Le massage aromatique pour des bienfaits physiques et spirituels
L’aromathérapie en bref
Origines et fondements
L’aromathérapie se définit généralement par l’utilisation médicale d’extraits de plantes, sous formes d’essences ou d’huiles essentielles. Exposée pour la première fois par le chimiste René Maurice Gattefossé en 1935, cette approche traditionnelle se dit d’une médecine non-conventionnelle. Elle est au croisement entre phytothérapie et naturopathie.
Des pratiques nombreuses et variées
Si l’aromathérapie recèle de nombreux bienfaits sur tous les plans, elle se pratique sous des formes très variées. En effet, tandis que, dans ses acceptions les plus classiques, elle se réalise grâce aux huiles essentielles en usage externe, des méthodes plus particulières prescrivent la dispersion d’aérosol dans l’air, pour provoquer une atmosphère tout à fait particulière, entre rêve et détente.
Le massage aromatique, le stade suprême de la relaxation
En route vers un bien-être total
Le massage aromatique est à la croisée des chemins. Situé entre le massage thérapeutique et le massage de pur confort, il combine les effets du soin manuel aux bienfaits propres à l’aromathérapie. Au-delà du bien-être prodigué par l’action même de masser, l’apport des huiles essentielles permet de cibler efficacement les pathologies du patient (insomnies, anxiété, dépression, douleurs, etc.). De plus, elles contribuent à la douceur et à la fermeté de la peau puisqu’elles pénètrent au plus profond de l’épiderme pendant la manipulation.
L’aspect spirituel du massage aromatique
Variant entre 30 minutes et 2h, le massage aromatique est un oasis de détente où le corps parvient à un tel degré de relaxation que l’esprit vient s’y retrancher, trouvant, sous l’effet des huiles, apaisement et bonheur. Idéal pendant les fêtes de fin d’année – traditionnellement riches en émotions – il offre un havre de paix régénérant aussi bien physiquement que spirituellement.
Une séance de massage aromatique
La richesse des huiles au service d’un bien-être total
Tous les praticiens utilisent des huiles essentielles ou végétales pour effectuer les différents massages, mais dans le cadre d’une séance aromatique, le choix est dicté par les attentes du patient. Dans l’optique d’enrayer les troubles du sommeil ou l’anxiété, le masseur peut s’appuyer sur les vertus de l’huile essentielle de Néroli par exemple. Il s’attachera ainsi à en dispenser légèrement dans la pièce avant d’en appliquer sur le corps du patient.
Des manipulations ciblées pour plus d’efficacité
La séance se poursuivra par la détermination des zones « nouées » où de longs mouvements seront nécessaires pour évacuer les tensions accumulées. Le praticien s’intéressera à l’ensemble de la silhouette et alternera différentes techniques (digipuncture, pressions glissées et effleurements). Vous goûterez finalement aux innombrables bienfaits du massage aromatique :
- Peau
- Cheveux
- Silhouette
- Dos
- Circulation sanguine
- Digestion facilitée
- Douleurs enrayées
- Stress évacué
Le massage aromatique : pour qui ?
Une solution pour les maux du quotidien
L’aromathérapie témoigne d’effets probants, autant sur le plan physique que sur le plan spirituel. Tous les individus en quête d’un mieux-être général peuvent en bénéficier – profitant ainsi d’une meilleure santé mentale et physiologique. Ainsi, le recours à cette discipline peut convenir à de nombreux profils, des personnes les plus stressées aux clients sujets à différents dysfonctionnements physiologiques.
Quelques contre-indications
Cependant, avant de demander un soin fondé sur l’aromathérapie à votre praticien, prenez le temps de lui dresser un net panorama de votre profil santé. En effet, l’utilisation d’huiles, contre-indiquée dans certain cas, peut rediriger le choix du thérapeute vers d’autres produits, plus adaptés aux différentes pathologies dont vous êtes éventuellement victime. Par exemple, si vous souffrez d’allergies particulières, n’oubliez pas de les mentionner pour éviter certains désagréments !