Réserver
Revenir
La spécificité du massage pour les personnes handicapées

La spécificité du massage pour les personnes handicapées

Un public à la recherche d’une dimension psychologique au simple massage

Une prestation au-delà de la relaxation

Si le massage est, de façon générale, source de bien-être et de relaxation profonde, il peut également revêtir une dimension psychologique forte. Et en particulier, dans le cadre d’un massage destiné aux personnes handicapées. S’il ne peut s’apparenter à une thérapie, il s’agit quand même d’améliorer le bien-être global du patient. En conséquence, il est vivement recommandé de prévoir plusieurs séances pour profiter pleinement de toutes ses actions physiques et mentales.

Un massage où le lien masseur-massé est prépondérant

Quel que soit le handicap de la personne massée, la prestation prend alors une autre forme, davantage orientée sur la relation masseur-massé, sur la confiance et l’aspect intellectuel. Ce qui n’exclut pas, bien évidemment, le massage en lui-même, qui doit procurer les bienfaits escomptés. Mais au niveau psychologique, la personne handicapée – souvent éprouvée par son état de dépendance permanente – est toujours en quête de cette considération, source d’une nouvelle assurance, bénéfique pour elle.


Un public en quête d’harmonie entre le corps et l’esprit

Se réconcilier avec son corps

Qu’il s’agisse d’un handicap physique ou mental, ces personnes doivent, en effet, se réconcilier avec leur corps, apprendre à l’aimer, à l’accepter et à prendre conscience de l’importance qu’il joue. Sans oublier les multiples bienfaits qu’il peut leur apporter lorsque l’on s’occupe correctement de lui.

Relaxer le corps puis l’esprit

Pour ces premières expériences, une personne handicapée apprécie généralement le massage crânien : très localisé, il appelle à la décontraction puis à la relaxation totale de l’esprit. Un massage, qui s’aligne avec celui du cuir chevelu et du visage permettant, également, une détente maximale et très profonde.


Le rôle clé du professionnel dans un massage pour personnes handicapées

L’importance du contact masseur – massé

La délivrance d’un massage est aussi l’occasion pour des personnes en situation de handicap – physique, mais aussi mental – d’établir un contact et de leur ouvrir de nouveaux horizons, liés au bien-être et à la détente. À ce titre, la première séance peut se limiter à une simple conversation entre les deux protagonistes afin d’instaurer la confiance, propice à la détente.

La qualification obligatoire du praticien

Voilà pourquoi, outre la technique à proprement parler, ce type de prestation, à destination de ce public bien précis, doit également laisser une large place à l’aspect psychologique et émotionnel. D’où l’importance, pour le masseur, de posséder des qualités en la matière.


Le massage pour handicapés : une technique parfaitement maîtrisée

Une discipline bien spécifique

Dans tous les cas, un massage pratiqué sur des personnes souffrant d’un handicap ne s’improvise pas, et doit, à ce titre, être réalisé par un masseur professionnel compétent pour cette discipline spécifique. Les gestes sont, en effet, très différents : plus doux, ils effleurent le corps de la personne et ne doivent en aucun cas être brusques. Ils s’inscrivent d’ailleurs dans le principe du « toucher-massage ».

À la recherche d’un masseur spécialisé

Quoi qu’il en soit, un masseur choisissant de proposer des séances de massage à destination de personnes handicapées doit au préalable suivre une formation complète. Voire se spécialiser selon le public ciblé, qu’il s’agisse de bébé, d’enfants ou, dans ce cas-là, de personnes handicapées. Si la confiance est la clé d’un massage réussi pour ce public bien spécifique, le professionnel doit savoir manier le toucher, mais aussi la parole, le regard, les gestes pour parvenir à ce but.