La somatothérapie pour soigner le corps et l’esprit
La somatothérapie en quelques mots
Présentation d’une discipline moderne
Promulguée sous forme de thérapies plutôt que de soins ponctuels, la somatothérapie repose sur plusieurs principes spirituels relativement précis. En effet, ses adeptes souhaitent prendre l’individu dans sa globalité, en le considérant comme le centre d’interactions multiples et continuelles, notamment entre ses dimensions psychique et émotionnelle.
Une approche spécifique du corps
Traditionnellement, la somatothérapie considère le corps comme une zone tout à fait digne d’intérêt. Ce dernier, mobilisé de façon méthodique, peut devenir la source d’importantes prises de conscience. Finalement, cette discipline s’oriente volontiers vers des pratiques cherchant le développement personnel et les méditations en tous genres.
La somatothérapie libère les tensions du corps
Mieux se connaître et s’épanouir au quotidien
Partant du postulat que le corps et l’esprit sont interconnectés, la somatothérapie est une méthode utile pour prendre conscience de ses connexions afin de mieux s’appréhender soi-même – et de s’ouvrir à l’épanouissement. Le corps enregistre tous les événements de notre vie : des plus heureux aux plus traumatisants, ils s’inscrivent tous durablement dans notre organisme, ce qui n’est, naturellement, pas sans conséquences sur notre état général.
L’appel de la mémoire
A l’image de la solution initiée par le docteur Wilheim Reich, qui traite le corps et l’esprit, la somatothérapie permet – à travers un toucher énergique – de réactualiser les données inachevées, de manière à lever les blocages. Cette thérapie appelle, ici, des techniques réveillant la mémoire corporelle de chaque individu. Suite à la manipulation, des émotions reviennent à la surface, vous permettant, ainsi, d’en prendre possession. Vous les traitez consciemment et levez, de cette manière, les comportements inadéquats susceptibles de gâcher votre vie quotidienne.
La somatothérapie est un fort outil d’introspection
Combattre le passé pour un avenir meilleur
La somatothérapie ouvre de nouvelles voies – à travers l’exploration de notre mémoire corporelle – visant à davantage se connaître et s’accepter. Cet outil de développement personnel ou d’auto-guérison, met en lumière l’origine des conflits ou des prises de positions – ancrée dans le passé – pour pouvoir combattre leur influence et leur concrétisation dans les comportements d’aujourd’hui. L’idée directrice est de prendre conscience de ses blessures et de ses peurs, pour participer activement à son bonheur et regarder le monde à travers de nouveaux yeux, plus confiants de sa valeur intrinsèque.
Une discipline réellement libératrice
Au-delà du sentiment de décontraction – que l’on peut obtenir par la technique suédoise, plus traditionnelle – la somatothérapie vise à agir en profondeur, pour prévenir la réapparition des maux. En opérant ainsi sur les causes, elle libère véritablement le patient. Mais la condition sine qua none de sa réussite, est qu’elle soit, impérativement, l’objet d’une démarche volontaire de la part du patient car cette introspection ne sera pas forcément de tout repos.
Une séance de somatothérapie
Plusieurs façons de vivre cette discipline
Concrètement, la somatothérapie regorge d’outils de natures diverses et variées. De nombreux dispositifs peuvent être mis en jeu pour stimuler et développer la réflexion de chaque individu. Ainsi, le spécialiste pourra, dans un premier temps, vous inviter à une danse thérapeutique, ou mobiliser votre parole de façon originale – notamment à travers le rire ou le cri. Par ailleurs, plusieurs massages pourront être effectués, en vue de mettre en œuvre le sens du toucher et de favoriser une méditation plus poussée. Enfin, la musique peut jouer un rôle clé et favoriser, grâce à ses vertus relaxantes, la mise en place d’un climat propice à la méditation.
De nombreuses solutions pour retrouver l’harmonie
Si la somatothérapie apparaît comme une solution idéale pour redonner au corps et à l’esprit toute leur harmonie, de nombreuses autres techniques existantes vont, elles aussi, dans ce même sens. Ainsi, si vous appréciez les vertus de cette discipline moderne, laissez-vous – parallèlement – tenter par la spiritualité du massage sensitif initié par Claude Camilli, par exemple.