HUILE DE ROSE MUSQUÉE : GOÛTEZ À SON POUVOIR CICATRISANT !
ORIGINE ET COMPOSITION DE L’HUILE DE ROSE MUSQUÉE
Origine
La rose musquée (ou rosier muscat) est un arbuste originaire du Chili et dans lequel poussent de jolies fleurs aux pétales roses et blancs. Ce sont ses graines qui sont utilisées pour en extraire de l’huile végétale de rose musquée. La première pression se fait à froid.
Composition
L’huile de rose musquée est riche en antioxydants (vitamine E et bêta-carotène ou vitamine A). Des acides gras essentiels entrent également dans sa composition, dont l’acide linolénique (oméga 3) et l’acide linoléique (oméga 6). Enfin, elle contient de la vitamine K, qui stimule la circulation sanguine, et des squalènes aux propriétés antioxydantes et émollientes.
HUILE DE ROSE MUSQUÉE : SES BIENFAITS
Bienfait principal
Si l’huile de rose musquée est aussi appréciée, c’est grâce à son pouvoir régénérant et cicatrisant. En effet, les acides gras essentiels qu’elle contient jouent un rôle dans la régénération des cellules de la peau. C’est pourquoi on retrouve souvent la rose musquée dans la composition de soins cicatrisants.
Autres bienfaits
L’huile de rose musquée est conseillée contre la sécheresse cutanée et contre divers problèmes comme le psoriasis ou encore l’eczéma. Elle est également idéale contre les crevasses, la couperose, les brûlures et autres taches. Indiquée dans la prévention des vergetures, elle peut aussi soulager les coups de soleil en étant associée à certaines huiles essentielles. De plus, elle est parfaite pour les peaux matures.
HUILE DE ROSE MUSQUÉE : SES UTILISATIONS
Précautions d’emploi
L’huile de rose musquée est sensible à l’oxydation. Elle est à conserver dans un endroit frais (température inférieure à 20°C), à l’abri de l’air et de la lumière. On conseille de ne pas l’utiliser de façon trop prolongée et de la mélanger avec d’autres huiles végétales.
Particularité / Spécificité
Vous avez de l’acné ? Dans ce cas, il n’est pas recommandé d’utiliser de l’huile de rose musquée pour traiter ce problème. En effet, elle l’aggravera au lieu de l’améliorer. Vous pouvez, en revanche, l’employer sur les cicatrices d’acné. Mais pour lutter contre les boutons, choisissez une autre huile comme celle de nigelle par exemple.
HUILE DE ROSE MUSQUÉE : LES SOINS
Visage
Si la peau de votre visage est sèche, appliquez un peu d’huile de rose musquée associée à votre crème de jour ou de nuit habituelle. Vous pouvez aussi la mélanger avec un peu d’huile de calophylle et les huiles essentielles de carotte et petit grain. Appliquez ce mélange le soir avant d’aller vous coucher. Il est également possible de la marier avec de l’huile essentielle de néroli pour redonner de l’éclat à votre teint.
Corps
Vous aimez les gommages ? Vous pouvez, dans ce cas, créer le vôtre à base d’huile de rose musquée. Pour cela, associez-la à du sel, du sucre, du marc de café, de la mangue ou encore de la semoule. Massez délicatement votre corps avec ce mélange puis rincez. Votre peau est douce, très agréable à toucher. Vous êtes enceinte ? Utilisez-la pour masser votre ventre, vos seins et vos hanches. Elle hydratera votre peau et préviendra l’apparition des vergetures liées à la grossesse.
Cheveux
Appliquez de l’huile de rose musquée sur vos cheveux (une fois par semaine par exemple), le soir avant d’aller vous coucher et laissez-la agir toute la nuit. Le lendemain, faites un double shampooing et coiffez-les comme à votre habitude. Vous constaterez alors qu’ils sont plus doux et plus brillants. Elle peut aussi être utilisée en guise de sérum contre les pointes sèches.