La salade, est-ce vraiment diététique ?
La salade pour le plein de vitamines !
La salade et ses richesses nutritionnelles
Si la salade est souvent boudée, elle est pourtant gorgée de vitamines ! Elles contiennent de la vitamine B9, qui joue un rôle important dans le renouvellement des cellules de l’organisme, notamment pour les futures mamans. En cas de carence, cela peut provoquer la malformation du fœtus. Le pissenlit, le cresson, la mâche, ainsi que la frisée sont les salades les plus riches en vitamine B9. Les feuilles de chêne, la laitue, la roquette, l’endive, la trévise, la scarole, la batavia ont une forte teneur en bêta-carotène. Leurs feuilles sont composées de vitamine C, des vitamines du groupe B et des petites doses de calcium.
Des salades pleines de saveurs
On reproche souvent aux salades de n’avoir aucun goût, mais avez-vous vraiment goûté à toutes les salades ? La roquette avec son arrière-goût poivré, les épinards avec une petite note anisée, l’amertume du pissenlit ou de l’endive. Comme tous légumes, il est important de consommer la salade selon la saison :
- Le cresson et les épinards en mai
- La roquette en été
- La chicorée, la mâche et les endives en automne
La salade bonne pour le régime
La salade, pauvre, en calories
La salade est un aliment gorgé d’eau, qui va rapidement remplir l’estomac pour 200 calories par portion. Elle permet d’hydrater et d’apporter des nutriments. Par exemple avec une salade d’épinards, vous obtiendrez du fer, des vitamines et très peu de calories. Elles sont rassasiantes et riches en protéines.
La salade, un repas équilibré
La salade est un ingrédient qui permet de composer des plats équilibrés. Vous pouvez mélanger la salade avec n’importe quels légumes :
- Asperges
- Le concombre
- Les tomates
- Les carottes
- Les avocats
- Les radis
Vous pouvez y ajouter du poisson cuit à la vapeur ou à la plancha, du blanc de poulet, pour une salade riche en protéines et en vitamines !
Comment bien composer sa salade ?
Les aliments à éviter
Bien évidemment, une salade permet de maigrir si vous y mettez les bons aliments. Il est bien entendu, qu’il ne faut pas y mettre du foie gras, des gésiers, du brie, du fromage de chèvre, du bacon, du poulet pané, des croûtons, du roquefort, des lardons… Pour l’assaisonnement, évitez la mayonnaise, le ketchup et toutes les graisses saturées !
La salade est-ce vraiment diététique, mais avec quelles sauces ?
Oubliez toutes les sauces industrielles. Pour une sauce idéale et diététique, optez pour de l’huile d’olive, du vinaigre de cidre, du citron et quelques épices comme, le poivre, le romarin, l’origan, le persil, l’ail haché. Cela permettra de relever la salade pour une explosion de saveurs.
La salade est-ce vraiment diététique ? Deux recettes succulentes
La salade de dinde et de carottes
Pour confectionner cette salade, il vous faut :
- Du blanc de dinde en petits morceaux
- Une branche de céleri haché
- Des carottes râpées
- De la laitue
- Un peu de poivron
Faites cuire la dinde avec un petit peu d’huile d’olive ou à la plancha. Une fois cuite, coupez-la en morceaux et attendez qu’elle refroidisse. En attendant, coupez tous les légumes et mélangez l’ensemble dans un bol en y ajoutant la dinde. Pour l’assaisonnement, un peu de jus d’orange, une cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.
La salade crevettes, melon
Pour cette salade, il vous faut :
- Des crevettes
- Un melon
- De la roquette
- Des tomates cerises
- Des oignons doux
- Des radis
Décortiquez les crevettes, coupez le melon, l’oignon, mélangez tous les ingrédients dans un grand bol. Pour la sauce, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et de l’huile d’olive.