HUILE ESSENTIELLE D’ORANGE : PLACE À LA BONNE HUMEUR !
ORIGINE ET COMPOSITION DE L’HUILE D’ORANGE
Origine
On mange des oranges, on boit son jus, mais saviez-vous qu’on peut aussi utiliser ce fruit, et plus précisément le zeste, pour en extraire de l’huile essentielle d’orange ? On emploie alors la technique de l’expression ou pression à froid pour obtenir ce fameux liquide aux multiples vertus.
Composition
Trois familles d’éléments biochimiques sont présentes dans l’huile essentielle d’orange : les monoterpènes (limonène, alpha-pinène et myrcène), les monoterpénols (linalol) et les aldéhydes (décanal). C’est donc à eux que l’on doit ses divers bienfaits.
HUILE D’ORANGE : SES BIENFAITS
Bienfait principal
S’il vous faut un jus de ce fruit tous les matins pour vous réveiller et vous mettre de bonne humeur, sachez que l’huile essentielle d’orange a ce même pouvoir. En effet, elle est réputée pour propager l’optimisme et la bonne humeur chez les individus. Pour les jours sans, il est donc recommandé de l’adopter pour retrouver le sourire.
Autres bienfaits
L’huile essentielle d’orange a de nombreuses qualités. Elle aide à lutter contre la dépression, est calmante, sédative, anti-stress, anti-inflammatoire et antiseptique, elle stimule la circulation sanguine, est recommandée en gargarisme pour soulager les maux de gorge et en bain de bouche pour guérir différents problèmes buccaux et aide à digérer. De plus, elle a un pouvoir détoxifiant, stimule le système lymphatique et aide à lutter contre… la peau d’orange !
HUILE D’ORANGE : SES UTILISATIONS
Précautions d’emploi
Pour qu’elle se conserve bien, l’huile essentielle d’orange est à ranger dans un endroit où la température se situe entre 5 et 40°C. Veillez à ce que son flacon soit parfaitement fermé afin que ses composants ne s’évaporent pas. Avant de l’utiliser, vérifiez que vous n’y êtes pas allergique en la testant sur votre poignet ou votre coude par exemple.
Particularité / Spécificité
L’huile essentielle d’orange est photosensibilisante. Il ne faut donc pas s’exposer au soleil après en avoir appliqué sur la peau, même mélangée avec une huile végétale ou une crème. Évitez le contact avec vos yeux et demandez toujours conseil avant de l’utiliser, en particulier si vous êtes enceinte, que vous allaitez, que vous avez de jeunes enfants et/ou des animaux de compagnie.
HUILE D’ORANGE : LES SOINS
Visage et Corps
Un grand nombre de femmes et quelques hommes aussi sont concernés par la cellulite sur les cuisses, les fesses ou encore les bras. De nombreux soins sont vendus dans les commerces et autres enseignes, mais saviez-vous que vous pouvez faire votre propre huile anti-cellulite ? Pour cela, mélangez 50 millilitres d’huile de bourrache, 50 millilitres d’huile de nigelle, 50 millilitres d’huile de noisette avec 10 gouttes d’huile essentielle d’orange, 30 de géranium, 30 de bois de rose, 20 d’ylang-ylang et enfin 10 gouttes de vitamine E. Massez ensuite les parties de votre corps sur lesquelles s’est installée la cellulite avec des mouvements fermes et énergiques.
Cheveux
Vous aimez faire vos propres cosmétiques ? Sachez que vous pouvez tout à fait confectionner des soins capillaires (shampooings, masques…) à base d’huile essentielle d’orange. Elle calme les démangeaisons du cuir chevelu et prévient l’apparition des pellicules. De plus, elle leur donne une très bonne odeur, à la fois douce et fraîche.
En diffusion
Vous dormez mal ? Une heure avant d’aller vous coucher, mettez votre diffuseur en route avec un mélange d’huiles essentielles d’orange, de camomille et de lavande. Éteignez l’appareil avant de vous coucher et passez une bonne nuit. Et si vous souhaitez simplement parfumer votre intérieur, vous pouvez très bien la diffuser seule.