Réserver
Revenir
La malaxothérapie contre le stress

La malaxothérapie, un remède contre le stress !

La malaxothérapie en quelques mots

D’où vient la malaxothérapie ?

Aujourd’hui peu connue du grand public, la malaxothérapie est une discipline plutôt récente. En effet, on situe son apparition seulement au niveau des années 1990. Ses premiers disciples se sont inspirés de la réflexologie pour fonder cette méthode moderne. Ils ont, en conséquence, misé sur le pouvoir d’un toucher spécifique sur certaines zones du corps, effectué dans le but de soulager des troubles divers et variés.

Médecine douce et auto-guérison

A l’instar des disciplines dont elle s’inspire, la malaxothérapie prône la douceur et le recours à des méthodes naturelles pour soulager certains troubles du quotidien. Elle se différencie de la réflexologie par une stimulation plus fréquente et plus prononcée du 8ème point du méridien principal du péricarde – appelé le « maître du cœur ». Situé au centre de la paume, ce dernier possède un pouvoir important sur le système nerveux. Discipline douce et moderne à la fois, la malaxothérapie est une approche thérapeutique aidant à gérer le stress au quotidien. Encore méconnue, elle mérite – pourtant – tout notre intérêt, notamment pour ses propriétés relaxantes.


Une véritable séance accompagnée

Une séance en détails

A l’issue d’une séance de malaxothérapie, le client est invité à malaxer un objet rond à l’aide de la paume de sa main et de ses doigts. Balle de tennis, grosse bille ou boule en mousse, l’objet en question peut être un produit utilisé au quotidien – même s’il existe, également, des boules de malaxage spécialement conçues pour cette activité. Si le déroulement de la séance repose intégralement sur les envies du client, il est possible de bénéficier des conseils d’un professionnel pour stimuler, de façon plus efficace, les zones clés de la main.

L’accompagnement d’un réflexologue

Tandis que la malaxothérapie peut être un remède utilisé au quotidien et en autonomie, les conseils de votre réflexologue restent, toutefois, d’une grande pertinence. Ainsi, si vous souhaitez profiter pleinement des effets anti-stress de cette pratique novatrice, il est conseillé de garder un contact régulier et assidu avec un spécialiste, afin de mieux connaître les réflexes indispensables pour lutter contre les états d’angoisse.


Une thérapie contre la nervosité

Se concentrer pour évacuer le stress

Plus qu’un simple massage de la main, la malaxothérapie a des effets sur de nombreuses parties du corps : elle permet notamment de décrisper ses doigts, de contrôler au mieux les battements de son cœur, sa respiration, l’oppression thoracique et la transpiration nerveuse. Le simple fait de se focaliser sur un geste, en l’occurrence la manipulation d’une balle au creux de la main, suffit à détourner l’attention du sujet d’anxiété et donc, d’évacuer le stress et ses symptômes.

La malaxothérapie au quoditien

Très utilisée au travail ou avant une prise de parole en public, cette pratique s’avère très efficace au quotidien pour combattre toutes sortes de tensions nerveuses. Ainsi, lorsque le stress vous envahit, munissez-vous de votre balle et malaxez l’objet dans la paume de votre main : en l’espace de quelques minutes, vous retrouverez toutes vos facultés, votre appréhension disparaitra et votre stress ne sera plus qu’un lointain souvenir.


Les conseils pour une malaxothérapie réussie

Gardez votre bille relaxante à portée de main !

Si le stress survient parfois lorsqu’on l’attend le moins, il est tout à fait astucieux de garder à portée de main un petit objet rond, à sortir du sac dès lors que l’angoisse pointe le bout de son nez. En l’utilisant dès que vous en ressentez le besoin, vous anticiperez mieux vos pics de nervosité et bénéficierez, ainsi, d’un confort de vie plus satisfaisant.

Tentez une séance de réflexologie

Par ailleurs, si votre bille à malaxer ne suffit plus, n’hésitez pas avant de prendre rendez-vous avec votre masseur : il pourra vous dispenser une véritable séance de réflexologie palmaire et stimuler, de façon réellement méthodique, les points stratégiques de vos mains.