Réserver
Revenir
Epilation au fil

L’épilation au fil, 100% naturelle

Qu’est-ce que l’épilation au fil ?

L’histoire de l’épilation au fil

L’épilation au fil, est une épilation qui vient d’Inde. C’est une technique ancestrale qui est encore utilisée au Liban, en Turquie et dans toute l’Asie. Mais aujourd’hui, elle fait des fureurs en Occident. Petit décryptage de cette méthode « star » de l’épilation !

En quoi consiste l’épilation au fil ?

Comme son nom l’indique, l’épilation au fil se fait avec un fil. Ce dernier est en coton très résistant. Il doit être tendu entre les doigts des deux mains d’une façon bien particulière, afin d’épiler le poil de façon nette et durable. Dans un premier temps, il faut enrouler le fil de coton sur lui-même, le but étant de coincer les poils dans le fil torsadé et de faire un mouvement de rotation avec les mains pour arracher le poil.


Les avantages et les inconvénients d’une épilation au fil ?

Les avantages

Elle est 100% naturelle, pas de produit chimique, pas de risque d’irritation, elle est donc parfaite pour notre bonne santé. Elle est rapide et efficace sur les poils les plus fins comme les duvets. Enfin, son prix est très modique.

Les inconvénients

Il est très compliqué de bien maîtriser la technique. Si vous vous lancez seule, il est important de bien s’entraîner avant. Il est compliqué de trouver un institut qui la pratique. Elle est souvent effectuée dans des instituts de beauté spécialisés comme les instituts indiens du fait de sa technicité particulière.


Bien se préparer avant une épilation au fil

Epilation au fil, pour quelle zone ?

L’épilation au fil convient parfaitement pour l’épilation du visage :

  • Les sourcils
  • Le dessus de la lèvre
  • Le menton

Il faut savoir que l’épilation au fil est idéale pour les petites zones, qui sont rapides à épiler. Il est très rare, de faire une épilation au fil sur les jambes. La zone est beaucoup trop grande et les poils trop difficiles à arracher. Vous pouvez tout de même l’utiliser sur les bras, les poils sont plus fins.

Prendre soin de sa peau avant et après l’épilation au fil

L’épilation au fil est beaucoup moins dangereuse, qu’une épilation à la cire, puisqu’elle ne contient aucun produit chimique. Mais il faut tout de même préparer sa peau. Avant l’épilation, interdiction de vous maquiller. Faites un petit gommage du visage. Si vous avez des boutons sur le visage, il vaut mieux éviter de se faire épiler. Le passage du fil sur le bouton ou une peau irritée peut aggraver l’infection. Après l’épilation, évitez de vous mettre au soleil. Enfin, hydratez bien votre peau !


Epilation au fil maison on tente ?

Les conseils pour une épilation au fil à la maison

Il est fortement déconseillé de tenter une épilation au fil toute seule chez soi, sauf si vous avez été formé par un professionnel. Mais si vous tenez quand même à essayer voici quelques conseils :

  • Préparer votre fil d’une longueur de 50 cm
  • Attachez les deux extrémités pour créer une forme arrondie
  • Prenez une partie du fil dans chaque main et maintenez-le en plaçant le pource et l’index à l’intérieur du cercle
  • Ecartez les doigts pour obtenir un rectangle
  • Le noeud ne doit pas se retrouver au milieu

Enroulez le fil sur lui-même cinq à six fois, pour obtenir une forme de sablier composé de deux triangles noués au centre par la torsade. Avant de commencer l’épilation, vous pouvez colorer la zone que vous ne voulez pas toucher avec un crayon à sourcils. Ce sera plus facile pour savoir ce qu’il vous faut épiler.

Les bons gestes à adopter

Une fois le fil bien en place, essayez d’ouvrir et de fermer en alternant main gauche et main droite. L’une doit s’ouvrir quand l’autre se ferme. L’index et le pouce doivent former une pince qui permet à la torsade du fil de bien coulisser. Posez le montage tendu sur la peau de façon à placer les poils à l’intérieur du premier triangle. Avec la main qui maintient le deuxième côté, effectuez un mouvement de pince qui permet à la torsade de se déplacer tout en arrachant les poils. C’est une technique très complexe, il est important de bien s’entraîner, par exemple sur vos jambes pour maîtriser le geste.