L’association française d’hypnose (AFHYP), au cœur de la recherche
Qu’est-ce que l’association française d’hypnose ?
Les fondateurs de l’association française d’hypnose
L’association Française d’Hypnose (AFHYP), a vu le jour en 1994 par les docteurs Jean Becchio, Thierry Desmarchelier, Charles Joussellin et François Raineri. Eux-mêmes, formés à la pratique de l’hypnose par le Docteur Jean Godin, au début des années 1980. Comme son nom l’indique, l’association française d’hypnose, propose plusieurs types de formation grâce à ses nombreux partenaires.
Les objectifs de l’association française d’hypnose
L’association française d’hypnose, à trois objectifs :
- Elle s’engage à participer à la formation des praticiens pour leur délivrer un diplôme
- Promouvoir l’utilisation de l’hypnose dans le champ ses applications médicales
- Elle donne une véritable importance à la recherche dans le domaine du fonctionnement hypnotique
Quelles sont les formations proposées par l’association française d’hypnose ?
Des formations indépendantes de l’association française d’hypnose
Les formations ne sont pas données directement par l’association française d’hypnose. L’association française d’hypnose se charge de trouver des formations de qualité, qui sont ensuite reconnues par l’AFHYP, pour le sérieux de leur pédagogie.Toutes les méthodes d’apprentissage à l’hypnose sont indépendantes de l’association française de l’hypnose, ainsi que leurs coûts. Quelques sites des organismes de formation : www.sandrine-picard.fr : psychologue et thérapeute à Lille et Dijon, deux cycles de formations proposés, agrément OGDPC. Initiation à l’hypnose médicale, agrément OGDP, par le Dr Eric Gibert et le Dr Gérard Fitoussi. Vous pouvez également vous former à l’hypnose avec le Dr Michel Ruel, par Charles Joussellin, praticien hospitalier et docteur en philosophie. Ce dernier, vous initiera à l’hypnose et à sa nouvelle pratique. Si vous êtes médecin généraliste, vous pouvez demander une formation à la société française de médecine générale, qui organise des formation à la pratique de l’hypnose ou vers le DU d’Hypnose clinique en médecine générale.
Qu’est-ce que le certificat d’hypnose clinique ?
L’AFHYP, fait partie de la Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves. Pour cela, elle doit valider des acquis de formation, pour recevoir le Certificat d’Hypnose Clinique. En quoi consiste ce certificat ? Proposé depuis quelques années par la CFHTB, l’objectif est de :
- Donner la chance à l’intégration à des nouveaux membres
- Donner la possibilité aux stagiaires d’aller voir d’autres conférenciers dans d’autres lieux
La CFHTB, offre un large éventail de thématique, qui permet la spécialisation du stagiaire pour affiner son projet professionnel et devenir l’un des meilleurs praticiens.
Pourquoi choisir l’association française d’hypnose ?
Les diplômes sont-ils reconnus ?
Choisir de faire sa formation d’hypnose en passant par l’association française d’hypnose, permet de recevoir un diplôme reconnu par l’European Society of Hypnosis, la Milton H. Erickson Foundation et la Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves. Les formations sont toutes enseignées par des praticiens cliniciens, pratiquant l’hypnose depuis plus de cinq ans et qui ont suivi un cursus de formation de formateur. Le contenu des formations et les formateurs, sont évalués lors de chaque session de formation. La logistique des formations est assurée par différents partenaires.
L’association française d’hypnose au cœur de la recherche
L’association française d’hypnose, porte un vif intérêt pour la recherche. Elle est la plus active dans le domaine de la recherche scientifique. En 1994, elle a publié une étude clinique française sur l’hypnose. Elle a à son compte plusieurs études cliniques et neuroradiologiques. Ses membres, exposent leurs travaux dans différents congrès depuis plusieurs années.
Comment devenir membre et thérapeute de l’AFHYP ?
Quelles sont les conditions pour devenir membre de l’AFHYP ?
Pour devenir membre de l’AFHYP, vous devez respecter deux principes : avoir une activité professionnelle dans le domaine de la santé, s’intéresser à l’utilisation de l’hypnose dans un objectif thérapeutique. Si vous désirez rejoindre l’association française d’hypnose, il vous suffit de faire la demande auprès du secrétaire général de l’AFPH, en écrivant une lettre de motivation au siège de l’association.
Comment m’inscrire sur l’annuaire des thérapeutes AFHYP ?
Pour s’inscrire à l’annuaire des thérapeutes, plusieurs conditions sont nécessaires : avoir suivi l’enseignement de Premier et Deuxième Cycle d’une des écoles partenaires de l’AFHYP ou d’une des associations de formation admises à la confédération Française d’Hypnose et de Thérapies Brèves. Avoir participé à une journée de supervision de pratique de l’AFHYP. Lors de cette journée, le postulant présente un mémoire et une vidéo. Enfin, vous devez être membre de l’AFHYP.