Impédancemètre : le parfait outil pour gérer votre poids et parfaire votre régime !
Qu’est-ce qu’un un impédancemètre ?
À quoi sert un impédancemètre ?
Semblable à un pèse-personne standard, l’impédancemètre est un outil qui a pour but de mesurer votre poids. Ce qu’il a en plus, c’est sa technologie permettant le calcul des taux de matière grasse et musculaire de votre corps. Grâce à cette machine, vous pouvez donc calculer les différents composants qui constituent votre poids total afin d’améliorer votre santé globale. Est-ce que vous avez un taux de graisse trop élevé ? Quelle est l’importance de votre masse musculaire ? Quel est le pourcentage d’eau dans votre corps ?
À qui s’adressent les balances impédancemètre ?
L’impédancemètre permettant de mesurer le taux de graisse sur le poids total d’une personne, il est surtout destiné à toutes les personnes faisant un régime. Effectivement, il permet de se rendre compte de la perte de graisse et de la prise en masse musculaire. Cet outil est toutefois déconseillé aux porteurs d’un pacemaker et aux femmes enceintes. Il sera néanmoins un allié de taille dans un régime puisqu’il vous permettra d’orienter vos efforts afin de tirer le meilleur profit de votre diète.
Comment fonctionne un impédancemètre ?
Quels modèles pour quelles fonctionnalités ?
Chaque impédancemètre propose différents types de fonctionnalités. En effet, ils ne sont pas nécessairement conçus pour donner les mêmes informations, et comme bon nombre d’outils dans ce genre, certains ont des capacités plus poussées que d’autre. Une balance impédancemètre standard aura pour but de :
- Mesurer le taux de graisse
- Mesurer la masse musculaire
- Mesurer le taux de masse hydrique du corps
Cependant, certains impédancemètres permettent également la mesure du poids osseux, du niveau de graisse viscérale, et peuvent même aller jusqu’à calculer votre métabolisme en fonction de votre taille, votre âge et votre sexe.
Comment ça marche ?
Équipé d’électrodes à sa surface, l’impédancemètre fait circuler un courant d’électricité à très faible intensité dans votre corps, ce qui permet la mesure des tissus graisseux puisque ceux-ci ont une résistance plus forte au courant que les autres types de chair. Afin de permettre un calcul correct de votre poids, de votre masse musculaire, de votre taux de graisse, etc. il vous faudra commencer, dès la première utilisation, par l’entrée dans le système de la balance, de certaines données essentielles telles que votre taille, votre âge et votre sexe.
Comment utiliser une balance impédancemètre ?
Comment savoir quand se peser ?
Afin d’exploiter l’impédancemètre au maximum de ses capacités, il vous faut savoir quand et comment vous peser. Il est important, pour une utilisation optimale, de vous reposer sur un emploi régulier de votre balance impédancemètre. Pour cela, à vous de choisir un jour de la semaine et un horaire aussi fixe afin de pouvoir témoigner d’une évolution des plus précises. En ce qui concerne la définition d’un créneau horaire, il vous faut vous adapter à votre rythme de vie et ainsi, à votre hydratation. En effet, au réveil l’eau n’est pas encore bien répartie dans l’organisme, alors préférez une heure plus tardive de la journée, lorsqu’elle se sera stabilisée.
Comment interpréter les résultats d’un impédancemètre ?
L’usage d’une balance impédancemètre n’est efficace que si vous êtes capables d’en interpréter les résultats afin d’adapter votre hygiène de vie. Pour calculer votre poids idéal, il existe diverses techniques plus ou moins précises. L’un des indices les plus utilisés est l’IMC, dit aussi indice de Quetelet qui permet la mesure de sa corpulence et de l’effet potentiel sur la santé. Facile à calculer – (poids / taille)² – il permet de déterminer les risques de surpoids et sous-poids chez l’adulte.
Acheter un impédancemètre
Pourquoi investir dans une balance impédancemètre ?
Il semblerait que le régime, pour beaucoup, ne prenne en compte que le poids total ; on se pèse et on se satisfait d’une perte de poids, sans se rendre compte que l’on a certes perdu de la graisse, mais aussi du muscle. Il est donc essentiel, lors d’une diète, de pratiquer une activité sportive régulière. Pour cela, vous pouvez faire appel à un coach sportif à domicile qui saura vous conseiller sur les zones à cibler, mais aussi sur les manières d’adopter une alimentation saine ainsi qu’une hygiène de vie raisonnable afin de tirer les meilleurs résultats possibles de votre régime.
À qui se destine l’impédancemètre ?
Tout le monde ne peut pas utiliser l’impédancemètre puisqu’il comprend certaines contre-indications. Étant basé sur une technologie électrique, toute personne portant un pacemaker se doit de ne pas avoir recours à une balance impédancemètre. D’autre part, il ne faut pas utiliser ce genre de technologie pour un enfant. En ce qui concerne la femme enceinte, il ne vaut pas la peine de s’en servir puisque les résultats seront faussés par le taux élevé d’eau dans le corps lié à la grossesse. En définitive, l’impédancemètre est destiné à toute personne souhaitant perdre du poids, ou bien souhaitant le contrôler. Pour la prise de muscle et un corps tonifié, n’hésitez pas à faire appel à un professeur de Pilates à domicile, grâce auquel vous pourrez voire une véritable progression du taux de tissus musculaires.