Le CAP Esthétique : présentation et débouchés
CAP Esthétique : les prérequis et notions abordées
Passer le diplôme en un an
Formation étalée sur deux ans, le CAP Esthétique est accessible à toute personne ayant en sa possession le Brevet des Collèges. Dans certains cas, il est admis de se présenter à l’examen en ayant suivi seulement une année de formation, par correspondance ou dans des structures proposant cette formule. Concrètement, les individus ayant déjà validé un CAP, BEP, BEPA ou Baccalauréat sont susceptibles d’accéder à ce dispositif accéléré.
Les matières abordées pendant la formation
Traditionnellement, l’enseignement d’un CAP Esthétique – en deux ans – comprend un socle de matières générales composé de Mathématiques, de Sciences, de Français ainsi que d’Histoire Géographie. Par ailleurs, une grande partie des cours est consacrée à la pratique, avec des cours de Techniques esthétiques, de Prévention santé environnement, de Vente de produits et de prestations, de Cosmétologie, de Biologie, d’Arts Appliqués, de Technique des appareils ou encore de Connaissance du milieu professionnel.
Le matériel nécessaire pour se former et passer l’examen
Des frais pour vous procurer des outils de travail
Lors de votre inscription en CAP Esthétique, vous devez prendre en compte les frais de formation, mais, également, le coût du matériel. En effet, une liste plus ou moins longue de produits vous sera donnée et vous aurez l’obligation de les acheter. Dans un premier temps, vous avez la charge de trouver une tenue professionnelle intégrale : blouse, pantalon et chaussures. Pour la personne dont vous prendrez soin, il faut penser à un paréo, un bandeau, des mules et plusieurs serviettes. Côté matériel, de nombreux indispensables sont à insérer dans votre mallette : mouchoirs, bols, spatules, pinceaux de toutes les tailles, pince à épiler, éponges à fond de teint, spatules pour l’épilation, limes et brosses à ongles, coussin de manucure, gants ou encore paire de ciseaux figurent parmi les impératifs.
Bien choisir ses produits de beauté
Enfin, plusieurs produits se révèleront d’une grande utilité pour vous, choisissez-les avec soin, ils sont garants de la qualité de votre travail :
- Désinfectant
- Démaquillant
- Gommages
- Crèmes
- Fonds de teint
- Fards à joues
- Paupières
- Crayons pour les yeux
- Rouges à lèvres
- Vernis en tous genres
- Dissolvant
Ne laissez rien au hasard pour avoir les meilleurs résultats !
Les métiers accessibles après un CAP Esthétique
Institut, parfumerie, de nombreux lieux de travail possibles
Si vous avez passé – avec succès – votre CAP Esthétique, on considère alors que vous êtes en mesure d’assurer de nombreux types de soins, sur le visage, les mains et les pieds. Parallèlement, vous avez toutes les capacités requises pour mener à bien des séances d’épilation, de manucure ou de maquillage – pour le quotidien ou pour de grandes occasions. En outre, grâce à vos cours en matière de vente, vous pouvez conseiller votre clientèle sur les produits à privilégier, en fonction de leur profil. Titulaire d’un CAP Esthétique, vous êtes en mesure de postuler dans un institut de beauté, en parfumerie, dans certains salons de coiffure et quelques grands magasins. Votre responsable pourra, dans le cadre de votre travail, vous demander d’assurer l’approvisionnement, de mettre en place les rendez-vous et d’encaisser les clients.
Esthéticienne à domicile, un métier d’avenir
Enfin, vous avez la possibilité de travailler à domicile. Ce marché est aujourd’hui en pleine expansion et, finalement, il est judicieux de ne pas le négliger. En effet, on trouve beaucoup de personnes éprouvant l’envie de bénéficier d’une esthéticienne à domicile, obligés de renoncer par manque d’offres ! Les instituts ont conscience de cette modification du marché et sont de plus en plus nombreux à proposer des déplacements. Naturellement, de nouvelles capacités vous seront demandées afin de pouvoir être esthéticienne à domicile :
- Permis B
- Horaires Flexibles
- Bon sens de l’orientation
- Facilité à s’adapter à différents environnements
Comment approfondir sa formation et se spécialiser ?
Le Brevet Professionnel en esthétique, cosmétique et parfumerie
Pour deux années d’études supplémentaires, il est parfois conseillé de réaliser un BP Esthétique, cosmétique et parfumerie. Ce diplôme en plus vous permettra de diriger du personnel, de gérer financièrement et administrativement la structure dans laquelle vous travaillez voire, éventuellement, de devenir directrice technique. En réalité, le Brevet Professionnel forme des esthéticiennes hautement qualifiées, le plus souvent en apprentissage. Il permet de se spécialiser dans toutes les techniques évoquées lors du CAP, pour maîtriser les éléments les plus complexes et apprendre à répondre aux demandes les plus exigeantes.
Le Baccalauréat Professionnel dans l’esthétique
Par ailleurs, un Baccalauréat Professionnel Esthétique, cosmétique et parfumerie existe et dure trois ans. Grâce à cette expérience longue et approfondie, vous sortez de l’école avec, rapidement, la capacité de gérer votre propre institut. Par ailleurs, si vous souhaitez rester sous le statut salarié, vous gardez un profil plus compétitif grâce au Baccalauréat, qui reste garant de vos capacités à gérer de nombreuses situations propres au métier d’esthéticienne. Enfin, le Baccalauréat reste un diplôme reconnu dans de nombreux autres secteurs. Si vous n’avez pas la certitude de vouloir exercer le même métier toute votre vie, le diplôme peut constituer une bonne base de reconversion, notamment dans le bien-être.