesse

C’est une manière de créer un lien encore plus étroit et une façon d’instaurer une meilleure communication entre eux. Un moyen également de prolonger la relation mère-enfant. En effet, dans le ventre de la maman, le bébé recevait déjà ses caresses. Mais cette fois, la parole et le regard entre également en jeu, ajoutant une nouvelle forme de communication avec le nouveau-né. Au fur et à mesure des séances, la jeune mère comprendra mieux les besoins de son enfant, et pourra y répondre plus instinctivement.

A quel moment peut-on masser bébé ?

Les massages peuvent commencer deux mois après la naissance de l’enfant. Il est préférable de les réaliser le matin ou le soir, après son bain, en évitant les moments de digestion et de sommeil. Les parents doivent aussi apprendre à se garder un moment à consacrer à leur enfant. En effet, le massage ne doit surtout pas se faire dans la précipitation afin d’éviter de stresser le bébé.


Les effets d’un massage sur son bébé

Comprendre les pleurs et les petits tracas du nouveau-né

Les enfants pleurent beaucoup, surtout durant les premiers mois de leur existence et les parents se trouvent souvent impuissants face à ce genre de crises. Il est pourtant normal pour eux d’extérioriser leur trop-plein de tensions et d’émotions vécues dans la journée. Pour faire ressentir à votre enfant qu’il est en sécurité, le massage est un atout idéal ! Le toucher, la tendresse et la douceur procureront une sensation de bien-être au bébé.

Commencer la séance

Lorsque bébé commence à pleurer, ne paniquez pas, restez calme et placez-le dans une position regroupée, comme dans l’enveloppe utérine. La relaxation pour bébé peut commencer. Réalisez des étirements de ses jambes et caressez-lui vigoureusement les pieds. Pensez, en amont, à retirer vos bijoux afin de ne laisser que le contact de peau à peau.


Les techniques pour correctement masser les tout-petits

Des gestes doux, adaptés aux tout-petits

Pour dénouer son dos, allongez-le sur le ventre, puis frictionnez-le, avec la pulpe des doigts, des épaules au creux des reins. Enfin, pour soulager ses maux de tête, massez-lui les sourcils de l’intérieur vers l’extérieur, puis les tempes en effectuant de légères rotations. Bébé est maintenant parfaitement détendu !

Comment apprendre la méthode ?

Il existe des ateliers pour apprendre les bases de la méthode. Evidemment, chaque massage est unique et dépend du lien tissé entre la mère et son bébé. Pour trouver des professionnels et vous faire conseiller, notre site met à disposition différents profils consultables. Vous pourrez facilement contacter un praticien proche de chez vous.