L’aquagym galbe et tonifie la silhouette
Un sport adressé à tous les publics
Vous avez dit « aquagym » ?
Consistant à pratiquer la gymnastique dans l’eau, l‘aquagym est un sport ludique où l’effort se fait en douceur. Par conséquent, il conjugue à la fois la détente, le bien-être et l’activité sportive, avec la particularité d’être adapté à tous les publics. A noter que, que ce soit en piscine ou en mer, les exercices sont réalisés à un endroit où tous les participants ont pied.
Aquagym, un sport pour les petits comme les grands
De la femme active au senior, en passant par la femme enceinte ou l’homme désireux de reprendre une activité sportive en douceur, chacun peut se mettre à ce sport, quels que soient son âge et sa condition physique. Les seules contre-indications sont : une allergie au chlore, une insuffisance respiratoire et des troubles moteurs et sanguins.
Un sport à la fois doux et complet
Une méthode douce
La pratique de l’aquagym réduit les risques de blessures. En effet, l’absence d’impacts avec le sol limite les dangers pour les articulations. De même, grâce à la pression de l’eau, les courbatures sont très rares, tout comme les claquages et les élongations musculaires. L’aquagym est ainsi une discipline que l’on peut qualifier de « douce ».
Un sport complet
Toutefois, même s’il peut parfois être associé à une image « troisième âge », l’aquagym est en réalité un sport très complet, sollicitant de nombreux muscles, et générant de nombreux bienfaits. Entre les abdominaux, les bras, les cuisses, les fessiers ou encore les épaules, les résultats se manifestent rapidement, tant au niveau de l’esthétique du corps que sur la santé en général.
Les bienfaits de l’aquagym
Une silhouette redessinée
Le sportif verra – rapidement – ses fessiers se raffermir, son dos se renforcer et sa taille s’affiner. Sans compter que pratiquer l’aquagym contribue à diminuer la cellulite. Naturellement, cela suppose de suivre régulièrement des cours, à raison d’au moins deux par semaine en moyenne. L’idée étant, quand même, de trouver un rythme régulier plutôt que de fonctionner par à-coups.
Tonus respiratoire augmenté
Au-delà des ses bienfaits esthétiques, visibles pour les plus réguliers, dès le deuxième mois, la pratique de l’aquagym développe les capacités respiratoires, améliore la circulation sanguine et tonifie le rythme cardio-vasculaire. Et comme l’eau offre plus de résistance que l’air – jusqu’à 800 fois supérieure – on dit qu’une demi-heure d’aquagym correspond à 90 minutes de gymnastique sur terre.
Les nouvelles tendances issues de l’aquagym
L’aquagym n’échappe aux prestations « sur-mesure »
A noter que, si les séances d’aquagym demeurent très appréciées, il est possible de choisir des cours plus ou moins spécialisés. Du renforcement musculaire à la relaxation, en passant par le travail cardio-respiratoire, l’aquagym se décline désormais selon les attentes de chacun. Au même titre, vous pourrez trouver des séances dédiées aux seniors ou encore aux femmes enceintes.
Les nouvelles formes d’aquagym
Lors d’une séance d’aquagym, les pratiquants sont souvent amenés à utiliser différents accessoires, telles que des petites palmes, des haltères, des planches, ou encore, pour les plus sportifs, du matériel destiné à l’aquastep ou à l’aquabiking. Plus récemment, la pratique de l’aquajogging, ou l’art de courir dans l’eau, fait de plus en plus d’émules. Dans tous les cas, l’aquagym – ou dérivés – n’apporte que des bénéfices, il s’agit d’en abuser sans modération !