Le massage shiatsu pour les personnes en quête d’un sommeil réparateur
Le massage japonais en bref
Au-delà de la pratique, une discipline de vie
Directement inspirées des médecines traditionnelles chinoises, les méthodes du massage japonais font, depuis près de 1500 ans, le bonheur d’individus de profils divers et variés. Conscients du pouvoir des points d’acupuncture et méridiens pour un bien-être profond, les peuples orientaux se tournent fréquemment vers le massage, souvent dans le but de remédier à leurs maux du quotidien.
L’origine du Shiatsu
Littéralement traduits du japonais, « shi » signifie « doigt » tandis que « atsu » renvoie à la « pression ». Cette méthode reposant sur des notions anciennes a été, au cours du XXe siècle, développée par Namikoshi, un asiatique soucieux de moderniser et de rendre le massage accessible à tous. Aujourd’hui, elle est reconnue par le parlement européen comme « médecine non-conventionnelle digne d’intérêt ».
Une idée pour mieux dormir
L’alternative aux médicaments
Aujourd’hui encore, un nombre impressionnant d’individus a recours, de façon quotidienne ou régulière, à l’usage de sédatifs ou somnifères. Loin d’être exempts d’effets secondaires, ces médicaments comportent de nombreux risques et peuvent, à plus ou moins long terme, affaiblir l’organisme. Ainsi, avant d’avaler pilules en tous genres, pourquoi ne pas tenter une technique plus douce, et, surtout, entièrement naturelle ?
Un effet à court et à long terme sur le sommeil
Après une nuit agitée, il est tout à fait possible de faire appel à votre masseur pour recharger vos batteries. Il vous aidera, en vous redonnant votre sérénité, à apaiser vos tensions et profiter d’un doux moment de détente. De plus, certains utilisent le shiatsu de façon plus approfondie – lorsqu’il est pratiqué régulièrement, il se révèle pertinent en vue de profiter, jour après jour, d’un sommeil de plus en plus réparateur.
Les méthodes du shiatsu
L’acupuncture sans les aiguilles
Le shiatsu tire ses techniques de l’acupuncture chinoise dont il est une variante, en utilisant systématiquement les pressions digitales. Réalisées avec méthode et précision, elles s’appliquent sur tous les points stratégiques du corps. Ici, les doigts remplacent les traditionnelles aiguilles et se déplacent délicatement sur un patient entièrement vêtu, allongé ou assis sur du matériel prévu à cet effet.
Les zones stimulées
Traditionnellement, le thérapeute shiatsu opère sur de nombreuses zones, de la tête aux pieds. Il insiste davantage sur la nuque, les bras, les mains ou encore les hanches. Dans tous les cas, c’est en localisant les points stratégiques et méridiens qu’il dirige ses mains, cherchant ainsi à procurer au client une santé découlant d’un bien-être physique et nerveux.
Massage japonais : laissez-vous tenter !
Une pratique accessible et bénéfique à tous
Dispensée en séances d’à peine une heure, la méthode shiatsu s’adapte facilement aux plannings les plus chargés. Ainsi, si vous souffrez d’un sommeil trop peu réparateur, n’hésitez pas, plusieurs fois dans la semaine, à faire appel à un spécialiste du secteur. En vous dénouant de vos contractions et douleurs, il parviendra à stimuler en vous un mieux-être généralisé, dont les effets sur le quotidien sont nombreux et variés.
Quelques astuces pour un massage réussi
En vue d’éviter les douleurs à la nuque, le massé doit tourner sa tête plusieurs fois au cours de la séance. Le masseur, quant à lui, doit maintenir ses bras droits et solliciter ses pouces au maximum – notamment lorsqu’il s’agit de réaliser des pressions au niveau des points d’acupuncture. Enfin, si l’usage des coudes est envisageable, il doit se manier avec précaution, afin de ne provoquer aucune douleur chez le patient.