Le massage aux sels, un cocktail « beauté / détente »
Les pouvoirs du sel de l’Himalaya
Les caractéristiques du sel de l’Himalaya
Le sel de l’Himalaya dispose de caractéristiques exceptionnelles, essentiellement dues aux particularités de la région dans laquelle il est extrait – autour de la montagne du même nom. Un sel rose qui s’est formé, suite à l’évaporation de l’océan Téthys, entre l’Inde et l’Asie, il y a des millions d’années.
Les propriétés du sel
Le sel de l’Himalaya est prélevé entre 400 et 700 mètres de profondeur, le préservant des pollutions extérieures. Riche en fer, il contient plus de 84 minéraux et oligo-éléments essentiels. Par exemple, le calcium, le magnésium et le potassium, qui contribuent à favoriser le développement du système nerveux et à consolider les os.
Les pouvoirs du sel de la mer Morte
Les caractéristiques du sel de la mer Morte
La mer Morte se situe entre Israël, la Jordanie et la Palestine : il s’agit d’un lac salé alimenté par un fleuve d’eau douce, le Jourdain. Si cette mer est qualifiée de « morte », c’est parce qu’aucune espèce – poisson ou algue – ne peut y vivre. A l’exception de microorganismes, comme le plancton. Notamment à cause de son taux de sel qui se situe autour de 27,5 % en moyenne, alors que la salinité ordinaire est entre 2 et 4 %.
Les propriétés du sel
Si le sel classique est majoritairement constitué de Chlorure de Sodium, le sel de la mer Morte offre une grande concentration de plus de 20 sels minéraux : potassium, magnésium, brome, etc. Une vraie richesse, à l’origine de ses nombreuses propriétés dermatologiques – apaisante, hydratante, tonifiante, purifiante, assainissante, éclatante, etc.
Les différentes utilisations de ces sels
Les bains corporels
Que ce soit à des fins de soin de la peau, de santé ou de bien-être, les bains de pieds ou corporels au sel de la mer Morte ou de l’himalaya font merveille : après une quinzaine de minutes (voire une demi-heure), il est déjà possible de profiter de leurs effets bénéfiques – détente, anti-inflammatoire, décontractant, etc. A noter qu’il est tout à fait possible d’y ajouter les bienfaits de quelques huiles essentielles – à définir en fonction des propriétés souhaités.
Les peelings
Autre utilisation, sous la forme de gommage. Les propriétés de ces sels sont en effet connues pour leur action contre la cellulite : il suffit pour cela de procéder à un peeling circulatoire sur les zones à traiter. Mais étant donné ses vertus sur la peau, il est intéressant de poursuivre le gommage à l’ensemble du corps, pour ôter ses impuretés, l’hydrater et le purifier.
Le massage himalayen aux pochons de sel
Les bienfaits d’un massage aux sels
Au delà des vertus – déjà importantes – propres aux sels de la mer Morte ou de l’Himalaya, le massage aux pochons de sel y ajoute ses propres bienfaits : une gestuelle précise, destinée à détendre et à rééquilibrer les énergies. Sans compter les effets des huiles essentielles associées au massage, qui ajoutent également à la magie, pour vivre un vrai moment d’exception.
Comment se déroule la séance ?
Allongé sur le ventre, le massé est invité à se détendre en respirant les huiles essentielles appropriées. Le professionnel procède ensuite à quelques mouvements, avec les mains sur le dos, avant de prendre les pochons de sel – légèrement chauds – et de les appliquer sur la zone. Il passe ensuite aux jambes, aux bras et au ventre. A la fois énergisant et relaxant, le massage aux pochons de sel est l’idéal pour décompresser.