Réserver
Revenir
La réflexologie

La réflexologie pour une santé de fer !

Origines et bienfaits de la réflexologie

La réflexologie en bref

La réflexologie est une thérapie manuelle douce. Elle se pratique par une pression avec le bout des doigts sur des zones ou des points réflexes correspondant à des organes et différentes parties du corps humain. Elle peut s’appliquer aux pieds comme aux mains, tout en recelant, contre toute attente, des effets probants sur les oreilles ! D’une façon générale, cette discipline cherche à stimuler, relancer ou détendre l’organe concerné.

Les origines et l’histoire d’une méthode aujourd’hui courante

La réflexologie trouve son origine en Chine autour du IVe siècle, tandis que son application telle qu’on la connaît aujourd’hui est attribuée au docteur Fitzgerald puis à Eunice Ingham, ayant tous deux participé au développement et à l’essor de cette rigoureuse science.


Rendez-vous avec votre réflexologue

La réflexologie : pour qui et pour quoi ?

On trouve, parmi les adeptes de la réflexologie, des individus ayant des besoins et des profils tout à fait variés. Ainsi, on peut distinguer plusieurs objectifs attribués à la pratique de cette méthode traditionnelle chinoise :

  • Pour retrouver de l’énergie et de l’harmonie
  • Pour apaiser ou soulager les maux de tête, le mal de dos, les tensions nerveuses
  • Pour corriger le stress qui est à l’origine de nombreux dérèglements physiques et psychiques
  • Pour favoriser la circulation sanguine
  • Pour éliminer les toxines, les allergies
  • Pour améliorer le fonctionnement du système lymphatique
  • Pour aborder le bien-être

Le déroulement d’une séance

Traditionnellement, une séance de réflexologie – palmaire ou plantaire – dure entre 45 minutes et une heure. Après s’être renseigné sur l’état général du client, le praticien l’invite à s’allonger – ou à s’asseoir – confortablement. Ensuite, le spécialiste détermine les points à stimuler, avant de les masser à l’aide de mouvements doux et mesurés. Après avoir déverrouillé les articulations, il procède à divers étirements et poursuit avec des massages plus ciblés, en malaxant méthodiquement les doigts ou les orteils. Pour terminer, des effleurements lissants sont traditionnellement effectués, en vue d’adoucir et d’unifier la peau.


Les zones réflexes et la réflexologie

Le rôle des zones réflexes dans la thérapie

En ce qui concerne la réflexologie plantaire, le pied, qui est divisé en zones réflexes, représente en fait tout le corps humain, c’est-à-dire que chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou toute autre partie du corps humain. La pression sur ces points stratégiques va redynamiser l’énergie, l’amener à une meilleure circulation et, de ce fait, la personne ressentira un bien-être et redeviendra positive – tout en retrouvant une meilleure santé.

La réflexologie pour une meilleure santé

Une personne ayant un bon équilibre énergétique se trouve en bonne santé. Et, à contrario, une personne présentant un déséquilibre énergétique engendrera un ou des blocages qui peuvent être de l’ordre psychologique, psychique ou affectif. Ce déséquilibre, pouvant encourager le développement de maladies plus ou moins graves, peut être compensé par l’action de mains formées et averties sur les points stratégiques des pieds ou des mains.


Quelques conseils pour une séance parfaite

Les contre-indications

Si la réflexologie, de par son aspect localisé, s’applique à tous types de publics – et même aux enfants, quelques individus doivent redoubler de prudence avant d’y recourir : personnes ayant des traumatismes plantaires, maladies cardiaques ou troubles circulatoires importants.

Identifier les bons praticiens : les détails qui comptent

Un bon réflexologue vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, votre état de santé et la ou les raisons de votre visite. Il prendra soin de nettoyer la zone à masser, de l’essuyer et de vous proposer des serviettes chaudes. De plus, il restera toujours doux et attentionné, à l’écoute de vos besoins ou éventuels problèmes.