Réserver
Revenir
Le do in ou auto massage

Le do-in, ou l’auto-massage, soulage les petits maux du quotidien

Le Qi, la base du massage do-in

Le do-in : une technique d’auto-massage

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, le do-in est une technique d’auto-massage reposant sur la pression de certains points par les doigts, dans le seul but de faire circuler harmonieusement l’énergie vitale : le Qi. Ses principes sont également inspirés du shiatsu et de la digipuncture.

Des points de pressions spécifiques

Ces points spécifiques sont situés sur chacun des douze méridiens reliés à un ou plusieurs organes du corps humain. Ainsi, selon les besoins et les attentes, il est possible d’insister sur un point en particulier, pour obtenir les bienfaits escomptés. De cette manière, le do-in permet de soulager les petits maux comme les migraines, les problèmes d’insomnie ou tout simplement la fatigue.


Une technique simple pour des effets garantis

L’acupression : une méthode facile à réaliser seule

Cette technique d’acupression est aussi simple qu’elle se révèle efficace. En effet, par de brèves et légères pressions du bout des doigts sur les points sollicités, les résultats se font sentir rapidement. Pour passer les maux de tête, exercez quelques pressions légères sur le crâne, au niveau des sourcils et des tempes. Pour vous redonner un coup de « boost », faites-vous un massage des pieds avec quelques frictions, pressions et légers martèlements.

Libérer rapidement le corps de ses tensions

En quelques minutes, les tensions et le stress accumulés au cours de la journée, mais aussi la fatigue sont évacués et se font oublier, au profit d’un bien-être retrouvé. A partir de gestes simples, vous pouvez efficacement vous soulager des petits maux du quotidien. Avant de commencer votre séance de do-in, mettez-vous dans de bonnes conditions. Les effets en seront encore plus efficaces. Vous pouvez également utiliser une huile ou une lotion hydratante.


Les différents points de pressions

La liste des méridiens du corps humain

Le méridien des poumons est associé à la sensation d’oppression, à l’asthme ou encore à la toux ou au rhume. Le méridien de l’estomac est lié aux vomissements, au mal de gorge ainsi qu’à la douleur à la poitrine et aux genoux. Celui du cœur est quant à lui associé à la soif et à la chaleur des paumes. Le méridien de la vessie est relié aux maux de têtes, de dos, aux douleurs à la nuque et aux membres inférieurs. Alors que le méridien du péricarde est associé aux palpitations, à l’irritabilité ou à l’agitation.

Cibler une zone spécifique

Aussi, après avoir identifié le méridien correspondant à votre trouble, il ne vous reste plus qu’à exercer des petites pressions, afin de stimuler les zones concernées. A noter que la respiration joue un rôle important dans une séance de do-in. Elle vous aidera à vous concentrer afin d’effectuer correctement le massage, à retrouver le sommeil et à vous apaiser en cas de stress.


Du do-in au salon de massage

Une méthode simple à pratiquer chez soi

Au vu de la simplicité et de la rapidité des bienfaits perçus, il est fort probable que le do-in fasse de plus en plus d’adeptes en Occident. Chez soi ou au bureau, il suffit de peu de temps et de peu d’efforts pour réussir sa séance. Ce qui n’exclut évidemment pas un passage en institut pour profiter, en complément, d’un massage professionnel.

Profiter d’un massage complet avec un praticien

Afin de bénéficier de tous les avantages d’un « vrai » massage bien-être, complet, avec un professionnel, nous vous invitons à vous rendre sur notre site. Vous y trouverez des masseurs spécialisés, ainsi que des conseils pour affiner votre recherche.