Le massage Nuad Bo Lann, un yoga source de détente
Qu’est-ce que le massage Nuad Bo Lann ?
L’histoire d’une pratique ancestrale
S’il signifie littéralement « ancien massage médical », le Nuad Bo Lann n’a, en réalité, rien de désuet. Pratiqué depuis près de 3 000 ans en Inde, il a traversé les siècles et s’est développé à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, les individus du monde entier reconnaissent les bienfaits de cette méthode orientale.
Le yoga pratiqué en binôme
Également appelé « massage traditionnel thaïlandais », « Nuad bo Rarn », « yoga du paresseux », ou encore « yoga à deux », le Nuad Bo Lann est une technique fondée sur différentes postures de yoga. Il est reconnu comme plutôt énergique, tant pour le masseur que pour le massé.
Le déroulement d’une séance
Un massage habillé au sol
Exécuté dans le respect de ses traditions les plus anciennes, le massage Nuad Bo Lann est généralement promulgué à un individu entièrement habillé de vêtements amples, assis sur le sol ou sur un matelas mince prévu à cet effet. Si ce détail peut paraître insolite et accessoire au premier abord, il est important pour les plus fidèles aux méthodes orientales. En réalité, il est très fréquent, en Asie, de n’opérer aucun contact direct avec la peau.
Les manœuvres et techniques
Au cours de la séance, le masseur effectue de nombreuses pressions en utilisant ses mains (pouces et paumes). Il débute par les pieds, avant de se concentrer sur l’ensemble du corps, pour finalement terminer au niveau de la tête. A noter qu’il existe deux méthodes de massage Nuad Bo Lann : la technique dite du nord et celle dite du sud. Alors que la première est douce et vise à assouplir le corps, la seconde fait appel à des gestes de pression, permettant ainsi un massage davantage tonifiant.
Tirer pleinement profit d’une séance de Nuad Bo Lann
Bien choisir ses vêtements !
S’ils sont d’usage courant dans le Nuad Bo Lann, les vêtements doivent être choisis de façon méthodique. En effet, plus ils sont amples et confortables, plus ils participent à renforcer la fluidité du massage – ce qui contribue à nettement améliorer ses bienfaits. Par ailleurs, on attribue au textile de véritables vertus : les adeptes de cette passionnante pratique affirment qu’il est idéal pour intensifier les sensations du massage.
Rester actif et volontaire
Puisqu’il réside en une pratique faite à deux, le Nuad Bo Lann nécessite, de la part du spécialiste comme de celle du demandeur, un investissement total. Dans cette optique, il est important de veiller à rester en permanence en contact l’un avec l’autre, pour faciliter la communication et optimiser les effets de la séance.
Les nombreux bienfaits du massage
De nombreuses vertus à découvrir
Parmi les nombreux bénéfices que l’on peut tirer d’une séance de Nuad Bo Lann, on citera notamment les bienfaits concernant la souplesse musculaire, mais aussi la régulation de l’activité cardiaque et de la pression artérielle. De même, cette technique de massage présente aussi l’intérêt de stimuler la digestion, ou encore d’améliorer la qualité du sommeil. Dans tous les cas – et quelle que soit la méthode choisie – le massage Nuad Bo Lann offre un profond bien-être général.
Quelques précautions
Avant même de vous laisser aller à la délicieuse magie du Nuad Bo Lann, n’hésitez pas, lors de l’entretien préliminaire, à mentionner les différents problèmes de santé dont vous êtes susceptible de faire l’objet. S’il est généralement très accessible et ne comporte que très peu de contre-indications, le Nuad Bo Lann nécessite tout de même un soin plus particulier lorsque le demandeur souffre des restes d’une fracture ou d’une entorse, ou est victime de varices, plaies ou coupures.