L’HUILE DE TOURNESOL : CONSEILLÉE POUR RÉDUIRE LE CHOLESTÉROL !
ORIGINE ET COMPOSITION DE L’HUILE DE TOURNESOL
Origine
Le tournesol est une grande plante annuelle aux très belles fleurs jaunes. Ce sont les graines de la plante qui sont utilisées pour produire de l’huile de tournesol. Il existe deux types de tournesols : le classique et l’oléique. La composition en acides gras de ce dernier a été modifiée pour obtenir un taux similaire à celui de l’huile d’olive (soit environ 80 %). Si le tournesol était à l’origine cultivé par les Amérindiens, on le trouve désormais un peu partout. En France, il est courant de voir des champs de tournesols, et ce, dans de nombreuses régions.
Composition
L’huile de tournesol est composée d’acides gras insaturés (polyinsaturés et monoinsaturés), d’antioxydants, de vitamine E, de phytostérols, de phosphore et de manganèse. Les acides gras insaturés sont connus pour avoir des effets bénéfiques sur le cholestérol. Ils diminuent donc les risques de maladies coronariennes.
HUILE DE TOURNESOL : SES BIENFAITS
Bienfait principal
Il est recommandé de consommer de l’huile de tournesol pour réduire le taux de cholestérol. Celle-ci est, comme expliqué précédemment, riche en acides gras insaturés qui réduisent les risques de maladies coronariennes.
Autres bienfaits
On prête de nombreux bienfaits à l’huile de tournesol. Elle adoucit la peau, prévient son vieillissement, renforce le système immunitaire, rend les cheveux doux, souples et brillants, limite leur perte et leur casse et favorise leur croissance. De plus, elle aiderait à lutter contre la stérilité.
HUILE DE TOURNESOL : SES UTILISATIONS
Précautions d’emploi
L’huile de tournesol peut s’employer en cuisine comme en cosmétique. Vous pouvez l’utiliser pure ou mélangée à des soins ou huiles essentielles. Choisissez-la de préférence certifiée bio et dont la première pression des graines a été faite à froid. Si c’est le cas, il est conseillé de la conserver au réfrigérateur une fois entamée.
Particularité / Spécificité
L’huile de tournesol est très fluide et d’une couleur jaune plus ou moins pâle. Elle a un goût très doux, rappelant celui de ses graines, et une odeur délicate et très discrète.
HUILE DE TOURNESOL : LES SOINS
Visage
Votre teint est terne et vous recherchez une solution bonne mine 100 % naturelle ? Prenez un petit melon dont vous broierez la chair et les graines et ajoutez deux cuillerées à soupe d’huile de tournesol bio de préférence. La chair du melon a une action restructurante, idéale pour la peau. Quant à l’huile de tournesol, elle a des propriétés régénérantes et antioxydantes. Appliquez le mélange sur votre visage pendant 15 à 20 minutes, rincez-le puis séchez-le délicatement. Vous avez retrouvé une bonne mine !
Corps
Vous pouvez tout à fait utiliser de l’huile de tournesol pour votre corps. Versez-en un peu dans votre bain avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande par exemple et profitez d’un moment de relaxation très agréable. Vous pouvez également en appliquer pure sur votre corps ou bien en ajouter à vos soins habituels. N’hésitez pas non plus à faire des gommages maison en utilisant de l’huile de tournesol.
Cheveux
L’huile de tournesol est souvent utilisée dans la composition des soins capillaires pour son action adoucissante notamment. Ajoutez quelques gouttes d’huile de tournesol dans votre après-shampooing ou dans votre masque. Vous pouvez aussi l’appliquer pure sur les longueurs en insistant sur les pointes. Enfin, massez votre cuir chevelu avec de l’huile de tournesol pour améliorer la circulation sanguine, lutter contre les pellicules et contre la chute des cheveux.