Réserver
Revenir
L'alimentation des séniors

L’alimentation des seniors

Être senior et garder la forme

La nouvelle image des seniors

Aujourd’hui, nous n’associons plus les seniors à des personnes dépendantes et faibles. Une grande majorité d’entre eux, très active, maintient un train de vie digne des plus rythmés. Loisirs, activités diverses et variées, sports – et parfois même travail – sont autant de pratiques qui ne sont plus réservées aux moins de 50 ou 60 ans.

Le rôle d’une alimentation équilibrée

Elle est indispensable pour la bonne croissance de nos enfants, nécessaire au bon déroulement d’une journée de travail et à l’équilibre de l’organisme en général. L’alimentation ne doit, à aucun moment de notre vie, être prise à la légère. Cependant, à l’approche de la cinquantaine et de la soixantaine, les changements percevables au niveau du corps peuvent soulever des questions sur la façon de se nourrir : doit-on manger comme les plus jeunes quand on a 50, 60 ou même 70 ans ?


Quand le corps change, l’alimentation doit-elle rester telle quelle ?

Un organisme en pleine métamorphose

Les individus âgés ne sont plus aussi faibles qu’auparavant, notamment grâce aux nombreux progrès réalisés dans le secteur de la santé. Toutefois, outre ces rides qui viennent compliquer la vie, quelques faiblesses au niveau des os, des muscles et des articulations se font souvent sentir. Ainsi, revoir son planning alimentaire peut apparaître comme une solution simple pour mieux s’épanouir.

Le plein de vitamines et de calcium

Contrairement aux idées reçues, l’apparition des rides n’est pas une fatalité. Si vous suivez un régime alimentaire vitaminé, elle pourra être considérablement retardée. Par ailleurs, puisque les os se fragilisent avec l’âge, on conseille généralement d’augmenter l’apport en calcium pendant les repas. Ainsi, si vous raffolez des produits laitiers, c’est le moment de vous faire plaisir : yaourts, fromages et autres laitages doivent, idéalement, s’alterner entre vos différents repas.


Une hygiène alimentaire à envisager au cas par cas

Jongler avec les différentes maladies chroniques

A mesure que l’âge avance, il n’est pas rare de contracter des maladies chroniques contraignant à avoir une rigueur alimentaire tout à fait particulière. Diabète, hypertension ou cholestérol impliquent – selon les cas – une baisse des apports en sucre, en sel ou en graisses. Si l’alimentation équilibrée doit apporter 1 800 à 2 000 calories par jour, les régimes draconiens sont généralement déconseillés après un certain âge. Cependant, en cas de problèmes de santé particuliers, le plus prudent reste de se référer aux conseils avertis d’un nutritionniste.

Pour les plus sportifs : une alimentation source de forces !

Vieillir et garder une activité physique soutenue n’est aujourd’hui plus impossible. Les individus se sentant capable de garder un rythme de vie relativement prononcé peuvent miser sur les protéines, utiles afin de garder une masse musculaire suffisamment généreuse pour pratiquer un sport de façon régulière. Par ailleurs, si vos journées sont longues et gourmandes en énergie, ne lésinez pas sur les féculents. La transformation des sucres réduisant avec l’âge, il est important d’en consommer à chaque repas.


Quelques conseils pour tous les seniors

Des mesures simples à appliquer au quotidien

Quel que soit leur profil santé et leur activité physique, les seniors doivent prendre 3 repas par jour et maintenir un équilibre alimentaire sain et varié, idéal dans l’optique de garder la forme. Par ailleurs, si la sensation de soif se perd avec l’âge, le besoin en eau ne diminue pas – bien au contraire. Il est impératif de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. A ce titre, si vous y parvenez difficilement, misez sur des alternatives naturelles comme le thé et les infusions, utiles pour faire travailler les reins.

Se faire plaisir et jouer avec la convivialité

Pour être bien dans son corps, il est indispensable d’être, avant toute chose, bien dans sa tête. Si vous en avez le temps, prenez des repas conviviaux, en famille ou en tête-à-tête avec votre conjoint, sans vous trop vous priver et vous frustrer. Manger doit finalement, quel que soit l’âge, rester un plaisir de tous les jours !