La sophrologie pour maigrir est-elle efficace ?
Sophrologie pour maigrir : retrouver la ligne en douceur
Pour mieux se préparer mentalement
Proche de l’hypnose, la sophrologie aide le patient à mieux prendre conscience de son corps et de ses habitudes alimentaires. Agissant sur l’inconscient, cette méthode prépare la personne mentalement pour optimiser les résultats. Les différentes étapes sont prévues pour que la perte de poids se fasse progressivement.
Maigrir progressivement, c’est maigrir définitivement
Ceux qui ont déjà essayé des régimes minceur draconiens vous le confirmeront : plus la perte de poids est rapide et subite, plus il y a de risques de tout reprendre par la suite. La sophrologie pallie cette lacune parce que c’est une méthode douce qui demande du temps. Comme on prend en général du poids avec le temps, l’organisme a aussi besoin de temps pour tout éliminer et surtout pour ne pas tout reprendre.
Réapprendre la satiété
Manger seulement quand on a faim
Les causes possibles d’une prise de poids sont diverses et variées, mais bien souvent le fait de manger sans avoir faim en est la principale. En effet, c’est la meilleure manière de stocker de la graisse au niveau des cellules adipeuses. La sophrologie nous réapprend alors à être à l’écoute de notre organisme pour ressentir la faim et prendre les repas au moment où le corps en a réellement besoin.
S’arrêter quand on est rassasié
L’autre signal important à écouter en plus de la faim est la satiété. Quand le corps atteint la quantité d’aliments dont il a besoin, l’information est envoyée vers la partie latérale extrême du noyau ventromédial de l’hypothalamus et on ressent alors la satiété. Mais pour le ressentir, on doit se concentrer sur le fait de manger. La sophrologie aide donc à retrouver cette sensation.
Tout repose sur la relaxation et la visualisation
Se relaxer et déstresser
La séance de sophrologie pour maigrir commence par la relaxation. En effet, le patient doit absolument déstresser. Deux types d’exercices sont alors proposés :
- Un exercice de respiration
- Un exercice de relâchement des tensions du ventre
Le premier consiste à inspirer et à expirer profondément et à plusieurs reprises. Le second consiste à contracter l’abdomen (mouvement avant et arrière) alors que les poumons sont vides.
Visualiser le fait de manger
Le sophrologue aide le patient à visualiser ce qu’il mange. Le but est de prendre entièrement conscience de ce que l’on savoure :
- L’arôme
- La texture
- La quantité
On ressent alors la satiété dès que le corps a reçu la quantité suffisante d’aliments dont il a besoin. Ceux qui ne se concentrent pas sur leur repas (mais sur leur smartphone par exemple), ne ressentent la satiété qu’après avoir englouti une quantité trop importante de nourriture.
Est-ce que ça marche ?
Se fixer un objectif personnel
Oui, la sophrologie pour maigrir, c’est tout à fait possible à condition de se fixer un objectif réaliste et surtout un objectif personnel. Face aux images (parfois retouchées) qu’on voit sur internet et dans les magazines papiers, trop de gens se fixent un objectif minceur exagéré. Dans ce cas, il ne faut pas s’étonner que la sophrologie (et toutes les autres méthodes minceur) soit inefficace.
Ce n’est pas une méthode miracle
N’essayez pas la sophrologie si vous vous attendez à un miracle, ce procédé ne peut pas vous faire perdre du poids à la vitesse de la lumière. Toutefois, la sophrologie est très recommandée dans le cas d’une obésité pour se réconcilier avec son corps. Elle doit être accompagnée d’une alimentation saine et d’un programme sportif.