L’HUILE ESSENTIELLE DE SAPIN : IDÉALE CONTRE LA TOUX !
ORIGINE ET COMPOSITION DE L’HUILE DE SAPIN
Origine
L’huile essentielle de sapin (baumier) est obtenue par distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau des aiguilles. Le sapin baumier, dont le nom botanique est « abies balsamea », est cultivé au Canada.
Composition
L’huile essentielle de sapin est composée de monoterpènes (béta-pinène, delta-3-carène, alpha-pinène et limonène) et d’esters terpéniques (acétate de bornyle). Ces éléments sont naturellement présents dans sa composition et offrent de multiples bienfaits.
HUILE DE SAPIN : SES BIENFAITS
Bienfait principal
L’huile essentielle de sapin est reconnue pour ses propriétés antiseptiques. Elle est donc idéale à utiliser dans une habitation, en diffusion, afin d’y assainir l’air ambiant. Attention à respecter les précautions d’emploi, notamment avec les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants.
Autres bienfaits
L’huile essentielle de sapin est connue pour sa double action antitussive et expectorante. Il est donc conseillé de l’utiliser en cas de toux ou encore de bronchite. Elle a, en outre, des propriétés antalgiques. Elle est ainsi efficace contre les douleurs liées à l’arthrose et à divers autres rhumatismes. Elle a également des vertus tonifiantes.
HUILE DE SAPIN : SES UTILISATIONS
Précautions d’emploi
L’huile essentielle de sapin peut être irritante pour la peau. C’est pour cela que l’on conseille de ne jamais l’utiliser pure. Elle est déconseillée aux enfants de moins de trois ans ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes. En cas de contact avec les yeux, rincez soigneusement. Si vous ne notez pas d’amélioration (vos yeux brûlent ou piquent par exemple), demandez conseil à un médecin. Pour la conserver, laissez-la dans son flacon d’origine et rangez-la dans un endroit où la température est de 5°C à 40°C. Choisissez-la de préférence certifiée HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie) c’est-à-dire 100 % pure, naturelle et intégrale.
Particularité / Spécificité
L’huile essentielle de sapin est inflammable. Il faut donc l’utiliser avec prudence et surtout pas à proximité d’une cheminée ou autres par exemple. Si vous notez des effets secondaires indésirables (réaction cutanée), rincez abondamment avec de l’eau puis avec de l’huile végétale alimentaire (coco, olive…).
HUILE DE SAPIN : LES SOINS
Visage
Vous aimez utiliser une crème hydratante tous les jours ? Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de sapin aux vertus antiseptiques. Ainsi, elle permettra de tuer et prévenir l’apparition de bactéries et autres champignons responsables des boutons notamment. Vous pouvez aussi l’incorporer à vos gommages pour le visage ou encore à vos masques à base d’argile (blanche, rouge, rose…) par exemple.
Corps
Si vous souffrez d’arthrose, mélangez 10 gouttes d’huiles essentielles de sapin, gaulthérie et laurier noble avec quinze millilitres d’huile végétale (de calophylle par exemple). Massez les zones douloureuses avec ce mélange plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vous notiez une amélioration. Si vous êtes sujet aux rhumatismes, refaites ce mélange, mais sans le laurier noble et là encore, massez les zones concernées plusieurs fois par jour jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Vous pouvez aussi ajouter de l’essence de sapin dans l’eau de votre bain pour un moment de relaxation très plaisant.
Cheveux
Parce qu’elle a des propriétés antiseptiques, l’huile essentielle de sapin peut tout à fait être utilisée pour assainir le cuir chevelu. Ajoutez-en simplement quelques gouttes à votre shampooing, lavez-vous les cheveux (on recommande deux shampooings pour un lavage optimal), laissez poser deux minutes environ, rincez abondamment puis séchez vos cheveux comme vous le faites habituellement. Vous pouvez également la mélanger avec des huiles végétales pour faire des masques.