Réserver
Revenir
IMC poids idéal

IMC poids idéal, comment calculer ?

L’IMC, indicateur de notre poids idéal ?

Qu’est-ce que l’IMC ?

L’IMC ou l’indice de masse corporelle, permet de calculer le poids idéal d’une femme ou d’un homme. L’IMC, est souvent utilisé pour les personnes atteintes d’anorexie pour leur faire prendre conscience de leur IMC bien trop bas. Mais aussi pour les personnes qui souffrent d’obésité et qui voudraient connaître leur poids de forme. L’IMC permet de connaître le poids idéal pour des personnes âgées entre 20 et 65 ans. Le calcul pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées est différent. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste ou un même à coach sportif, pour vous renseigner sur votre morphologie et votre poids idéal.

Comment calculer son IMC ?

Pour calculer son IMC rien de plus simple ! L’IMC est le résultat d’une division entre son poids et sa taille au carré. Par exemple, si vous mesurez 1m70 et que vous faites 50 kilos la formule est : 50/(1,70X1,70) = 21
Votre IMC sera de 21.


L’IMC : pour une prise de conscience ?

IMC poids idéal : dans quelle catégorie je me situe ?

Une fois votre IMC de calculé, vous pouvez vous situer grâce à un tableau élaboré par des médecins : si votre poids est inférieur à 18, vous êtes dans la catégorie maigreur, entre 18 et 25, votre corpulence est normale, entre 25 et 30, vous êtes en surpoids, entre 30 et 40, vous êtes en obésité et enfin, supérieur à 40, vous êtes dans une situation dangereuse d’obésité morbide.

Pourquoi calculer son IMC poids idéal ?

Calculer son IMC est important surtout si l’on veut commencer un régime. Il permet de connaître où vous vous situez en fonction de l’IMC trouvé. Calculer l’IMC permet également de prendre conscience d’un certain déséquilibre alimentaire : si votre IMC se situe la catégorie maigreur ou obésité. Il vous permettra de vous prendre en main pour retrouver un poids de forme.


IMC poids idéal : comment atteindre son poids de rêve ?

Le poids idéal est-ce le même pour tout le monde ?

Arrêtez de vous comparer à vos copines. Personne n’a la même morphologie et la même masse osseuse. Vous n’aurez donc pas le même poids idéal que vos amies. Votre poids idéal prend en compte plusieurs facteurs :

  • Votre taille
  • Votre âge
  • Votre poids
  • Votre alimentation
  • Votre masse musculaire
  • Votre ossature

Comment maintenir son poids idéal ?

Pour maintenir votre poids idéal il n’y a pas de secret, il suffit de manger équilibré et de faire du sport. Le poids idéal est en général le poids qui revient naturellement dès que vous reprenez une alimentation « normale ». Maintenir son poids ne veut pas dire de faire un régime et de se priver, mais savoir bien manger avec de bons produits. De plus, si vous mangez équilibré, vous n’aurez pas de difficulté à perdre le poids superflu pris après quelques écarts. En plus de votre alimentation, il est également important de faire une activité physique pour vous maintenir en pleine forme. Votre poids idéal est notamment favorisé avec un bon sommeil. Lorsque vous êtes stressé(e) ou fatigué(e) vous pouvez avoir tendance à manger plus ou ne pas manger du tout. Pour bien dormir vous pouvez pratiquer du yoga pour vous détendre.


Le BAI, meilleur que l’IMC pour calculer son poids idéal ?

Quelles sont les limites de l’IMC ?

L’IMC pour calculer son poids idéal n’est pas le meilleur moyen. Cette méthode ne prend pas en compte la masse graisseuse et musculaire. Si vous êtes très sportive, vous n’aurez pas la même masse musculaire qu’une personne inactive et donc pas le même IMC, même si vous faites la même taille et le même poids. D’autres outils de calculs du poids de forme ont été mis au point comme le BAI.

Quel est le principe du BAI ?

La BAI qui signifie Body Adiposity Index, est un indice de masse graisseuse. Il a été mis au point par des chercheurs de l’Université of Southern California. Le calcul est assez compliqué, mais vous pouvez trouver de nombreux sites qui pourront le calculer pour vous. Comme l’IMC, le BAI permet de vous classer dans une certaine catégorie : si votre BAI est inférieur à 23, votre taux de masse graisseuse est normal, s’il est entre 23 et 29, vous êtes en surpoids. S’il dépasse les 29, vous êtes en état d’obésité.