Le collagène marin : le secret pour une peau éclatante ?
Extrait des profondeurs de la mer, le collagène marin constitue l’une des meilleures sources de collagène. Cette protéine d’origine marine possède des bienfaits insoupçonnés pour la santé des articulations, des muscles et de la peau. Elle suscite d’ailleurs un engouement croissant auprès des adeptes de la beauté naturelle. Découvrez donc le secret du collagène marin pour une peau éclatante.
Comment le collagène marin agit sur la peau ?
Naturellement présent dans l’organisme, le collagène est reconnu comme la protéine la plus abondante du corps humain. On lui doit la fermeté et l’élasticité de notre peau. Cependant, au fil des années, la proportion de collagène diminue drastiquement. On devra alors stimuler naturellement sa production et favoriser sa synthèse en privilégiant une alimentation riche en vitamine C, zinc et souffre. Une supplémentation en collagène marin est également une solution idéale pour compenser en partie la perte de la protéine. Vous pouvez par exemple choisir du collagène marin en poudre pour une bonne supplémentation dans le cadre d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée.
De par la composition en acides aminés, le collagène marin est reconnu comme l’un des plus assimilables par l’organisme. Il dispose également d’une structure en triple hélice semblable à celle du collagène humain. Cela lui confère une efficacité remarquable pour stimuler la synthèse de collagène endogène. Son action est semblable à celle du collagène de type I et II dans le corps humain. Présent dans les sources marines, le collagène de type I est celui qui agit sur le derme et notre peau est constituée à 85 % de ce type de collagène.
Selon plusieurs études cliniques, le collagène marin peut contribuer à l’augmentation de l’élasticité et de l’hydratation de la peau. Lorsque vous faites une cure de ce supplément, les peptides de collagène vont agir au niveau du derme. Elles vont ensuite stimuler les fibroblastes et ainsi relancer la production naturelle de collagène de l’organisme.
Quels sont les bienfaits prouvés du collagène marin pour l’épiderme ?
Les bienfaits du collagène marin sur la peau sont multiples. Il a un pouvoir hydratant qui lui permet de retenir l’eau dans les tissus. Il assure une hydratation durable tout au long de la journée et joue de ce fait un rôle primordial dans la prévention de la déshydratation cutanée. Grâce à cette propriété hydratante, votre peau devient plus souple, plus confortable et prend une texture lisse. De plus, votre grain de peau est affiné et votre teint devient plus éclatant. Le collagène marin offre donc un véritable confort à votre épiderme et vous débarrasse des sensations de tiraillement. Une étude franco-japonaise a été réalisée sur la supplémentation orale en collagène sur une période de 8 semaines. Les résultats ont démontré que cette supplémentation a fait augmenter significativement l’hydratation de la peau chez les patientes ayant subi le traitement par rapport à celles qui ont reçu le placebo.
En dehors de son pouvoir hydratant, le collagène joue un rôle important dans la santé globale de la peau. Il permet de renforcer la barrière cutanée, ce qui protège votre épiderme des agressions extérieures, telles que la pollution et les rayons UV.
Un autre bienfait du collagène marin réside dans sa capacité à apaiser, à régénérer et à réparer la peau. Dans ce sens, il intervient dans le processus de cicatrisation, soulage les douleurs liées aux inflammations et atténue les rougeurs.
Collagène marin contre les signes de l’âge : quelle efficacité ?
Avec l’âge, l’organisme n’a plus la capacité de produire le collagène en grande quantité et de maintenir un collagène sain. La peau peut ainsi perdre facilement en sa fermeté et en sa tonicité. Au niveau du visage, vous pouvez observer un relâchement cutané, ainsi que l’apparition des rides, ridules et autres imperfections. Reconnu comme un excellent anti-âge, le collagène marin permet de stimuler la production du collagène naturel, ce qui contribue à la réduction des rides et ridules. Une supplémentation en peptides de collagène marin peut alors être la solution idéale pour retarder les signes visibles de l’âge. Elle aide la peau à retenir l’humidité et la souplesse, tout en la protégeant contre les dommages supplémentaires. Il peut s’agir de la perte de fermeté et d’élasticité, mais aussi d’autres types de dommage comme les vergetures. De nombreuses études cliniques ont d’ailleurs démontré l’efficacité du collagène marin pour améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau. On a soumis des patientes à cette supplémentation et les résultats étaient visibles en seulement quelques semaines de cure.
Par ailleurs, les bienfaits anti-âge du collagène marin s’étendent à la prévention de l’affaissement cutané lié à l’âge, en maintenant la structure de la peau. L’ovale de votre visage est par conséquent redessiné avec des contours plus définis.