L’agoraphobie, comment s’en sortir ?
Qu’est-ce que l’agoraphobie ?
Définition de l’agoraphobie
L’agoraphobie est le fait d’avoir peur des lieux publics et donc de la foule ! Agoraphobie puise ses origines de la Grèce antique : agora était la place publique, alors que phobie désigne la peur. C’est une peur qui se manifeste par le fait que l’on se sent en insécurité avec une sensation que l’on ne pourra pas être secouru facilement en cas de difficultés !
L’agoraphobie, quand apparaissent les symptômes ?
Les attaques de panique liées à l’agoraphobie surviennent la plupart du temps à l’extérieur de la maison. Petit à petit, les agoraphobes finissent par ne plus sortir, n’osent plus se rendre dans les grands centres commerciaux, dans les restaurants, du fait qu’ils ont peur d’avoir des attaques de panique qui peuvent être terrifiantes, mais aussi épuisantes ! Il faut savoir que 2% de la population est atteinte d’agoraphobie. La moyenne de l’âge de la première crise est aux alentours de 27 ans. Ce sont les femmes les plus concernées.
Comment savoir si nous sommes agoraphobie ?
Quels sont les symptômes de l’agoraphobie ?
L’agoraphobie provient d’un problème d’angoisse, qui affecte l’individu sur le plan psychologique. L’agoraphobie n’est pas considérée comme une maladie, mais une réaction émotionnelle, où l’individu va chercher à s’isoler. Les personnes touchées par l’agoraphobie sont en général très angoissées jusqu’à atteindre des crises de panique. Lorsque l’individu est en état de panique, il peut être affecté par différents symptômes corporels :
- Difficulté à respirer
- Impression de perdre l’équilibre
- Engourdissements
- Sensation de boule dans la gorge
- Tension musculaire
- Tremblements
- Palpitations cardiaques
Des sensations qui sont souvent accompagnées de pensées graves, comme avoir l’impression de mourir, d’avoir une crise cardiaque, de perdre le contrôle de ses actes de devenir fou/folle, se rendre ridicules en public.
Quelles sont les conséquences de l’agoraphobie ?
Une personne agoraphobe va tout faire pour éviter une crise de panique. Elle va donc peu à peu se refermer sur elle-même, elle va s’isoler et avoir peur de sortir de chez elle. Une personne atteinte d’agoraphobie peut très bien se retrouver angoissée du simple fait de traverser un pont, prendre les transports en commun, aller au cinéma, faire la queue ou se retrouver dans un endroit clos comme un ascenseur ou un parking souterrain.
Agoraphobie, comment se soigner ?
Quelles sont les causes de l’agoraphobie ?
L’agoraphobie peut survenir suite à un événement tragique ou un traumatisme psychique comme un divorce, un deuil, un accident, qui peut déclencher des attaques de panique ! L’agoraphobie peut être également héréditaire, si l’un de vos parents en souffre, il se peut que vous en soyez atteint un jour.
Existe-il un traitement pour lutter contre l’agoraphobie ?
Afin de lutter contre l’agoraphobie, l’un des traitements les plus efficaces est le recours aux psychothérapies cognitivo-comportementales. Cette thérapie va permettre aux personnes agoraphobes de faire face à leurs peurs en s’exposant à petites doses fréquentes aux situations les plus angoissantes, qui sont responsables des crises de panique. Des étapes qui vont leur permettre de reprendre confiance en elles et sortir peu à peu de la maladie. Il existe également la respiration diaphragmatique, qui est une thérapie pour apprendre à maîtriser sa peur par la respiration. L’hypnose peut également être une aide pour débloquer certains maux liés à l’agoraphobie.