Réserver
Revenir
Le massage aux pierres chaudes contre les noeuds musculaires

Le massage aux pierres chaudes contre les nœuds musculaires !

La chaleur des pierres pour un bien-être intégral

D’où vient le massage aux pierres chaudes ?

Directement venu d’Hawaï, le massage aux pierres chaudes a rapidement traversé les frontières. Il séduit aujourd’hui de nombreux adeptes dans le monde entier. En effet, tandis que cette pratique est relativement récente en Europe, elle est traditionnelle – et vieille de plusieurs siècles – outre-Atlantique. Depuis toujours, les amérindiens utilisent les pierres chaudes pour détendre et apaiser corps et âme.

Les vertus des pierres chaudes

Chauffées à plus de 50°C dans un bain d’eau, les pierres de basalte témoignent d’une grande efficacité sur tous les plans. Si elles permettent, dans un premier temps, d’éliminer les toxines du corps, elles sont également utiles pour provoquer d’épatants effets physiologiques de détente. Par ailleurs, la douceur de galets finement polis se mêle subtilement à leur capacité à garder longtemps la chaleur, vous procurant ainsi une sensation de détente durable et étonnante.


Le massage aux pierres chaudes : pour qui ?

Une technique adaptée à de nombreux profils

Idéal pour les personnes frileuses, le massage aux pierres chaudes est recommandé à tous les individus en quête d’une petite séance de bien-être, afin de dénouer les nœuds musculaires et de recharger les batteries. De plus, pour les personnes plus réfractaires à l’idée de se laisser porter par des galets longuement chauffés, il est possible de demander au praticien de faire l’usage d’une chaleur moins prononcée, légèrement en-deçà des 50° traditionnels.

Quelques contre-indications à noter

Cependant, avant même de vous livrer à la technique du massage aux pierres chaudes, veillez à vous adresser à un praticien bien formé, apte à déterminer la température idéale par rapport à votre profil – où à vous conseiller une autre méthode si votre état ne permet pas l’usage de pierres chaudes. En effet, le diabète, les problèmes cardio-vasculaires ou encore les systèmes immunitaires affaiblis par une pathologie doivent être traités avec davantage de précautions dans le cadre de ces séances bien-être.

https://www.youtube.com/watch?v=cLeyrknxEn0

Bien dans son corps grâce à la chaleur des pierres

Les effets des galets chauds sur les muscles

A l’image des bienfaits de la serviette chaude, cette technique utilise la propagation de la chaleur sur le corps pour détendre et relâcher les tensions et les nœuds musculaires. Placées à différents endroits stratégiques, les pierres provoquent un effet déstressant immédiat – par la suite, en restant plusieurs minutes sur la surface de votre peau, elles diffusent leur chaleur plus en profondeur. De cette manière, vos muscles et articulations sont très rapidement dénoués de leurs raideurs et vous profitez, de façon appréciable et durable, d’un corps entièrement débarrassé de ses nombreuses courbatures !

Le massage par les pierres, une magie à découvrir

Par ailleurs, le spécialiste pourra effectuer différents massages à l’aide des pierres chauffées. La combinaison de ses mains averties avec l’effet déstressant des galets permet aux manœuvres d’agir plus vite et plus en profondeur, pour finalement profiter d’une meilleure amplitude musculaire à long terme. A noter que, par cette même occasion, la circulation sanguine est nettement fortifiée, permettant ainsi d’éviter les phénomènes de « jambes lourdes », par exemple.


Le déroulement d’une séance

Détente totale de la nuque et des épaules

Contrairement à la lithothérapie qui se pratique en position allongée sur le ventre, la personne est, tout d’abord, invitée à s’étendre sur le dos, sur un lit de pierres chaudes disposé – en fonction de sa morphologie – sur la table de massage. Ensuite, la séance se poursuit par le positionnement des mains du thérapeute sur des parties bien précises du corps, comme les épaules ou la nuque, alternant, à cette occasion, l’usage de pierres chaudes et fraîches.

Le corps pris en charge dans sa globalité

Ointes d’huiles, les mains du praticien glissent, ensuite, des pieds à la tête, en insistant sur les zones nouées. Effleurages, frictions, pressions et vibrations. De nombreuses manœuvres sont alors utilisées, tout en alternant les températures chaudes et froides. Finalement, cette technique de relaxation aux pierres chaudes permet de provoquer des appels d’énergie car le froid rend plus réceptif l’action du chaud qui intervient par la suite.