Réserver
Revenir
Huiles essentielles cellulite

Les huiles essentielles et la cellulite : pour enfin en venir à bout !

La cellulite, qu’est ce que c’est ?

« Capitons », « peaux d’orange »… Tout ce qui fait frémir.

La cellulite, en bref, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des petites cellules adipeuses bombées sur la peau, qui gonflent quand le volume et le nombre des adipocytes augmentent… Et les adipocytes, ce sont les cellules graisseuses. Celles où viennent se réfugier le Nutella en manque d’amour, les fraises Tagada en manque de chaleur, les Curly pré-dînatoires. Et la cellulite, ça dépend des femmes (oui c’est vraiment trop injuste, ça touche quasiment exclusivement des femmes et en plus on est 80% à être concernées) mais on peut en avoir dans les cuisses, le fessier, le ventre, le haut des bras… Mais grâce aux huiles essentielles contre la cellulite, on a une arme.

Comment on fait comprendre à la cellulite qu’elle n’est pas la bienvenue ?

En fait il n’y a pas « une » cellulite, mais trois différentes :

  • Aqueuse
  • Adipeuse
  • Fibreuse

La première est due à des problèmes circulatoires, la deuxième à une mauvaise alimentation et un manque d’activité physique. Quant à la troisième, elle est ancienne et profondément installée dans les tissus… Et pour s’en débarrasser, il y a plusieurs solutions : certains sports bien sûr, mais ce qui nous intéresse plus particulièrement ici ce sont les massages que l’on va pouvoir faire avec des huiles essentielles contre la cellulite, et les soins cosmétiques anti-cellulite.


Traitement à base d’huiles essentielles contre la cellulite

Les massages

Ils peuvent être réalisés à la main, ou à l’aide d’un appareil aspirant. À la main, on fait du palper-rouler : c’est une technique de kinésithérapie qui consiste à pétrir les tissus adipeux (oui, comme un gateau). Toute cette activité autour de nos cellules permet de :

  • Stimuler la circulation sanguine
  • Casser les amas graisseurs de l’hypoderme
  • Activer l’élimination des graisses naturelles dans les zones ciblées
  • Relancer la production de collagène pour que le peau soit plus tonique et ferme

L’idéal, c’est d’utiliser des huiles essentielles contre la cellulite pour faire le massage, comme l’Eucalyptus citronné ou le Pamplemousse ! À faire une à deux fois par jour, au moins 5 minutes.

Les soins cosmétiques

Pour qu’ils soient efficaces, il faut qu’ils aient un taux important de pénétration, qu’on les applique régulièrement, que l’on masse bien au moment de les appliquer, ainsi qu’ une bonne hygiène de vie. Dans une crème anticellulite, qu’est ce qu’on trouve :

  • Des actifs favorisant la circulation et le drainage des tissus
  • Des actifs agissant directement sur les cellules graisseuses

Il faut bien que cette crème pénètre, parce que sinon elle agira uniquement sur l’épiderme, et non l’hypoderme où se cachent les adipocytes. Bonne nouvelle, il existe des crèmes aux huiles essentielles contre la cellulite, pour conjuguer les actifs !


Zoom sur l’action des huiles essentielles contre la cellulite

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

Comme souligné plus haut, le problème avec les crèmes contre la cellulite, c’est qu’elles atteignent l’hypoderme afin qu’elles puissent agir sur la couche la plus profonde du derme, c’est ce qu’arrivent à faire les huile essentielle contre la cellulite, parce qu’elles sont lipophiles ! Ça signifie qu’elles sont solubles dans un corps gras (les chères petites cellules adipeuses), donc elles pénètrent aisément la peau et sont captées par les vaisseaux sanguins qui les amènent au cœur de la bataille. Cette huile essentielle va permettre un meilleur drainage lymphatique, va assainir les couches de l’épiderme encrassé et dissoudre le gras (victoire !), rien que ça.

En synergie, pour décupler son action

Mélangée avec de l’huile essentielle de Citron, de Lemongrass, de Criste Marine et une huile végétale comme l’huile d’Argan, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas permet d’utiliser au mieux ses vertus d’imputrescibilité. Sa forte concentration en sesquiterpénones lui permet d’agir sur la circulation sanguine et de chasser les graisses. Le citron, lui, est renommé pour ses vertus assainissantes et anti-inflammatoires. Cette synergie est un excellent désinfiltrant tissulaire ! Preuve qu’il n’y a pas mieux que la nature pour se soigner, notamment les huiles essentielles contre la cellulite.


Les conseils pour limiter l’apparition de la cellulite

La bonne hygiène de vie, concrètement c’est quoi ?

On va vous donner des pistes de tout ce qui peut vous apporter de la cellulite. D’abord, tous les sucres raffinés, et il y en a beaucoup dans tous les produits déjà cuisiné. Si on en mange le soir, stockage garanti ! Mais aussi les mauvaises graisses, présentes dans la charcuterie, le fromage, le beurre, la crème fraîche, les viennoiseries… Le tabac est aussi un copain de la cellulite (vous regarderez votre cigarette différemment), avec le stress, les vêtements trop serrés et certains médicaments. Avec vos huiles essentielles contre la cellulite, vous allez retrouver une vie saine (dans un corps sain).

Optimiser l’utilisation de ses huiles essentielles contre la cellulite

Comme vous l’avez compris il faut qu’elles descendent à travers les couches de l’épiderme. Il est idéal de prendre une douche ou un bain chaud avant de faire son massage, comme ça les pores seront dilatés, plus réceptifs à l’action des huiles essentielles au moment du massage. L’huile végétale présente dans la synergie permettra de nourrir et d’hydrater votre peau. Il faut éviter toute exposition au soleil après application car l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est photosensible. Elle est aussi déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants en bas âge. Pour toute utilisation d’huile essentielle, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un dermatologue.